fbpx

L’Art dans l’Hôtellerie

L’art envahit l’hôtellerie. As-tu remarqué ?

Défilés d’oeuvres d’arts dans les parties communes ou dans les suites, organisations d’expositions dans les salles de réception, résidences d’artistes, happenings, installations éphémères, vernissages, service de conciergerie artistique offert aux clients… Les hôtels sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux artistes.

Pourquoi de telles initiatives se multiplient ?

Qui en profite ? L’hôtel, l’artiste ou le client ?

Je me suis posée la question. Voici les 3 pistes que je te propose !


Du côté de l’hôtel :

  • être un relais artistique voire “un mécène” avec un point de vue artistique engagé
  • affirmer leur particularité tout en accueillant égulièrement des événements culturels (peinture, sculpture, photographie)
  • augmenter la stature de l’hôtel en l’inscrivant comme acteur culturel dynamique
  • proposer un lieu où s’exposent naturellement les œuvres d’hier et d’aujourd’hui (musée ou galerie éphémère)
  • évoluer constamment en proposant de la nouveauté et une programmation culturelle
  • raconter de nouvelles histoires au sein d’un hôtel pour fidéliser la clientèle
  • offrir de grands et beaux espaces d’expositions en apportant une dimension inédite de l’hôtellerie
  • nouer des partenariats avec des artistes ou des acteurs de la scène artistique locale ou internationale
  • jouer la carte de laboratoire créatif, de catalyseur, de visionnaire pour rester « l’ oeil ouvert sur la création»
  • s’associer parfois à des musées ou des galeries pour inciter la clientèle à découvrir l’art dans l’hôtellerie
  • s’attirer les faveurs de la presse par leurs sélections artistiques pertinentes

A NOTER : L’objectif des nouveaux commissaires d’expositions est de maintenir l’hôtel dans un tissu créatif (sans cesse en évolution) afin de rester en phase avec la culture.


Du côté de l’artiste :

  • profiter de l’hôtel comme d’un support promotionnel
  • présenter son art à de nouveau contacts
  • provoquer des opportunités et des revenus supplémentaires
  • disposer d’un écrin haut de gamme pour étendre son art
  • sortir du circuit classique galerie-foire et des réseaux sociaux
  • exploiter une source d’exposition supplémentaire pendant plusieurs mois
  • disposer d’un showroom ouvert 7/7 jrs et 24/24h facilitant les rendez-vous clients, galeristes, et journalistes.
  • booster sa production artistique et la célébrer lors du vernissage
  • compléter son curriculum arte par de belles actualités et de nouvelles expériences

A NOTER : Rencontrer un artiste ou faire découvrir un art est un luxe que les grands Hôtels souhaitent offrir à leurs clients.


Du côté du client :

  • profiter d’un séjour enrichit d’une expérience artistique
  • disposer d’un service client haut de gamme (art conciergerie, programme personnalisé, invitations, etc)
  • intégrer l’art dans un nouveau lieu de vie animé où il fait bon séjourner
  • sélectionner un hôtel inspirant pour amateurs d’art
  • être attiré par les événements récurrents de l’hôtel
  • découvrir la sélection artistique du moment
  • rencontrer des artistes lors d’événements ou de vernissages organisés au sein de l’hôtel
  • investir dans un artiste (local ou international)

A NOTER : La culture est une forte motivation de séjour pour la plupart des clients.


Alors, qui en profite?

Dans ce triangle artistique, on peut constater que les trois acteurs (l’hôtel, l’artiste et le client) trouvent finalement un avantage positif à côtoyer “l’art dans l’hôtellerie”, créant ainsi un équilibre “vertueux”.

Si tu souhaites commenter cet article ou partager ton avis sur le sujet, n’hésite pas à utiliser “l’Espace Commentaires”. Il est fait pour ça !

“L’art doit aller vers les gens, il doit investir de nouveaux espaces”.

Magda Danysz, galeriste française basée à Paris, Shanghai et Londres

 


Suggestions d’articles :

Photo : Mateo Fernández

Comments
  • Elize dit :

    Dans la rue, à l’hotel, chez le coiffeur, j’adore rencontrer l’art dans ma vie quotidienne.
    Après, la question à se poser, surtout pour un hotel qui fait de ces expositions un atout et une “offre” différenciante, est celle de la rémunération de l’artiste pour la mise à disposition de son art. C’est malheureusement rarement l’usage, pourtant l’art peut se louer, organiser la scénographie des oeuvres avec le lieu demande du temps souvent à la charge de l’artiste, en partenariat avec l’hotel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
Bienvenue sur le Mag

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et artrepreneure. Bienvenue sur le Mag!

Pour prendre soin de ton artiste, et entreprendre  davantage dans ton art, je t’invite à consulter mes articles.

Le Mag, c’est 2 posts/semaine, en accès libre, qui rassemblent:

  1. des conseils pour te lancer.
  2. des techniques et du matériel pour éveiller ta créativité.
  3. des coups de cœur pour te stimuler et éviter les blocages.
  4. Mes actualités d’artiste pour t’inspirer.

Peu importe ton mode d’expression ou ton niveau artistique, j’espère que mes partages d’informations te seront utiles.

Le Coin des Artistes


 

 

Archives
error: Copyright Amylee Paris