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L’Art dans l’Hôtellerie

L’art envahit l’hôtellerie. Défilés d’oeuvres d’arts dans les halls d’entrées, les lobbies, les salles de réception, les suites, expositions, résidences d’artistes, happenings, installations éphémères, vernissages, services de conciergerie artistique offerts aux clients… Les hôtels sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux artistes. L’art et la culture investissent de nouveaux lieux tout en provoquant des expériences qui intriguent et fascinent.

  • Pourquoi les hôtels rivalisent d’ingéniosité pour organiser des expositions artistiques ?
  • Qui en profite ? L’hôtel, l’artiste ou le client ?

Je me suis posée la question. Voici 3 réflexions documentées sur le sujet.


Exposer des artistes

Dans l’hôtellerie “nouvelle génération”, exposer des artistes influe très fortement sur l’image de marque de l’hôtel et sur le souvenir laissé dans l’esprit du client.

La beauté, la qualité et la richesse d’un établissement ne suffisent plus à attirer les clients qui recherchent davantage un concept, de l’émotion, de l’inattendu, de l’expérience hors du commun !

Les hôteliers misent désormais sur l’art contemporain pour se faire remarquer, attirer du monde, et créer des univers mémorables. Expos, installations, résidences, happenings, after works, des événements qui offrent des espaces dédiés à des artistes confirmés ou émergents. L’art facilite ainsi la bonne expérience celle qui rend le séjour immersif, sensoriel, émotionnel, narratif, positif !


Les avantages pour un hôtel

  • se différencier de l’hôtellerie traditionnelle pour se transformer en laboratoire créatif
  • faire aimer l’art et inciter les visiteurs à aller à sa rencontre
  • accueillir une clientèle éclairée et visionnaire avec un service sur-mesure tourné vers l’art
  • faire intervenir un commissaire au sein de l’hôtel pour sélectionner, interagir et construire un tissu créatif local
  • prendre conscience que la clientèle internationale Milléniale a de nouvelles attentes, qu’elle aime évoluer dans le milieu de l’art et qu’elle est moins sensible au luxe ostentatoire
  • être un relais avec un point de vue engagé et éclectique
  • regrouper le travail d’artistes qui ont une légitimité
  • posséder un point de vie décisif, une approche ludique et une qualité muséale sur l’art et la culture
  • proposer un hôtel qui évolue comme une galerie, un musée imaginaire
  • insuffler une nouvelle énergie en proposant une expérience artistique unique
  • transformer l’hôtellerie en commandant des œuvres qui dépassent la simple idée de décor
  • avoir une vraie programmation culturelle pour créer des événements et le la proximité au sein de la clientèle
  • affirmer sa particularité tout en proposant régulièrement une programmation culturelle d’hier et d’aujourd’hui (peinture, sculpture, photographie) pour fidéliser la clientèle
  • augmenter la stature de l’hôtel en l’inscrivant comme acteur culturel et dynamique en pleine évolution
  • offrir de grands et beaux espaces d’expositions pour nouer des partenariats avec des artistes locaux ou internationaux
  • s’associer parfois à des musées, foires, biennales ou des galeries pour avoir une sélection artistique ciblée et qualitative
  • organiser des événements pour inciter le monde à découvrir un artiste et un l’hôtel
  • transformer l’hôtel en un lieu de vie animé où il fait bon de séjourner
  • s’inscrire dans le prolongement d’un musée, d’une foire, d’une biennale dans la mesure où chaque client de l’hôtel peut s’y rendre pour découvrir d’autres pièces de l’artiste
  • s’attirer les faveurs de la presse par des sélections artistiques pertinentes et des actualités originales

BON A SAVOIR : L’objectif des nouveaux commissaires d’expositions est de maintenir l’hôtel dans un tissu créatif (sans cesse en évolution) afin de rester en phase avec la culture.


Les avantages pour un artiste

  • profiter de l’hôtel comme d’un support promotionnel
  • présenter son art à de nouveau contacts
  • étendre sa notoriété
  • provoquer des opportunités et des revenus supplémentaires
  • amener des ondes créatives, positives et un peu de magie dans le quotidien de l’hôtellerie
  • disposer d’un écrin haut de gamme pour étendre son art
  • sortir du circuit classique galerie-foire et des réseaux sociaux
  • exploiter une source d’exposition supplémentaire pendant plusieurs mois
  • disposer d’un showroom ouvert 7/7 jrs et 24/24h facilitant les rendez-vous clients, galeristes, et journalistes.
  • booster sa production artistique et la célébrer lors du vernissage
  • nourrir son curriculum arte par de belles actualités et de nouvelles expériences

BON A SAVOIR : Rencontrer un artiste ou faire découvrir un art est un luxe que les grands Hôtels souhaitent offrir à leurs clients. Les artistes investissent les chambres d’hôtels, les suites, les halls avec leurs oeuvres.


Les avantages pour un client

  • pouvoir sélectionner un hôtel inspirant, peu ordinaire
  • profiter d’un séjour enrichit d’une expérience artistique
  • disposer d’une approche ludique inspirante chargée d’émotions
  • disposer d’un service client haut de gamme (art conciergerie, programme personnalisé, invitations, etc)
  • trouver accessible, moins intimidant l’art exposé hors galerie
  • devenir des ambassadeurs d’un artiste ou de l’hôtel si les clients apprécient le concept
  • suivre la sélection artistique de l’hôtel sur les réseaux sociaux
  • découvrir un artiste par les actualités d’un hôtel
  • apprécier les événements récurrents proposés par l’hôtel
  • rencontrer les artistes et le personnel de l’hôtel lors d’invitations
  • profiter d’un séjour, d’un repas, d’une séance de spa, d’un événement privé artistique pour sortir de son quotidien
  • investir dans un artiste pendant l’exposition dans l’hôtel ou après un vernissage
  • témoigner sur la qualité des services et des événements de l’hôtel
  • Revenir parce qu’il connait l’établissement

BON A SAVOIR : La culture est une forte motivation de séjour pour la plupart des clients.


Alors, qui en profite?

Dans ce triangle artistique, on peut constater que les trois acteurs (l’hôtel, l’artiste et le client) trouvent finalement un avantage positif à côtoyer “l’art dans l’hôtellerie”, créant ainsi un équilibre “vertueux”.

Si tu souhaites commenter cet article ou partager ton avis sur le sujet, n’hésite pas à utiliser “l’Espace Commentaires”. Il est fait pour ça !

“L’art doit aller vers les gens, il doit investir de nouveaux espaces”.

Magda Danysz, galeriste française basée à Paris, Shanghai et Londres

 


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Photo : Mateo Fernández



Comments
  • Amylee dit :

    @Alain L : Si tu regardes mon Curriculum Arte sur mon site web http://www.amylee.paris, tu verras que j’ai pu exposer dans presque une quinzaine d’hôtels. J’ai toujours très apprécié ces événements car ils m’ont apporté “revenus et visibilité” contrairement aux expositions en boutiques ou en restaurants qui sont plus aléatoires !

  • Alain Lemire dit :

    Quelle est ton expérience avec l’hotellerie Amylee?

  • Elize dit :

    Dans la rue, à l’hotel, chez le coiffeur, j’adore rencontrer l’art dans ma vie quotidienne.
    Après, la question à se poser, surtout pour un hotel qui fait de ces expositions un atout et une “offre” différenciante, est celle de la rémunération de l’artiste pour la mise à disposition de son art. C’est malheureusement rarement l’usage, pourtant l’art peut se louer, organiser la scénographie des oeuvres avec le lieu demande du temps souvent à la charge de l’artiste, en partenariat avec l’hotel.

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