L'artiste et la Création

Ma Technique pour Cultiver l’Optimisme Artistique

By  | 

How to Cultivate My Artist Optimism?

Les contrariétés, les soucis, le stress, la fatigue du quotidien peuvent assaillir mon corps et freiner ma créativité. Je pense ne pas être la seule dans ce cas.

En cette ère d’avalanche d’informations, les artistes qui réussissent sont celles et ceux qui savent mettre de côté pour mieux se concentrer sur ce qui compte vraiment. Les mots ont une puissance qu’il ne faut pas sous-estimer. Les réseaux sociaux et les actualités télévisuelles sont terribles pour ça. Parfois il m’arrive d’ouvrir et de refermer immédiatement mon Facebook après lecture de plusieurs gros titres ou statuts.

Pour éviter que la négativité environnante mine mon moral, j’ai mis en place depuis le 1er janvier 2018 une routine destinée aux plaisirs de la vie. Voyons sans plus attendre comment je procède.

.

😊 Comment Etre un/e artiste Optimiste ?

Avez-vous remarqué comme des petits moments du quotidien peuvent susciter des sensations et des sentiments positifs ?

Ex: L’orchidée de l’atelier en pleine floraison, l’achèvement de ma dernière oeuvre, le petit rayon du soleil matinal sur mon visage, l’adorable commentaire reçu sur Twitter, la vente d’un tableau en partance chez un client, etc.

A NOTER : Il ne s’agit pas ici de se forcer à devenir un Bisounours, de ne voir la vie qu’en rose, ni de nier l’existence d’événements négatifs : il s’agit tout simplement d’éviter la rumination de faits contrariants et surtout de redonner au positif la place qui lui revient.

.

😊 L’inspiration :

Lorsque nous étions enfants, nous adorions nous endormir après une belle histoire. Je vous rassure, nous n’avons pas plus changé en passant à l’âge adulte. Inspirée de la méthode “Three Good Things” d’Erika K. Oliver, ma petite routine du soir permet d’achever mes journées toujours sur un happy end. De plus, la technique ici proposée est bien plus facile à suivre qu’un journal intime détaillé.

 

😊 Le Matériel :

Pour cette technique, on voyage très léger !

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, boutique en ligne, et application mobile.

.

😊 La Recette :

  • prenez 10 minutes avant le coucher (ou au moment où vous ressentez le besoin).

  • munissez-vous d’un carnet et d’un stylo.
  • notez 5 choses positives (ou +) produites dans la journée : fait, événement, sentiment, réussite, petit bonheur, citation.

  • du lundi au vendredi (avec une pause le week-end pour casser la routine).
  • soyez rigoureux dans le processus mis en route

A NOTER : Au début, l’effort mental à fournir pour trouver plusieurs moments positifs dans une journée peut demander un peu de temps. L’esprit peut parfois être alourdi par notre état psychologique ou notre santé du moment. Heureusement, avec l’entrainement, on devient vite un expert dans la chasse aux petits bonheurs journaliers.

 

😊 Les Bienfaits :

En pratiquant régulièrement cette “habitude du coucher”, on s’aperçoit vite de changements notoires :

  • Création d’un espace pour célébrer le positif
  • Rétrospection optimiste pour terminer la journée en beauté, sur de bonnes notes
  • Démarche valorisante, relaxante, processus déstressant
  • Déconnection du cerveau sur les soucis et problèmes du quotidien
  • Changements de perspective sur sa propre vie
  • Facilite l’endormissement et lutte contre les insomnies
  • Lendemain souriant et plus motivant


DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France, et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

11 Comments

  1. dilon

    27 février 2018 at 09:14

    J’ai un joli carnet, je vais l’utiliser pour prendre conscience des bons moments de ma journée et rendre ma vie encore plus jolie !

  2. Amylee

    28 février 2018 at 18:40

    @Dilon : carrément, on devient vite accro de cette petite routine du soir !!!

  3. SMag

    2 mars 2018 at 12:15

    Ah voilà qui va me faire un très bon complément à l’huile essentielle de lavande sur l’oreiller pour faciliter le sommeil et stopper la gamberge énergivore ! Merci Amylee 😀

  4. llamamama

    2 mars 2018 at 14:42

    Amylee,thanks so much for the post. Really Cool.

  5. Amylee

    3 mars 2018 at 13:42

    @Smag: Hihi l’HE de lavande, j’en ai toujours dans mon tiroir de chevet. C’est un bon complément, tu as raison.

    @Llamamama: Thanks, you’re so sweet 🙂

  6. Edwidge DM

    12 mars 2018 at 17:18

    Hi!hi! Moi aussi je fais quelque chose comme ça depuis 2ans je crois … ma recette : 3 choses positives et 1 affirmation du genre Je me sens … ou je suis …. un état ou un sentiment positif bien sur .. lol et c’est vrai que ça fait un bien fou !!!! Merci d epartager ton quotidien .. xx

  7. Crismell

    20 mars 2018 at 09:00

    En effet c’est une belle routine qui nous redonne le plaisir d’avoir un crayon en main et non pas une banale souris aussi originale soit elle
    On peut aussi d’accorder 5 minutes supllementaires pour retrouver le toucher du papier en faisant un tout petit croquis , celui d’un coin de rue , d’un visage rapidement croise donc on ne va retranscrire que l’essentiel ou d’un objet très beau ou tres courant de notre journee
    C’est une expérience apaisante et constructive qu’il faut essayer vraiment et puis s’endormir sur son propre petit croquis vaut bien à l’illustration du conte de fée d’antan … d’avant les réseaux , d’avant les responsabilités , d’avant les soucis , d’avant le toutime …. Belle continuation à toutes et tous

  8. Amylee

    20 mars 2018 at 13:25

    @Edwidge : Les 3 good things m’ont inspiré aussi mais pourquoi s’arrêter à 3. Je préfère 5 car finalement, on peut toujours trouver plus de 3 choses positives dans une journée. Oh oui, bien plus ! 😉

    @Crismell: Carrément, le petit crobard du soir, ça le fait aussi ! Et c’est bien plus bénéfique que de surfer sur son tlépéhone ou son ordi avant d’aller se coucher. Merci pour ton témoignage ici 🙂

  9. aurelie pedrajas

    27 mars 2018 at 02:35

    Ha tiens je tenterais de l’appliquer ds mon bullet journal. Ds mon premier bujo je le faisais de manière irrégulière et spontanée en marquant le plaisir du jour qd il y en avait un (voir une amie pas vue depuis longtemps, s’acheter une robe, se faire des soins maison, une expo, un gros câlin ac mon chat…) Mais 5 par jour, c’est plus compliqué et comme tu dis, une habitude pour voir plus de bonheur présent qu’il n’y paraît.

  10. Amylee

    27 mars 2018 at 15:13

    @Aurélie P: Un seul plaisir du jour ?! Impossible, on peut trouver des moments de joie partout autour de nous : dans le fait de respirer, de danser, de voir le sourire de son chéri, celui de ses enfants, de goûter aux saveurs d’une friandise, de profiter, d’avoir acheter ce nouveau set de feutres aquarelle ! Il faut juste plus observer et sa-vou-rer !

  11. Pingback: Comment devenir artrepreneur ou comment vivre de son art en temps que peintre ? - ConseilsMarketing.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Centre de préférences de confidentialité