3 minutes de lecture

Dans le monde des Bisounours, “l’art se situe en dehors de toute pensée commerciale” mais ça c’était avant, au Club Dorothée.

Dans la vrai vie, l’artiste professionnel a une toute autre façon de penser.

 

Développer une notoriété artistique ne s’improvise pas

Pour vivre de son art, l’artiste a besoin de partager régulièrement ses créations, ses actualités, ses événements, mais pas que… Il est nécessaire surtout d’entreprendre, de s’équiper et de connaître les démarches pour transformer les opportunités en succès !

 

1) Travailler sa différenciation artistique

La concurrence est bien présente sur Internet, l’artiste a donc besoin de travailler sa personnalité créative, ce style qui le rend unique.

Peu importe l’évolution artistique, seuls les artistes qui se façonnent une identité artistique personnelle restent plus facilement identifiable, et plus longtemps sur le marché.

Ne pas faire comme le voisin, créer de l’unique, de l’original, une œuvre personnelle !

 

2) Développer sa présence sur le web

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés au détriment des sites web ou des blogs. L’important est d’être présent pour faciliter les recherches des internautes.

Pour rayonner davantage, l’artiste choisit alors une vitrine qui correspond à ses valeurs et à son confort (Site web, Instagram, YouTube, Pinterest ou Facebook) tout en ayant une stratégie claire et précise pour sa communication :

  1. Décliner son identité artistique sur des supports imprimés (cartes postales, cartes de visite, CV, etc)
  2. Multiplier les opportunités pour montrer son art auprès de journalistes, blogueurs, influenceurs, ambassadeurs.

 

3) Regrouper les fondamentaux pour travailler

Une pièce pour créer, un ordinateur avec des logiciels adaptés selon les besoins, une connexion internet, un smartphone avec fonction appareil photo, un portfolio. Ces outils sont la base pour démarrer toute activité artistique. Avec le temps, le coin atelier s’équipe d’un vrai studio de création afin de développer plus facilement la partie postcréation et communication!

 

4) Exposer son art aux bons endroits.

Envie d’exposer son art ?

Mais avant de candidater, il est nécessaire de définir ses objectifs et le public cible à atteindre : concours internet, galerie, restaurant, boutique, hôtel, salle municipale ou lieu alternatif. La visibilité et les ventes dépendent du lieu sélectionné et de la stratégie de communication mise en place.

 

5) Montrer régulièrement ses créations

Se mettre à la portée de sa communauté : partager sa passion, ses actualités, sa créativité, son enthousiasme à ses abonnés.

C’est en se familiarisant avec l’univers de l’artiste que les internautes s’intéressent à ses services et à ses créations.

 

6) S’appuyer sur les 4 piliers du succès

Etre artiste peintre est un travail réel fait d’émotions, de désirs, de confusions, de créativité et d’engagement total.

Action, patience, confiance en soi, régularité” aident à avancer vers la réussite, je ne le répéterai jamais assez !

 

7) Se rapprocher de ses pairs

Les artistes plus expérimentés sont des trésors d’expériences, et de savoir-faire. Il ne faut surtout pas hésiter à se rapprocher de ces personnes pour davantage d’épanouissement. Elles peuvent tant nous apprendre.

Je suis toujours très heureuse de partager mes connaissances aux personnes créatives qui me le demandent, qui recherchent des ressources pour mieux se propulser et gagner du temps !

Je propose des articles en accès libres sur ce blog, des livres numériques, des webinaires, des ateliers partages ou des RDV personnalisés [En savoir plus ici] pour aider des esprits créatifs à développer leur activité artistique. On peut choisir selon ses besoins, c’est ça qui est génial !

 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

8 commentaires

  1. Bonjour Victorin,
    Je vous remercie pour votre message.
    Nos formations et nos coachings peuvent vous aider sur le développement de votre activité professionnelle artistique.
    N’hésitez pas à lire les informations contenues ici : https://www.amylee.fr/accompagnement-formation-coaching/ et à télécharger le programme sur cette même page.
    Je vous invite également à prendre RDV ici pour un appel offert : https://www.amylee.fr/programmer-appel/ où je pourrais répondre à toutes vos interrogations.
    Je reste à disposition pour de plus amples renseignements si nécessaire.
    Excellente journée.
    A bientôt.
    Artistiquement.
    Gilles

  2. Merci beaucoup Mme. Jai 22ans, Bachelier* je suis un apprenant cuisinier. J’ai fini ma formation et j’attends le diplôme qui me sera donné avant décembre 2023.
    Mais j’aime trop les travaux d’artistes Peintre. Je désir me lancer dans dans domaine d’ici là, puisque c’était ma passion lorsque j’étais encore sur les bancs. Si quelqu’un ici pourrait m’aider à me propulser dans le domaine, cela me ferait un grand plaisir.
    Bonne soirée à tous

  3. Bonjour John,
    N’hésitez pas à parcourir et visiter le site amylee.fr et le blog.
    Nous proposons également les livres numériques pour les artistes-auteurs, mais aussi de l’accompagnement (coachings et formations) pour faire évoluer son activité artistique.

  4. John lokela artiste peintre professional je suis intereser de cavoir des programme des activities et de me joindre a vous

  5. Bonjour Amylee,
    Merci pour vos conseils pleins de bons sens. Savoir faire c’est bien, mais Savoir se faire connaître c’est autre chose. J’ai repris le dessin après une grande interruption et j’ai retrouvé ma passion et découvert la peinture il y a quelques mois. Plusieurs personnes me disent que je devrais exposer, eux même exposant leur travail. Donc j’ai regardé sur internet et le destin m’a amené à vous. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez. Merci pour votre attention et belle journée. Rodolphe

  6. Bonjour j’ai beaucoup aimé ces 3 min de lecture moi je commence seulement j’avais arrêté de dessiner et avec cette lecture ça me motive à dessiner et peindre merci beaucoup très belle journée

  7. @Anne : Bonjour et merci de l’intérêt porté à mes publications et mes articles, j’apprécie vraiment. Je serai ravie d’échanger autour de votre livret lors d’un rdv visio. N’hésitez pas !

  8. Bonjour
    J’ai beaucoup aimée vos 3 minutes de lecture
    Je suis artiste débutante j’ai fait ma première expo même si je n’ai pas vendu de toile le retour ma motiver j’aimerais faire un livret d’artiste pour présenter ma candidature à d’autres expositions avez-vous un article ou conseil à me fournir ? Vous pouvez me retrouver sur Instagram @claf_art
    Je vous souhaite une belle journée
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire