5 minutes de lecture

Vous œuvrez dans les Arts Plastiques, et vous ressentez le besoin de vous éclaircir l’esprit sur un sujet particulier.

Comme trouver votre pseudo ou nom d’artiste ?

  • Prendre ou pas un nom d’artiste ?
  • Comment fixer votre choix en conservant votre identité ou en créant une autre dénomination?
  • Comment trouver une signature qui vous colle à la peau et résiste aux années?

“Nom de Zeus ! Le dilemme est déconcertant !”

 

Un nom pour assurer sa communication

Lors de mes rendez-vous en ligne, la question du nom d’artiste revient fréquemment. Il est vrai que la quête d’originalité ou d’authenticité peut parfois prendre des chemins déroutants…

Choisir un nom n’est pas anodin dans une carrière, ce dernier nous caractérise au sein de la société et nous ouvre le pas dans le monde de la communication.

Dans cet article, je vous partage plusieurs solutions pour vous permettre de trouver un nom d’artiste original, pertinent, reflétant l’image de votre activité artistique et de votre notoriété d’artiste.

J’espère que les renseignements ci-dessous apporteront des pistes suffisamment intéressantes et utiles pour vous faire avancer dans votre propre réflexion.

 

“A quoi reconnaît-on un personnage réussi ?

Quand son nom propre devient un nom commun.”

– Frédéric Beigbeder

 

Besoin nom d'artiste

 

Définition du nom d’artiste selon l’INPI

“Nom de fantaisie, librement choisi par une personne pour dissimuler au public sa personnalité véritable dans l’exercice d’une activité particulière, notamment dans le domaine littéraire ou artistique.

Il n’existe aucune formalité spécifique à effectuer pour obtenir la protection d’un pseudonyme. En effet, il constitue un attribut de la personnalité, comme le nom de naissance ou patronymique, ou l’image d’un individu, s’il s’identifie, aux yeux du public, à celui qui le porte par un usage prolongé. Cette appréciation ne relève pas de l’INPI mais des tribunaux.

Auprès de l’INPI, vous pouvez déposer votre pseudo d’artiste en tant que marque. Vous pourrez dans ce cas identifier et promouvoir les services proposés en tant que prestataire ou les produits sur lesquels ou sur le conditionnement desquels elle est apposée.
Il vous appartient de déterminer, en fonction de votre activité, si votre nom donne matière à ce type de protection.

Dans les deux cas, et avant de choisir, il convient de s’assurer que le nom est disponible, qu’il n’a pas été approprié ou qu’il ne porte pas atteinte à d’autres droits antérieurs tels que les noms commerciaux, les dénominations sociales, les enseignes ou les marques.

Pour ce faire, l’INPI met à la disposition du public, un service permettant d’effectuer une recherche d’antériorités dans le fichier des noms de sociétés et dans le fichier des marques.” Site web INPI, ici.

Institut National de la Propriété Industrielle (France)

 

“Changer de nom, c’est changer de destin.”

– Marek Halter

 

trouver son nom artiste

 

Inspirations pour trouver son nom d’artiste

Cri du cœur dicté par l’inconscient, le nom d’artiste témoigne d’un désir de se différencier des autres artistes ou d’un besoin de protéger sa vie personnelle. Dans tous les cas, porter un pseudo c’est créer son destin.

  • Exprimer une identité, un caractère, une personnalité ;
  • Etre facile à prononcer ;
  • Evoquer une histoire, des sensations, des émotions ;
  • Trouver quelque chose de court ou combiné en 2 mots

 

Suggestions et choix pour trouver son pseudo d’artiste:

  1. Analysez l’univers de référence, les origines de votre véritable identité pour donner naissance à votre nom d’artiste. (Un hommage en combinant 2 villes comme l’a fait le peintre Argadol pour son pseudo)
  2. Puisez dans l’histoire, dans un surnom d’enfance, ou un nom de jeune fille.
  3. Définissez votre personnalité, vos inspirations (un hommage, un événement marquant) pour transformer votre nom.
  4. Écoutez votre cœur, ouvrez votre intuition lors de la prononciation du nouveau nom.
  5. Déterminez votre vision, votre mission et vos valeurs qui reflètent votre nom.
  6. Simplifiez l’orthographe pour un meilleur référencement international et une mémorisation facile du nom.
  7. Connectez, associez, recomposez. Le langage est un laboratoire où il est possible d’expérimenter, d’inventer des néologismes, de jouer avec les mots et les sons.
  8. Privilégiez les mots qui correspondent à votre identité artistique. Vous pouvez, par exemple,changer la lettre d’un mot, l’ajouter ou la supprimer de façon à créer des néologismes originaux et évocateurs
  9. Pensez au prénom. Cette solution permet de personnifier votre art et de créer un lien privilégié avec les internautes qui vous suivent.
  10. Mélangez deux mots est une excellente technique pour créer du nouveau.
  11. Utilisez les chiffres pour faciliter la mémorisation, la logique et la modernité du nom. (L’artiste Christian Guémy est plus connu sous le nom C215).
  12. Marquez les esprits par un symbole grâce à un nom en rapport à votre art ou votre artiste.
  13. Évitez les noms dévalorisants qui peuvent desservir votre art
  14. Vérifiez toujours la disponibilité d’un nom pour éviter toute confusion entre 2 artistes. Il est utile de soigner son nom de domaine, un outil nécessaire au site web et à l’image de marque développée sur les plateformes sociales.

Un nom en entraîne un autre – Ecrivez en beaucoup, à tout moment, même quand vous faites autre chose. Laissez aller votre imagination, encouragez votre inconscient à faire des associations d’idées. Amusez-vous. Chaque nouveau nom peut en engendrer d’autres. Le temps de la sélection viendra plus tard.

 

BON A SAVOIR

Il existe sur le web, des générateurs de noms gratuits comme trouverunnom.com qui peuvent aider les artistes. Ces sites proposent des réponses aléatoires en fonction des syllabes, de la racine du nom, des déclinaisons ou d’expressions possibles. Vous pouvez aussi consulter Google en tapant dans la barre de recherche “générateurs de noms”.

 

Rien n’est figé dans un parcours artistique.

Un nom d’artiste peut évoluer avec le temps.

Le changement de nom déclenchera simplement un trouble plus ou moins important auprès des personnes qui suivent l’artiste. Il est donc plus facile de faire évoluer son nom à ses débuts qu’après 20 ans de carrière artistique.

 

“La plupart ignore ce qui n’a pas de nom ;

et la plupart croient à l’existence de tout ce qui a un nom.”

– Paul Valéry

 

Besoin d’approfondir le sujet?

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire deux livres. “L’image de marque” et “la signature” , deux ouvrages étroitement liés au nom de l’artiste.

Les sommaires sont disponibles en ligne (ici) afin de prendre pleinement connaissance du contenu de chaque guide avant leurs téléchargements.

Pour télécharger les livres numériques

cliquez sur EN SAVOIR PLUS

 

vivre son art signature artiste guide numérique ebook conseil formation peintre sculpteur peinture

    Bannière Géant des Beaux Arts    

10 commentaires

  1. Je m’appelle Future Star❤️ en vrai Aly Seck est je voulais trouver un nom d’artiste svp c urgent

  2. Je fais de la sculpture et je me cherche un pseudo nom d’artiste ou une signature originale.
    Pour le moment moment, je mets mes initiales mais cela ne me va plus, je veux autres choses.
    Mme Charles Colette

  3. @Christophe : je ne connaissais pas cette technique avec la numérologie pour le pseudo. Intéréssant merci pour le complément d’info !

  4. Il peut être très judicieux de faire appel à la numérologie afin de choisir son pseudo.

  5. Bonjour Alban,
    Il est préférable de prendre un RDV pour vous connaître un peu plus et vous orienter dans la bonne direction.

  6. Je m’appelle Alban, j’aimerais être aidépour me trouver un nom d’artiste svp

  7. Le nom d’artiste, ou le pseudo est une question forte. Il faut y penser dès le début, car mine de rien, c’est la première chose qu’on va dire quand on va se présenter. Il faut trouver quelque chose qui a du sens. Après, rien n’est obligatoire et on peut aussi garder son prénom + nom pour se présenter.
    J’ajouterai que pour le choisir, il faut aussi penser à la signature en général : comment on va écrire ce pseudo. C’est un sujet connexe, mais qu’il faut traiter en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire