L'artiste et la Création

Les 6 Attitudes Gagnantes pour Propulser sa Carrière d’Artiste

By  | 

Il existe des attitudes particulièrement profitables pour aider les artistes ou les artrepreneurs à gravir les échelons. Les connaissez-vous ?

Voici mes 6 préférées. Je les recommande très souvent aux artistes débutants (ou en recherches d’orientations) lors de mes rendez-vous en ligne.

.

1/ L’autoformation :

Pour être répéré(e) sur Internet, il faut se différencier des autres artistes. L’augmentation de ses connaissances est primordiale dans une carrière artistique. Il est bon d’avoir à l’esprit que de nouvelles richesses intérieures apportent de nouvelles compétences et par conséquent de nouveaux résultats. Pensez-y !

.

2/ La curiosité :

Tout comme l’enfant en phase de développement, l’artrepreneur doit se poser continuellement des questions sur son activité, sur le marché artistique, les fonctionnements de tel ou tel outil, les méthodes à appliquer, le comment et le pourquoi du business. Une telle attitude déclenche généralement des idées créatives !

.

3/ La vision :

Ne choisissez pas le métier d’artiste peintre, plasticien ou sculpteur pour le salaire mais pour le rêve qui l’anime. À l’heure actuelle, vous vivez peut-être des périodes insatisfaisantes, imaginez plutôt une vie authentique mettant à profit vos passions, vos intérêts, votre instinct.

.

4/ La persévérance :

La persévérance est l’atout principal pour surmonter les turbulences, les doutes et les découragements qui peuvent compromettre les ambitions artistiques. Un processus parfois long, ou même douloureux. Se fixer des objectifs nous oblige alors à faire des compromis et des choix pour lesquels il convient de se préparer. Je n’ai jamais dit que le métier d’artiste était facile!

.

5/ Les félicitations:

Les pleurnichards au placard ! Se plaindre en permanence est un obstacle au développement d’une carrière artistique. L’artiste (surtout celui qui se développe comme une artrepreneur) doit donc commencer par apprendre à dire non. Quand on se plaint, c’est parce que l’on a accepté des choses que l’on n’a pas envie de faire ou qu’on ne sait pas faire.

.

6/ Le mentor :

Trouver une personne expérimentée, un modèle inspirant pour éviter les écueils. Une ou un artiste qui peut transmettre des informations utiles, des stratégies, des connaissances sur les règles formelles et informelles régissant une carrière artistique. Le mentor constitue un appui et offre un échange centré sur le développement professionnelle.

 

Du côté de chez vous :

Quelles sont vos idées sur le sujet ! N’hésitez pas à enrichir cet article de vos commentaires.

Mon Rendez-Vous en Ligne avec Amylee

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

14 Comments

  1. Jimmy P

    9 mars 2018 at 12:16

    Je trouve que ce sont vraiment les 6 bons points à suivre 😉
    D’ailleurs, je pense que pour beaucoup, tu es un mentor (en tout cas pour moi c’est le cas 😉 )

  2. Amylee

    9 mars 2018 at 14:29

    @Jimmy P: Ooohh c’est vrai ? Ton commentaire me touche beaucoup, merci 😀

  3. Edwidge DM

    10 mars 2018 at 15:11

    J’adore !!! Pile ce que j’svais besoin ce matin. Le paragraphe qui m’a touché est celui de la vision … je suis en plein de dedans et c’est tellement vrai ! J’abondedans le sens de Jimmy, tu es un super mentor excellor pour toute tw communautéqui te suit et que tu encourages si généreusement depuis tant d’années … Je pense aussi à un point que l’on pourrait ajouter .. l’audace ou le courage … Encore merci Amylee .. bises bises

  4. Amylee

    13 mars 2018 at 11:10

    @Edwidge : Ooooh merci 1000 fois !!! You made my day 😀

  5. Jaoui Ahmed

    20 mars 2018 at 06:38

    Bonjour Amylee.Pour moi tu es plus qu’un mentor,tu es ma source d’inspiration.Merci,Merci.

  6. Françoise Dugourd-Caput

    20 mars 2018 at 09:36

    Très bons conseils .. à la lecture je me rends compte que je suis meilleure mentor pour les autres que pour moi … du coup , je sens que je vais appliquer mes bons conseils (très similaires aux votres) à moi -même, ce qui m’encourage à poursuivre mon chemin car je ne saurais envisager , tant que je le peux physiquement, abandonner
    Merci pour ces encouragements , je lis souvent sans intervenir mais aujourd’hui, à la veille du salon de Nantes, j’ai envie de dire merci

  7. Amylee

    20 mars 2018 at 13:22

    @Ahmed J : Merci, tu es adorable. je t’embrasse et passe une belle journée.

    @Françoise DC: Je te souhaite le plein de bonnes énérgies pour ton salon, un max de rencontres, et de belles ventes ! Merci pour ton petit message ici 🙂

  8. Sophie dubois

    21 mars 2018 at 07:37

    Bonjour, merci pour ce petit coups de pousse ! 6 réflexions pour bien commencer ja journee !!

  9. dev

    21 mars 2018 at 12:05

    Merci Amylee, ces conseils ne sont pas utiles seulement pour les artistes mais pour toute personne qui veut se lancer dans un projet quelconque. Encore merci

  10. Éli

    21 mars 2018 at 14:26

    A mon tour, je suis une nouvelle future artiste en devenir professionnelle, jusque-là la vie active prenait le dessus mais cette année je me suis décidée de sauter le pas!!!Merci pour ces précieux conseils, il est vrai que pour l’instant j’essuie plus des rejets que des acceptations mais ce n’est que le début, je continue ma quête en attendant mon numéro de l’INSEE puis celui de la MDA…Je vous suis de près!Merci encore!

  11. Amylee

    21 mars 2018 at 20:52

    @sophie d: merci pour ton petit commentaire qui booste la communauté des artistes qui lisent le mag! Vos témoignages, et ressentis sont importants!

    @dev: Bien évidemment, ça marche pour toutes les activités mais les artistes plus que quiconque ont besoin de les lire et des attendre !

    @Eli : Ton commentaire me fait super plaisir ! Je te sens pleine de bonnes vibrations et d’élan. C’est ça ce que j’aime chez les gens, les créatifs, les artistes qui souhaitent passer à l’étape supérieure. C’est d’ailleurs ces personnes là qui sont les plus prometteuses ! Bravo, t’es dans une bonne dynamique, j’aime ça !

  12. LE ROY

    5 mai 2018 at 12:24

    Bonjour ,
    Je vous serai reconnaissant de me dire ce que vous pensez de mes tableaux écrits “LES ELUCUBRATIONS ” que vous pouvez visionner sur mon site ; http://elroy.97.free.fr
    En vous remerciant.
    Claude

  13. LE ROY

    5 mai 2018 at 12:25

    Ce sont des travaux réalisés en 1985

  14. Amylee

    5 mai 2018 at 12:27

    @Claude: Prends ton RDV en ligne et on discute. Voici le lien pour plus d’infos https://www.amylee.fr/catch-up/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.