fbpx

L’Art dans l’Hôtellerie

L’art envahit l’hôtellerie. As-tu remarqué ?

Défilés d’oeuvres d’arts dans les parties communes ou dans les suites, organisations d’expositions dans les salles de réception, résidences d’artistes, happenings, installations éphémères, vernissages, service de conciergerie artistique offert aux clients… Les hôtels sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux artistes.

Pourquoi de telles initiatives se multiplient ?

Qui en profite ? L’hôtel, l’artiste ou le client ?

Je me suis posée la question. Voici les 3 pistes que je te propose !


Du côté de l’hôtel :

  • être un relais, un laboratoire créatif avec un oeil ouvert sur la création
  • affirmer sa particularité tout en accueillant régulièrement une programmation culturelle d’hier et d’aujourd’hui (peinture, sculpture, photographie) pour fidéliser la clientèle
  • augmenter la stature de l’hôtel en l’inscrivant comme acteur culturel et dynamique en pleine évolution
  • offrir de grands et beaux espaces d’expositions pour nouer des partenariats avec des artistes locaux ou internationaux
  • s’associer parfois à des musées ou des galeries pour avoir une sélection artistique ciblée et qualitative
  • organiser des événements pour inciter le monde à découvrir un artiste et un l’hôtel
  • s’attirer les faveurs de la presse par des sélections artistiques pertinentes et des actualités originales

A NOTER : L’objectif des nouveaux commissaires d’expositions est de maintenir l’hôtel dans un tissu créatif (sans cesse en évolution) afin de rester en phase avec la culture.


Du côté de l’artiste :

  • profiter de l’hôtel comme d’un support promotionnel
  • présenter son art à de nouveau contacts
  • provoquer des opportunités et des revenus supplémentaires
  • disposer d’un écrin haut de gamme pour étendre son art
  • sortir du circuit classique galerie-foire et des réseaux sociaux
  • exploiter une source d’exposition supplémentaire pendant plusieurs mois
  • disposer d’un showroom ouvert 7/7 jrs et 24/24h facilitant les rendez-vous clients, galeristes, et journalistes.
  • booster sa production artistique et la célébrer lors du vernissage
  • compléter son curriculum arte par de belles actualités et de nouvelles expériences

A NOTER : Rencontrer un artiste ou faire découvrir un art est un luxe que les grands Hôtels souhaitent offrir à leurs clients.


Du côté du client :

  • pouvoir sélectionner un hôtel inspirant, peu ordinaire
  • profiter d’un séjour enrichit d’une expérience artistique dans un nouveau lieu de vie animé
  • disposer d’un service client haut de gamme (art conciergerie, programme personnalisé, invitations, etc)
  • trouver accessible, moins intimidant l’art exposé hors galerie
  • suivre la sélection artistique de l’hôtel sur les réseaux sociaux
  • apprécier les événements récurrents proposés par l’hôtel
  • rencontrer les artistes et le personnel de l’hôtel lors d’invitations
  • profiter d’un séjour, d’un repas, d’une séance de spa, d’un événement privé artistique pour sortir de son quotidien
  • investir dans un artiste pendant ou après un vernissage
  • témoigner sur la qualité des services et des événements de l’hôtel
  • Revenir parce qu’il connait l’établissement

A NOTER : La culture est une forte motivation de séjour pour la plupart des clients.


Alors, qui en profite?

Dans ce triangle artistique, on peut constater que les trois acteurs (l’hôtel, l’artiste et le client) trouvent finalement un avantage positif à côtoyer “l’art dans l’hôtellerie”, créant ainsi un équilibre “vertueux”.

Si tu souhaites commenter cet article ou partager ton avis sur le sujet, n’hésite pas à utiliser “l’Espace Commentaires”. Il est fait pour ça !

“L’art doit aller vers les gens, il doit investir de nouveaux espaces”.

Magda Danysz, galeriste française basée à Paris, Shanghai et Londres

 


Suggestions d’articles :

Photo : Mateo Fernández



Comments
  • Amylee dit :

    @Alain L : Si tu regardes mon Curriculum Arte sur mon site web http://www.amylee.paris, tu verras que j’ai pu exposer dans presque une quinzaine d’hôtels. J’ai toujours très apprécié ces événements car ils m’ont apporté “revenus et visibilité” contrairement aux expositions en boutiques ou en restaurants qui sont plus aléatoires !

  • Alain Lemire dit :

    Quelle est ton expérience avec l’hotellerie Amylee?

  • Elize dit :

    Dans la rue, à l’hotel, chez le coiffeur, j’adore rencontrer l’art dans ma vie quotidienne.
    Après, la question à se poser, surtout pour un hotel qui fait de ces expositions un atout et une “offre” différenciante, est celle de la rémunération de l’artiste pour la mise à disposition de son art. C’est malheureusement rarement l’usage, pourtant l’art peut se louer, organiser la scénographie des oeuvres avec le lieu demande du temps souvent à la charge de l’artiste, en partenariat avec l’hotel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris