L'artiste et la Création

Savoir Gérer son Temps d’Artiste

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Le sujet d’aujourd’hui s’inspire du post « A Cheat Sheet For Your Art Marketing Tasks » du blog artbizcoach.com d’Alyson Stanfiel avec qui j’ai échangé dernièrement. Alyson et moi-même travaillons de façon assez semblable, j’imagine que beaucoup d’entre vous seront intéressés par cet article Coup de Pouce!

Vous souhaitez vous organiser efficacement et d’être plus productif/ve dans une activité artistique?

Voici donc un calendrier simple et malin qui peut servir de feuille de route, de guide ou de mémo. Bien évidemment, la liste va plus ou moins varier en fonction des différents projets et priorités de chacun.

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calendrier logo

CALENDRIER PROFESSIONNEL De l’artiste

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►Au quotidien

  • Consulter dès le matin le cahier des « choses à faire » et barrer au fur et à mesure les missions achevées
  • Consulter vos rendez-vous personnels et professionnels du jour
  • Répondre aux e-mails, tweets, commentaires (blog, Facebook) et messages privés reçus via les réseaux sociaux
  • Publier au choix sur Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook, etc…
  • Travailler sur les brouillons des prochains articles blog (si artiste blogueur)
  • Avancer sur la pratique ou la réalisation en cours (chez moi c’est l’après-midi)
  • Pratiquer une activité physique d’environ 45 min

Tous les 2 jours

  • Publier une actualité, photo, citation sur Facebook en fonction de l’horaire correspondant à votre meilleur taux de fréquentation
  • Vérifier la mise en ligne de l’article sur le Blog (si vous avez opté pour une publication avec un rythme professionnel)
  • Diffuser et partager l’actualité du blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, Viadeo, etc)

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►Par semaine

  • Vérifier la mise en ligne de l’article sur le Blog (si vous avez opté pour une publication avec un rythme de croisière)
  • Diffuser et partager l’actualité du blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, Viadeo, etc)
  • Trier l’administratif (répondre courriers et régler factures)
  • Planifier les prochains sujets du blog (préférable d’avoir 1 à 2 semaines d’avance)
  • Photographier et archiver les œuvres terminées pour les inclure au catalogue
  • Mettre à jour le stock en suivant les entrées et sorties des œuvres
  • Anticiper les missions prochaines à exécuter

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►Tous les 15 jours

  • Changer les images de couverture de Facebook

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►Tous les Mois

  • Vérifier la mise en ligne de l’article sur le Blog (si vous avez opté pour une publication avec un rythme en ricochets)
  • Diffuser et partager l’actualité du blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, Viadeo, etc)
  • Envoyer la Newsletter blog aux abonnés
  • Assister à un événement artistique (vernissage, exposition, apéro blog, etc)
  • Développer le réseau, rencontrer créatifs et artistes
  • Vérifier le trafic internet du blog ou site web
  • Vérifier l’état du stock du matériel (shopping et commande matériel)
  • Faire le bilan mensuel pour évaluer l’avancée des projets.
  • Anticiper les projets du mois prochain (si exposition, expédition, etc)

 

►Tous les 3 mois

  • Publier une vidéo
  • Vérifier avec les galeristes planning d’expédition pour nouvelles œuvres
  • Démarcher de nouveaux lieux d’exposition

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►Tous les 6 mois

  • Vérifier votre communication papier (Carte de visites, Cartes postales)
  • Mettre à jour le portfolio du site web.
  • Travailler sur la maquette du Artbook papier

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►Tous les ans

  • Faire le bilan des ventes et vérifier la comptabilité
  • Fixer les objectifs de la prochaine année
  • Mettre à jour les textes du site web (actualités passées, contenus frais).
  • Impression du Artbook papier (et vente en ligne pour ma part)

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A votre tour :

Si vous avez des remarques ou des astuces pour être plus efficace dans l’organisation d’une journée de création, n’hésitez pas vous servir de l’espace Commentaire prévu à cet effet.

alyson-stanfield

artbizcoach.com à suivre sur le web:

A Cheat Sheet for Your Art Marketing Tasks

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

7 Comments

  1. Jimmy P

    30 juin 2016 at 08:15

    Voilà un truc qui va vraiment me servir ! J’ai toujours du mal à m’organiser…
    Avec un boulot en parallèle, le rythme sera différent, mais il y a plein de bonnes choses à prendre dans ton planning !

  2. Amylee

    30 juin 2016 at 09:37

    @Jimmy P: Tu as tout à fait compris, cet article est à adapter selon son profil et ses priorités! Contente si ça peut t’aider à mieux t’organiser 😀

  3. Olivier

    30 juin 2016 at 12:22

    Pour moi, l’organisation se fait au fur et à mesure, intuitivement, logiquement, je ne suis pas fan de l’organisation des autres, celle des autres ne sera pas forcément valable pour l’autre.

    Mais c’est bien de partager pour les bordéliques qui ont du mal à s’organiser.

  4. Amylee

    30 juin 2016 at 13:22

    @Olivier : il m’arrive souvent d’échanger avec des artistes sur FB ou en privé lors de soirées, et je constate alors que certains ont du mal à gérer le temps soit parce qu’ils s’éparpillent soit parce qu’ils ont 2 métiers. Pas toujours évident de penser à tout dans ces situations là.
    Chacun à évidemment sa façon de fonctionner (et heureusement !). Personnellement, je n’arrive pas à m’organiser ni à travailler au fur et à mesure car (dans mon cas) c’est comme ça que j’oublie des choses à faire. 😉

  5. Edwidge dm

    30 juin 2016 at 14:38

    Coucou Amylee, trop synchro !!! Cela fait quelques semaines justement que j’essaie de voir quel organisation fonctionne pour moi … Étant donné que ma vie est en grand chambardement en ce moment et que je travaille sur différents projets, je ne pouvais plus aller avec le flow à l’inspiration ou à l’intuition … Et je me demandais justement comment toi tu fonctionnais, à quioi ressemble une journée, une semaine pour Amylee … Et bingo !!! Trop drôle !
    Merci bcp et belle journée !!

  6. Chateau jalabert celine

    4 juillet 2016 at 13:25

    Merci Amylee pour ce journal, les articles sont tjs très intéressants et pertinents… Il y a toujours quelque chose ou chacun se retrouve…
    Moi J ai deux métiers, et question organisation je fais comme je peu…
    Amitiés

  7. Amylee

    6 juillet 2016 at 16:46

    @Edwidge: Ben voilà tu as ta réponse 😉 C’est drôle toutes ces coïncidences, vraiment connectées !

    @Céline CJ: J’ai eu 2 métiers avant d’être à temps plein sur la peinture et je dois dire que c’est au tout début que j’ai commencé à m’organiser et à tenir un cahier de jour pour tout noter. Depuis, j’ai conservé cette méthode qui m’évite bien des oublis 😉

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