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Sur Facebook, savoir se présenter ou montrer ses œuvres est très important pour un artiste.

Pour optimiser une solide communication artistique de manière professionnelle et efficace, il est recommandé d’éviter certains faux-pas.

Après lecture de cet article, vous saurez tout sur les maladresses à éviter sur Facebook !.

FACEBOOK

La Page d’Artiste

Les 12 points A EVITER

 

1/ Editer une photo de profil inappropriée

Le choix de la photo est décisif car celle-ci sera rapidement associée à l’identité de l’artiste.
Sélectionnez donc une photo qui reflète votre activité artistique, votre univers, vos inspirations. Avant toutes choses, l’image doit être de bonne qualité et d’aspect professionnel.

 

2/ Oublier d’indiquer les informations sur votre activité

Cela peut paraître évident, mais beaucoup de pages ou de profils à usage professionnel, sur Facebook, comportent des informations erronées ou oublient de mentionner le lien du site web, du blog etc !

 

3/ Oublier de mettre à jour les photos

Au fur et à mesure de l’avancée de la production artistique, l’artiste publie des photos, mais à force de rajouter des images, on peut être amené à oublier de retirer celles qui ne sont plus disponibles. Il ne faut surtout pas induire les potentiels clients sur des informations erronées. Il convient alors de temps à autre de mettre à jour l’album présentant les dernières œuvres.

 

 4/ Publier vos billets en rafale

Un profil Facebook doit bien évidemment être actif, et comporter plusieurs actualités concernant l’artiste (expositions, parutions Presse, nouveautés, etc).

Pour ne pas envahir l’accueil des contacts. Il est préférable de diffuser les publications à des intervalles espacés. L’idéal est de publier une fois dans la journée et plusieurs fois par semaine. Attention, les heures de publications sont également à prendre en compte mais cela sera vu dans un prochain article.

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painting facebook

Photo © sweetmuskan.com

5/ Ecrire sur le mur d’un autre pour faire sa pub

Attention, ce genre de pratique à tendance à agacer plus qu’à créer du lien. Sur Facebook, il est mal venu de publier sur un mur différent du sien, dans le seul but de présenter son activité, vanter ses créations, augmenter sa visibilité. Vous passerez automatiquement pour un spammeur, et cela n’est pas bon pour une réputation d’artiste. Dans la plupart des cas, les commentaires sont effacés !

Une autre pratique souvent utilisée : identifier des personnes non présentes sur une image.
La fonction ‘tag‘ ou ‘identification‘ permet de signaler des personnes sur une photo. Certains utilisent cette pratique pour ainsi afficher leurs œuvres sur le mur des personnes citées. Soyez vigilants, cette pratique agace fortement car le mur d’autrui n’est pas un espace publicitaire.

 

6/ Ne pas varier les publications 

Afin de conserver un degré d’engagement élevé au sein de votre communauté, il faut être en mesure de ne pas lasser vos abonnés. Ainsi, il est préférable de varier les publications en alternant vidéos, photos, liens et textes toujours autour de votre activité.

 

7/ Oublier de soigner son orthographe

Négliger son orthographe est une erreur fondamentale. Le comble pour un peintre est de ne pas savoir écrire correctement le verbe peindre au présent de l’indicatif : Je peinS, tu peinS, il peinT… Dans le doute, pensez à utiliser un correcteur orthographique ou à jeter un œil à la conjugaison du verbe PEINDRE.

 

8/ Envoyer une demande de contact sans message de présentation

On peut utiliser un profil Facebook personnel dans un but professionnel (même si ce n’est pas vraiment ce que Facebook souhaite). Dans ce cas-là, vos “amis” ne seront pas véritablement des amis, mais plutôt de potentiels clients, galeristes, collaborateurs, collectionneurs. Il est recommandé alors d’envoyer une demande de contact ou « friend request », illustrée d’un petit mot de quelques lignes. Ça ne prend que quelques secondes et ça montrera votre professionnalisme !.

 

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Facebook cover © artist unknown

 

9/ Abandonner votre compte Facebook

Il est dommage de laisser un compte Facebook d’artiste à l’abandon. Si aucune activité ne transparaît dans le fil d’actualités, peu à peu les abonnés vont se désintéresser et quitter le navire ! De plus, à partir du moment où la page est créée, et qu’elle prend de l’essor, il est important de communiquer dessus ! Petit conseil : n’hésitez pas à l’ajouter en signature de vos e-mails, à l’indiquer sur vos flyers et autres formes de communications pour maximiser sa visibilité.

