fbpx

Où Mettre un Logo d’Artiste ?

Il est très courant de voir des artistes oeuvrant dans les Arts Plastiques utiliser leur signature comme symbole pour renforcer l’impact de leur communication visuelle. Et ils ont raison !

Vous souhaitez promouvoir votre art et asseoir votre notoriété en utilisant votre signature comme un logo ?

Voici une petite liste des meilleurs emplacements à connaître. Un article très utile extrait du livre numérique “L’image de marque et l’artiste” rédigé par Amylee.


De la signature au logo

La signature-logo rayonne tout autant qu’un tatouage. Qu’elle soit discrète ou imposante, manuscrite ou typographique, chaque signature a une histoire. Elle s’affiche sur toutes nos oeuvres. Signer son art est d’ailleurs un acte fort, une façon de marquer son appartenance, de signifier tous les messages positifs que renvoie notre art, et surtout que l’oeuvre est achevée et qu’elle nous échappe.

La signature traduit l’angoisse principale de l’artiste : sa propre disparition. L’homme, l’artiste a besoin de repère, et de laisser une trace.

BON A SAVOIR : pour transformer sa signature en logo, on peut faire appel à un graphiste ou bien utiliser les applications graphiques disponibles en ligne pour numériser une signature en outil de communication.


1- Les profils de réseaux sociaux

Aidez les abonnés de vos réseaux sociaux à vous suivre plus facilement grâce à des repères visuels. Une photo accompagnée de votre signature-logo ainsi qu’une courte biographie seront utiles aux internautes pour marquer fortement leurs esprits.

BON A SAVOIR : Il est efficace d’ajouter également son logo signature sur les photos de notre art, de notre artiste, et pourquoi pas diffuser celles de notre atelier.


2- Le site internet

De préférence dans le bandeau supérieur gauche, et visible depuis toutes les pages du site web, la signature-logo se voit en un seul coup d’oeil.

Pourquoi un tel emplacement ?

Simplement une habitude de navigation des internautes qui valorise la reconnaissance de votre artiste.

BON A SAVOIR : Pour davantage de sérieux, pensez à afficher une favicon dans la barre du navigateur, juste à côté de votre url de site web. Vous ajouterez un élément de personnalisation à votre site, et surtout vous gagnerez en visibilité.


3- Les documents administratifs ou commerciaux

De nombreux artistes pensent inutile d’ajouter leur signature-logo aux documents administratifs ou commerciaux (factures, devis, bons de commande, bons de dépôt, contrats collaborateurs, partenariats, etc). N’hésitez pas profiter de chaque situation professionnelle pour marquer les esprits.


4- Les courriers

Le logo a tout intérêt à être appliqué sur une enveloppe papier (un joli tampon fera l’affaire), sur une carte de correspondance manuscrite, sur une infolettre, ou en pied d’un email. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous assurez ainsi que votre destinataire ne risque pas oublier qui s’adresse à lui.


5- Le certificat d’authenticité

Le certificat d’authenticité est un document qui se conserve toute la vie de l’oeuvre, mieux vaut donc rassembler toutes les informations concernant l’artiste.


6- L’atelier

Votre signature logo peut également trouver sa place sur l’un des murs de l’atelier. Un écrin idéal pour faire de belles photos de votre art et de votre artiste, alors faites-vous plaisir. Une fois mises en ligne, ces images seront ensuite partagées par vos followers, vos collaborateurs (galeristes ou marchands d’art), les journalistes, et renforceront naturellement votre nom sur la toile !


7- Les paquets et les emballages

Les détails ajoutés à un paquet améliorent grandement l’expérience du client et facilite la mémorisation du nom de l’artiste. Affichez votre signature-logo là où vous êtes sûr qu’elle sera vue : papier de soie personnalisé, étiquettes, carton, etc. Dès que la personne tient votre paquet en mains, votre nom éclairera son paquet et le réconfortera par la même occasion.


8- Le portfolio PDF

Le portfolio imprimé, numérique ou encore celui en vidéo est un excellent support pour communiquer sur son art, il serait dommage de se priver d’une signature-logo. Alors, n’hésitez pas à le mettre en avant sur la couverture ou à l’entrée du document.


9- Les cartes professionnelles

Cartes postales, cartes de visite, cartes d’invitation ou bien cartels, peu importe que le document soit imprimé ou en ligne, il est toujours bien vu d’ajouter sa signature-logo dans un coin du document. L’information saute aux yeux en un seul coup d’oeil.


10- Les cadeaux promotionnels

Si la trésorerie vous le permet, il est toujours très efficace de personnaliser vos cadeaux d’affaires ou vos petites attentions portées à un client ou un collaborateur. Très présents lors d’un salon professionnel ou d’un événement artistique (lancement presse ou vernissage), les cadeaux promotionnels (appelés aussi goodies) peuvent prendre différentes formes : un tampon, un tote bag (sac en tissu), un aimant, ou de petites impression sur papier, etc mais toujours avec la signature-logo de l’artiste bien mise en évidence.


Du côté de chez toi !

Des idées à ajouter sur l’utilisation du logo-signature ? N’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaires.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris