L'artiste et le Print

Le certificat d’authenticité

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Pour établir si une œuvre d’art est authentique ou non, l’acheteur peut se référer à certains documents délivrés lors de l’acquisition de l’oeuvre.

Depuis 2013, j’accompagne toujours mes tableaux d’un certificat signé. Un certificat d’authenticité qui prend des allures de carte d’identité.

Utilisé principalement pour déclarer, identifier et authentifier une oeuvre, le certificat devra suivre celle-ci toute sa vie durant. Pour être valable, le document comporte généralement plusieurs informations utiles. Je vous les énumère dans l’article qui suit.

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CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ

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PEINTURE, SCULPTURE, PHOTOGRAPHIE, TECHNIQUE MIXTE

 

1/ A quoi sert-il ?

Un certificat d’authenticité est un document qui accompagne une oeuvre d’art : une peinture, une sculpture, une photographie. Même après la vente, L’artiste conservera toujours les droits d’auteur de l’œuvre elle-même.

Ce document apporte une identification supplémentaire et joue un rôle important dans l’appréciation de la qualité d’une oeuvre. Il garantit ainsi que cette dernière a bien été réalisée par l’artiste à une période donnée.

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2/ Qui peut éditer un certificat d’authenticité ?

L’artiste reste la personne la plus compétente pour établir un certificat d’authenticité, cependant de nombreux professionnels du milieu de l’Art (galeriste, marchand d’art, commissaire-priseur, experts) peuvent aussi en délivrer.

Afin de lui donner une valeur optimale, il est utile de respecter plusieurs points lors de l’édition de ce précieux certificat.

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Jouet Playmobil “artiste”

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3/ Quelles sont les informations à regrouper dans un certificat ?

  • Nom ou pseudo de l’artiste
  • Photo, titre, dimensions, date de création de l’œuvre
  • Technique, matériaux,support utilisés
  • Numéro d’identification pour une œuvre provenant d’une série (ex photo)
  • Nombre d’exemplaires réalisés si l’œuvre provient d’une édition limitée
  • Signature de l’artiste (tampon officiel, empreinte digitale)
  • Date de délivrance du certificat

OPTIONNEL :

  • Numéros professionnels : Maison des Artistes, SIRET, SIREN.
  • Emplacement de la signature

A NOTER : La facture peut servir d’identification dans certains cas, mais l’acquéreur n’aura pas forcément envie de fournir sa facture d’achat lors de la revente de l’oeuvre.

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4/ Être infalsifiable :

Dans l’idéal il faut que sa reproduction (via un appareil photo numérique ou un scanner) donne de très mauvais résultats.

Ce document peut également être sécurisé contre la falsification par la présence d’un filigrane, d’une puce électronique, d’un code sécurisé, un scellé incluant toutes les informations ou particularités de l’oeuvre.

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5/ 1 seul certificat par œuvre :

Le Certificat d’Authenticité est à conserver bien précieusement par l’acquéreur car les duplicatas sont souvent compliqués ou impossibles à refaire surtout si le document possède une puce ou un scellé sécurisé. En cas de perte par l’acheteur, l’artiste peut fournir une attestation.

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6/ Document à conserver :

L’acquéreur devra archiver soigneusement le certificat afin de pouvoir authentifier l’oeuvre s’il souhaite la revendre. Il n’est pas utile de mentionner le nom de l’acquéreur, ni le prix sur un certificat car si ce dernier décide un jour de vendre votre œuvre, il pourra ainsi fournir le certificat sans devoir effectuer le moindre changement.

BON A SAVOIR : Ne jamais coller le certificat d’authenticité derrière le tableau, mais plutôt le ranger dans un lieu sûr et protégé.

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7/ Modèles du document :

Pas de dimensions prédéfinies, le certificat peut être édité sur une feuille A4 à la manière d’un document administratif. Pour une meilleure conservation, on peut le plastifier ou l’imprimer sur du papier assez épais (Bristol, etc).

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MON CONSEIL : Comme c’est un document unique, j’estime que sa maquette doit être unique. Je n’hésite pas à personnaliser mes certificats d’authenticité avec un graphisme qui me ressemble :

  • maquette originale, présentation raffinée ou officielle (comme dans un diplôme)
  • utilisation de beaux papiers comme support
  • format différent (A5, carte postale ou autre)
  • packagings recherchés (Ça c’est ma formation de Designer qui ressort).

Un certificat peut donc avoir des allures de joli document. Il donnera alors, plus envie de le conserver. N’hésitez pas à chercher des idées sur Pinterest.

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Idées et modèles pour présenter vos certificats d’authenticité. (Photo Freepik.com)

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8/ Ma solution :

(Complément d’informations datant du 28/04/2015)

Pour sécuriser mes certificats, j’utilise la Certification ARTtrust.

“ARTtrust développe et offre des solutions d’auto-certification pour les artistes, galeries et experts. C’est un concept unique pour réaliser des certificats d’authenticité hautement sécurisés et un enregistrement en ligne permanent pour chaque œuvre authentique.”* (Source texte ARTtrust).

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PETIT SONDAGE Du côté de chez vous:

Et vous, utilisez-vous un certificat d’authenticité ?

Réussir sa vie d’Artiste Peintre – Besoin d’Aide ?

 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

64 Comments

  1. Amylee

    11 décembre 2017 at 10:14

    @Hugette S: Légalement et fiscalement quand un artiste commence à vendre (même une oeuvre à 1euro) il passe automatiquement en mode professionnel et doit donc se déclarer. Sur mon certificat d’authenticité j’indique mes numéros d’immatriculation d’artiste.
    Je t’invite à lire l’article https://www.amylee.fr/2015/04/artiste-amateur/ sur les différences entre artiste amateur et artiste professionnel. Il y a souvent des confusions.

  2. Astrid

    30 mars 2018 at 07:19

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre site,
    Pour mes certificats d’authenticités j’ai trouvé le site Art Certificate.
    Par contre je cherche un modèle de facture simple à fournir aux acheteurs.
    Merci des informations possibles par avance.
    Artistiquement

  3. Pierrick DANIEL

    8 avril 2018 at 12:06

    Merci Amylee

    Je m’informe pour mon fils OZIS, street Artiste Rouennais.
    Je dois voir maintenant pour un exemple facture

    Bon week-end

  4. Amylee

    9 avril 2018 at 15:16

    @Astrid et Pierrick D : Merci, vous trouverez des modèles simples de facture sur les sites et blogs spécialisés d’entrepreneurs ou dédiés aux freelances et indépendants.
    L’article suivant peut aussi vous dépanner https://www.amylee.fr/2015/07/comment-faire-facture/

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