Si Facebook ne vous intéresse plus, alors mieux vaut carrément supprimer le compte que de le laisser éteint.

 

10/ Faire part de vos déboires sur votre page Facebook

L’objectif d’une page Facebook est d’être vue par un maximum de personnes. Il faut donc donner envie d’être suivi(e). Les internautes s’arrêtent sur une page, s’ils y trouvent du contenu de qualité, un thème qu’ils apprécient, une attitude positive et créative encourageante. Les coups de gueule, les déboires ou les règlements de compte ne font pas bonne presse !

 

11/ Ne pas être réactif dans vos réponses

Personne n’apprécie les artistes qui n’interagissent pas, qui restent muets ou distants. L’animation d’une communauté consiste principalement en un échange entre l’artiste et ses abonnés. Si les abonnés posent des questions. L’artiste doit y répondre ! C’est le principe même des réseaux sociaux, l’artiste est là pour renseigner ses futurs collaborateurs ou clients.

 

12/ Présenter une œuvre d’un autre artiste comme étant la sienne

Ce qui faut éviter à tout prix, c’est de s’accaparer publiquement une œuvre qui n’est pas la sienne. Un artiste peintre qui copie un autre artiste peintre aïe, ouille, mauvaise idée. Tout fini par se savoir sur le web et les véritables auteurs n’apprécieront guère le plagiat.

 

 

Bien évidemment ces points peuvent être utiles à tous les internautes souhaitant communiquer sur Facebook, et pas seulement aux artistes peintres, sculpteurs, photographes ou illustrateurs…

Si un point est à rajouter, n’hésitez pas à le signaler en pied de cet article, dans les commentaires.

Au fil du temps, je souhaite que cette liste évolue.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

11 commentaires

  1. @Séverine : Vous pouvez publier des photos de vos oeuvres mais aussi des ambiances Atelier de votre coin de travail, vos inspirations, des petits croquis à la va-vite sur un coin de table, une palette couleurs en attente… Bref, faire ressortir votre univers 😉

    @Suisei : Ah oui, je connais ça 🙂

  2. Pour compléter le point 8 : dans les pratiques agaçantes, ils y a aussi ceux qui vous proposent une demande d'”amitié” sans se présenter qui, une fois que vous avez accepté, vous envoient une invitation à liker leur fan page. Malheureusement, cette pratique intrusive est très courante.

  3. merci pour tous ces conseils! 🙂 j’ai une page pro sur Facebook depuis quelques année. Je n’arrive pas à la mettre à jour aussi souvent que je le voudrais, j’aimerais publier tous les jours mais il faut être honnête souvent je ne sais pas quoi publier! :/ Photos de tableaux en cours? republication de certaines oeuvres? Depuis que j’ai eu un bébé j’ai du mal à être aussi présente qu’avant. Je n’ai pas assez d’échange à mon goût avec les gens qui me “suivent”.

  4. @Anthony C : Quelle présence en ce moment. Tu es un régulier du blog, c’est super merci. 😀
    Si Facebook arrive à créer de l’échange plus que sur ton site web c’est que ce réseau social a beaucoup de trafic et d’abonnés. Avec le temps et de l’activité ton site web deviendra un bel espace où les internautes apprécieront l’échange ou tout simplement de s’y rendre régulièrement. Un peu comme tu le fais aujourd’hui ici 🙂

  5. Facebook est une belle opportunité mais effectivement il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Moi, dans le cadre de mon activité artistique, Facebook me permet d’avoir une véritable proximité avec les intéressés. Cela me permet d’échanger et de partager efficacement mes tableaux avec toute la communauté, avant même parfois que la peinture soit sèche ! 🙂

    Je n’arrive pas à créer autant de proximité avec mon site Internet.

  6. @Miss Globe-Croqueuse : Exact, c’est une habitude à prendre car souvent des messages arrivent dans cette boîte !

    @Tatiana : Les points cités vont avec le titre de l’article qui mentionne “les 12 erreurs à éviter…” Si je ne mets pas le “Ne pas”, on comprend que pour le point n°11 “il faut éviter d’être réactif” alors que c’est tout l’inverse que j’explique.
    J’aurais pu écrire ma phrase autrement comme : “11/ Etre trop lent dans vos réponses”

  7. Il y a aussi : oublier de regarder la catégorie “autres” de ses messages privés! certaines personnes ne pensent pas à nous faire une demande d’amitié avant de nous écrire et leur message n’arrive alors pas ds la messagerie principale.

    J’ai loupé une ou deux belle occasion pro comme cela!

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