L'artiste et la Création

3 Conseils Réservés aux Artistes Peintres

By  | 

L’article ci-dessous s’adresse aux artistes (“aux artrepreneurs” parce que c’est mon profil actuel), et à toutes les personnes souhaitant développer une carrière valorisante.

Voici 3 conseils ultra simples, faciles à suivre, emplis de bons sens mais pas assez mis en application chez des artistes démarrant une activité (quel dommage!). Je ressens donc le besoin de publier ce petit rappel.

.

1/ Faire de son mieux

Faîtes de votre mieux, sans vouloir en faire trop. Le besoin de perfection rend généralement les projets lourds, longs et ennuyeux. Le fait d’être un artiste perfectionniste a son côté positif (évidemment), mais dans certaines situations cette habitude utilisée, avec excès, peut avoir des impacts négatifs.

Etre trop soucieux des détails ou trop réfléchir, rallonge considérablement les délais d’un projet tout en nous éloignant du but premier !

La meilleure façon d’éviter toute procrastination est de bosser l’idée dès que la motivation est là. Une idée émergente est souvent le signe d’une motivation (et d’une passion) à son maximum. Ne perdez donc pas de temps à chercher d’autres idées, ces dernières viennent généralement , toutes seules, lorsqu’on travaille.

2/ Travailler sous échéances

Le temps est une ressource rare, c’est pour cela qu’il est indispensable de savoir placer des échéances. Pour éviter toute perte du temps et d’énergie dans la réussite d’un projet, il est essentiel de différencier ce qui est urgent de ce qui est important.

Comment décider qu’une tâche est importante ou urgente? Pour y parvenir et avancer, le meilleur des outils reste le carnet, le calendrier, l’agenda électronique ou papier, de noter les objectifs à atteindre et surtout de respecter les dates indiquées.

3/ Etablir un plan d’actions

Au lancement de tout projet, je vous recommande d’établir un plan d’actions. Pour cela, commencez par décomposer l’ENORME MISSION en une multitude de petits objectifs, de petites tâches faciles à réaliser. L’idée est de se préparer gentiment, et d’arriver à petits pas (baby step). Le fait de structurer ainsi, dédramatise, décoince beaucooup de choses et évite toutes les crises d’angoisses ou les démotivations qui peuvent survenir au cours du déroulement.

A NOTER : Ne vous sentez pas obligés de décortiquer dans les moindres détails car soyez-en sûr il y aura des imprévus ou des changements en cours de route.

Du côté de chez vous :

Cette liste n’est pas fermée. Si tu souhaites ajouter des points importants pour le bon dévéloppement d’une carrière professionnelle, n’hésite pas à nous en faire part. L’espace “commentaires” est là pour ça !

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

4 Comments

  1. Veriot

    20 mars 2018 at 01:12

    bonjour Amylee,

    Je peins depuis 4 ans et j’ai découvert la passion, oui fait de la persévérance, la personnalité pour choisir son sujet et le partage pour aider les autres et se faire connaître.
    Mais il manque l’émotion, pour ma part, je m intègre dans le sujet, je le sens, je l’aime.
    c’est fort, je que je ressens.
    c est peut être ça la peinture
    bonne continuation

  2. Nathalie

    20 mars 2018 at 23:05

    Bonsoir Amylee !!!
    J’apprécie beaucoup vos paroles je me retrouve dans beaucoup de chose comme “mars et sa repart “;) lune de mes phrase fétiche aussi !! Je vous suis depuis quelques temps maintenant j’espère un jour faire de ma passion mon métier et devenir une artiste peintre ou même avoir une boutique de décoration avec quelques objets retaper par moi et vendre mes œuvres.. bon pour l’instant tout ça n’est qu’un rêve…
    Je peint à l’acrylique depuis plusieurs années maintenant, je me lance sur chacune de mes toiles par ressenti ou sur une émotions ou un ressenti , je suis autodidacte . Je peint par plaisir Pour me retrouver un moment dans ma bulle pour extérioriser et me couper du quotient de la vie de tout les jours , je ne voit pas le temps passer quand je peint pour moi le temps s’arrête et il n’y a plus rien qui compte plus de soucis .
    J’ai toujours était très créative depuis toute petite d’ailleurs mon métier que je pratique actuellement et artistique aussi car je suis coiffeuse 🙂 pour moi les cheveux c’est un peu comme une toile lorsque je color ou que je sculte je m’évade et mon instinct me guide .
    Jai du mal à avoir un jugement sur mon travail mais certains artiste mon un peu démotiver car il me dise que je suis trop diversifié dans mon travail et que je meparpille trop quil faut que je me trouve ?! Alor que moi je me dit que je peu pas avoir un style tjrs pareil vue que mes ressenti change selon les évènements !!je suis perdu ?!
    Je voulais vous écrire pour échanger et partager avec vous et surtout pour vous remercié pour tout vos partages conseils et motivation que vous nous donner !merci Amylee :)!!!! <3

    Ps: je vous laisse ma page Facebook : Créations d'art de nath papillon

    Instagram : Les.creations.dart.de.nath.papillon

    *Si vous voulez y jeter un œil 😉
    Merci à vous et tous ceux qui vont me lire et ceux qui aurons la curiosité d'aller visiter mes paged et donner un avis bon ou mauvais je prend ! 😉 Bisous à tous bonne nuit il et pile 00:00
    Amicalement Nathalie

  3. josfany

    24 mars 2018 at 11:00

    Bonjour Amylee !

    Je voulais simplement vous remercier pour tous les conseils que vous donnez. Je prends plaisir à vous lire chaque fois ! Merci pour votre générosité

  4. Amylee

    24 mars 2018 at 11:17

    @veriot: tout à fait l’émotion est une part importante au travail d’artiste que je souhaite intégrer à un seul article. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet!

    @nathalie: merci pour ton magnifique témoignage! On sent que l’art et la peinture font partie de ton être! C’est super! Tu as des rêves, c’est encore mieux!!! Je me rappelle, il y’a 15 ans quand je rêvais d’exposer, de vivre de mon art, d’avoir un blog et d’échanger avec des personnes aussi inspirées et inspirantes que toi. Et puis en 2008, j’intègre une première galerie, en 2009, j’ouvre ce blog et mon rêve prend forme!
    Si tu as besoin d’un rendez en ligne pour discuter de ton style ou autre, c’est possible! Contacte moi!

    @josfany: merci mille fois, j’adore ton petit message qui me pousse à continuer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.