2 minutes de lecture

Il existe des attitudes particulièrement profitables pour aider les artistes ou les artrepreneurs à gravir les échelons. Les connaissez-vous ?

Voici mes 6 préférées. Je les recommande très souvent aux artistes débutants (ou en recherches d’orientations) lors de mes rendez-vous en ligne.

1/ L’autoformation :

Pour être repéré(e) sur Internet, il faut se différencier des autres artistes. L’augmentation de ses connaissances est primordiale dans une carrière artistique. Il est bon d’avoir à l’esprit que de nouvelles richesses intérieures apportent de nouvelles compétences et par conséquent de nouveaux résultats. Pensez-y !

.

2/ La curiosité :

Tout comme l’enfant en phase de développement, l’artrepreneur doit se poser continuellement des questions sur son activité, sur le marché artistique, les fonctionnements de tel ou tel outil, les méthodes à appliquer, le comment et le pourquoi du business. Une telle attitude déclenche généralement des idées créatives !

.

3/ La vision :

Ne choisissez pas le métier d’artiste peintre, plasticien ou sculpteur pour le salaire mais pour le rêve qui l’anime. À l’heure actuelle, vous vivez peut-être des périodes insatisfaisantes, imaginez plutôt une vie authentique mettant à profit vos passions, vos intérêts, votre instinct.

.

4/ La persévérance :

La persévérance est l’atout principal pour surmonter les turbulences, les doutes et les découragements qui peuvent compromettre les ambitions artistiques. Un processus parfois long, ou même douloureux. Se fixer des objectifs nous oblige alors à faire des compromis et des choix pour lesquels il convient de se préparer. Je n’ai jamais dit que le métier d’artiste était facile!

.

5/ Les félicitations:

Les pleurnichards au placard ! Se plaindre en permanence est un obstacle au développement d’une carrière artistique. L’artiste (surtout celui qui se développe comme une artrepreneur) doit donc commencer par apprendre à dire non. Quand on se plaint, c’est parce que l’on a accepté des choses que l’on n’a pas envie de faire ou qu’on ne sait pas faire.

.

6/ Le mentor :

Trouver une personne expérimentée, un modèle inspirant pour éviter les écueils. Une ou un artiste qui peut transmettre des informations utiles, des stratégies, des connaissances sur les règles formelles et informelles régissant une carrière artistique. Le mentor constitue un appui et offre un échange centré sur le développement professionnel.

 

Du côté de chez vous :

Quelles sont vos idées sur le sujet ! N’hésitez pas à enrichir cet article de vos commentaires.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

15 commentaires

  1. Une qualité qui sépare les artistes professionnels des amateurs d’art est la volonté de créer plusieurs œuvres autour d’un thème ou d’une idée unique. Ce n’est pas vraiment une question d’habileté, mais plutôt que les artistes savent que les grands galeristes, sont beaucoup plus réceptifs à représenter un artiste possédant dix œuvres, plutôt qu’un artiste avec une cinquantaine de pièces dans différents thèmes, styles et sujets.

  2. @sophie d: merci pour ton petit commentaire qui booste la communauté des artistes qui lisent le mag! Vos témoignages, et ressentis sont importants!

    @dev: Bien évidemment, ça marche pour toutes les activités mais les artistes plus que quiconque ont besoin de les lire et des attendre !

    @Eli : Ton commentaire me fait super plaisir ! Je te sens pleine de bonnes vibrations et d’élan. C’est ça ce que j’aime chez les gens, les créatifs, les artistes qui souhaitent passer à l’étape supérieure. C’est d’ailleurs ces personnes là qui sont les plus prometteuses ! Bravo, t’es dans une bonne dynamique, j’aime ça !

  3. A mon tour, je suis une nouvelle future artiste en devenir professionnelle, jusque-là la vie active prenait le dessus mais cette année je me suis décidée de sauter le pas!!!Merci pour ces précieux conseils, il est vrai que pour l’instant j’essuie plus des rejets que des acceptations mais ce n’est que le début, je continue ma quête en attendant mon numéro de l’INSEE puis celui de la MDA…Je vous suis de près!Merci encore!

  4. Merci Amylee, ces conseils ne sont pas utiles seulement pour les artistes mais pour toute personne qui veut se lancer dans un projet quelconque. Encore merci

  5. @Ahmed J : Merci, tu es adorable. je t’embrasse et passe une belle journée.

    @Françoise DC: Je te souhaite le plein de bonnes énérgies pour ton salon, un max de rencontres, et de belles ventes ! Merci pour ton petit message ici 🙂

  6. Très bons conseils .. à la lecture je me rends compte que je suis meilleure mentor pour les autres que pour moi … du coup , je sens que je vais appliquer mes bons conseils (très similaires aux votres) à moi -même, ce qui m’encourage à poursuivre mon chemin car je ne saurais envisager , tant que je le peux physiquement, abandonner
    Merci pour ces encouragements , je lis souvent sans intervenir mais aujourd’hui, à la veille du salon de Nantes, j’ai envie de dire merci

  7. Bonjour Amylee.Pour moi tu es plus qu’un mentor,tu es ma source d’inspiration.Merci,Merci.

  8. J’adore !!! Pile ce que j’svais besoin ce matin. Le paragraphe qui m’a touché est celui de la vision … je suis en plein de dedans et c’est tellement vrai ! J’abondedans le sens de Jimmy, tu es un super mentor excellor pour toute tw communautéqui te suit et que tu encourages si généreusement depuis tant d’années … Je pense aussi à un point que l’on pourrait ajouter .. l’audace ou le courage … Encore merci Amylee .. bises bises

  9. Je trouve que ce sont vraiment les 6 bons points à suivre 😉
    D’ailleurs, je pense que pour beaucoup, tu es un mentor (en tout cas pour moi c’est le cas 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire