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Il est très courant de voir des artistes oeuvrant dans les Arts Plastiques utiliser leur signature comme symbole pour renforcer l’impact de leur communication visuelle. Et ils ont raison !

Vous souhaitez promouvoir votre art et asseoir votre notoriété en utilisant votre signature comme un logo ?

Voici une petite liste des meilleurs emplacements Ă  connaĂ®tre. Un article très utile extrait du livre numĂ©rique “L’image de marque et l’artiste” rĂ©digĂ© par Amylee.


De la signature au logo

La signature-logo rayonne tout autant qu’un tatouage. Qu’elle soit discrète ou imposante, manuscrite ou typographique, chaque signature a une histoire. Elle s’affiche sur toutes nos oeuvres. Signer son art est d’ailleurs un acte fort, une façon de marquer son appartenance, de signifier tous les messages positifs que renvoie notre art, et surtout que l’oeuvre est achevĂ©e et qu’elle nous Ă©chappe.

La signature traduit l’angoisse principale de l’artiste : sa propre disparition. L’homme, l’artiste a besoin de repère, et de laisser une trace.

BON A SAVOIR : pour transformer sa signature en logo, on peut faire appel à un graphiste ou bien utiliser les applications graphiques disponibles en ligne pour numériser une signature en outil de communication.


1- Les profils de réseaux sociaux

Aidez les abonnĂ©s de vos rĂ©seaux sociaux Ă  vous suivre plus facilement grâce Ă  des repères visuels. Une photo accompagnĂ©e de votre signature-logo ainsi qu’une courte biographie seront utiles aux internautes pour marquer fortement leurs esprits.

BON A SAVOIR : Il est efficace d’ajouter Ă©galement son logo signature sur les photos de notre art, de notre artiste, et pourquoi pas diffuser celles de notre atelier.


2- Le site internet

De prĂ©fĂ©rence dans le bandeau supĂ©rieur gauche, et visible depuis toutes les pages du site web, la signature-logo se voit en un seul coup d’oeil.

Pourquoi un tel emplacement ?

Simplement une habitude de navigation des internautes qui valorise la reconnaissance de votre artiste.

BON A SAVOIR : Pour davantage de sérieux, pensez à afficher une favicon dans la barre du navigateur, juste à côté de votre url de site web. Vous ajouterez un élément de personnalisation à votre site, et surtout vous gagnerez en visibilité.


3- Les documents administratifs ou commerciaux

De nombreux artistes pensent inutile d’ajouter leur signature-logo aux documents administratifs ou commerciaux (factures, devis, bons de commande, bons de dĂ©pĂ´t, contrats collaborateurs, partenariats, etc). N’hĂ©sitez pas profiter de chaque situation professionnelle pour marquer les esprits.


4- Les courriers

Le logo a tout intĂ©rĂŞt Ă  ĂŞtre appliquĂ© sur une enveloppe papier (un joli tampon fera l’affaire), sur une carte de correspondance manuscrite, sur une infolettre, ou en pied d’un email. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous assurez ainsi que votre destinataire ne risque pas oublier qui s’adresse Ă  lui.


5- Le certificat d’authenticitĂ©

Le certificat d’authenticitĂ© est un document qui se conserve toute la vie de l’oeuvre, mieux vaut donc rassembler toutes les informations concernant l’artiste.


6- L’atelier

Votre signature logo peut Ă©galement trouver sa place sur l’un des murs de l’atelier. Un Ă©crin idĂ©al pour faire de belles photos de votre art et de votre artiste, alors faites-vous plaisir. Une fois mises en ligne, ces images seront ensuite partagĂ©es par vos followers, vos collaborateurs (galeristes ou marchands d’art), les journalistes, et renforceront naturellement votre nom sur la toile !


7- Les paquets et les emballages

Les dĂ©tails ajoutĂ©s Ă  un paquet amĂ©liorent grandement l’expĂ©rience du client et facilite la mĂ©morisation du nom de l’artiste. Affichez votre signature-logo lĂ  oĂą vous ĂŞtes sĂ»r qu’elle sera vue : papier de soie personnalisĂ©, Ă©tiquettes, carton, etc. Dès que la personne tient votre paquet en mains, votre nom Ă©clairera son paquet et le rĂ©confortera par la mĂŞme occasion.


8- Le portfolio PDF

Le portfolio imprimĂ©, numĂ©rique ou encore celui en vidĂ©o est un excellent support pour communiquer sur son art, il serait dommage de se priver d’une signature-logo. Alors, n’hĂ©sitez pas Ă  le mettre en avant sur la couverture ou Ă  l’entrĂ©e du document.


9- Les cartes professionnelles

Cartes postales, cartes de visite, cartes d’invitation ou bien cartels, peu importe que le document soit imprimĂ© ou en ligne, il est toujours bien vu d’ajouter sa signature-logo dans un coin du document. L’information saute aux yeux en un seul coup d’oeil.


10- Les cadeaux promotionnels

Si la trĂ©sorerie vous le permet, il est toujours très efficace de personnaliser vos cadeaux d’affaires ou vos petites attentions portĂ©es Ă  un client ou un collaborateur. Très prĂ©sents lors d’un salon professionnel ou d’un Ă©vĂ©nement artistique (lancement presse ou vernissage), les cadeaux promotionnels (appelĂ©s aussi goodies) peuvent prendre diffĂ©rentes formes : un tampon, un tote bag (sac en tissu), un aimant, ou de petites impression sur papier, etc mais toujours avec la signature-logo de l’artiste bien mise en Ă©vidence.


Du côté de chez toi !

Des idĂ©es Ă  ajouter sur l’utilisation du logo-signature ? N’hĂ©site pas Ă  nous partager ton expĂ©rience en commentaires.

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