6 minutes de lecture

Vous êtes artiste peintre, artiste plasticien, ou alors vous œuvrez dans l’illustration ? Vous souhaitez imprimer une œuvre d’art à partir d’une photo de votre dernière création picturale ou graphique ?

Vous êtes en recherche de solutions ?

Google a entendu votre demande et vous a amené au bon endroit en quelques clics. Merci à lui. Je suis certaine que cet article vous sera très utile

 

Digigraphie Amylee imprimée sur papier et encadrée – Photo/Amylee

 

Les besoins des artistes-auteurs sont simples

En matière d’impressions artistiques, les besoins des artistes sont simples :

  • Éditions imprimées en petites séries ; ;
  • Solutions plutôt originales et à moindre coût
  • Un processus durable qui respecte la fraicheur des couleurs ;
  • Fabrication approuvée par les professionnels du monde de l’art.

 

Digigraphie sur papier d’art – Photo Amylee

 

Comment évolue l’impression dans le monde de l’art ?

Le marché de l’imprimerie évolue à une vitesse vertigineuse et le monde de l’art est toujours en pleine effervescence. Il n’est donc pas rare de voir les artistes investir dans les nouvelles technologies pour créer de la différence au sein de leur boutique ; œuvres peintes à la main, impressions limitées avec vernis numérique ou embellissement à la main, NFT… Des solutions qui permettent aux artistes de proposer un art sur des supports toujours plus variés.

Sérigraphie, lithographie, monographie, digigraphie… De nos jours, il existe de nombreux types d’impressions. Les visionnaires du marché cherchent d’ailleurs à diversifier, améliorer et à changer l’aspect des éditions imprimées.

Les artistes et les imprimeurs (ou digigraphes) recherchent constamment des moyens d’ajouter des effets spectaculaires aux éditions imprimées. Il est actuellement possible de créer des effets spéciaux, 3D, d’ajouter des pelliculages pour augmenter la brillance, de créer des impressions holographiques, du gaufrage, de la dorure, du marquage à chaud, ou des vernis métalliques et fluorescents pour enrichir l’aspect et le toucher.

 

Digigraphies Amylee, des œuvres imprimées sur papier fine art

 

Quelles sont les impressions possibles ?

Nous sommes chanceux ! L’artiste qui souhaite imprimer en 2023 une photo d’une de ses œuvres peut le faire sur différents supports. Il a l’embarras du choix !

Voici mes supports favoris pour des éditions imprimées :

  • papier fine art ;
  • toile enduite ;
  • bois ;
  • pierre ;
  • plaque métallique ;
  • plastique.

Il faut juste se renseigner pour connaître les possibilités proposées par les industriels, et elles sont nombreuses !

La plus courante et abordable reste la digigraphie® labélisée EPSON.

 

Gaufrage sur papier pour digigraphie sur papier – Photo/Amylee

 

Pourquoi choisir la Digigraphie ?

Communément appelée giclée ou giglee chez les anglosaxons, la Digigraphie® offre à l’artiste ou au collectionneur une garantie de qualité en matière de fidélité et de stabilité des couleurs. Il s’agit d’une technique professionnelle permettant de reproduire une œuvre d’art sur toile ou sur papier à partir d’un fichier photo numérique.

La raison pour laquelle la Digigraphie® devient si populaire est qu’elle offre de nombreux avantages. Elle donne aux artistes, aux photographes, aux institutions culturelles, l’opportunité d’éditer plusieurs œuvres d’art tout en préservant leur fraicheur et leur originalité.

La production d’une Digigraphie® répond à des critères techniques bien précis. Seul un imprimeur professionnel peut être à la hauteur des attentes d’un artiste. Le matériel utilisé doit garantir une résolution de plus de 2 400 ppp et proposer plus de 8 couleurs.

Il est effectué sur des imprimantes spécifiques avec des encres pigmentaires encapsulées qui garantissent une stabilité des couleurs de 100 ans pour une œuvre exposée à la lumière du jours et 200 ans archivée. Chaque tirage bénéficie d’une estampille, d’un numéro, et d’un certificat d’authenticité. Pour garantir le respect de ces normes techniques et de l’éthique de la Digigraphie®, chaque utilisateur du procédé doit être agréé par Epson pour se prévaloir du Label.

Plus onéreux qu’un procédé de reproduction lambda, issue d’un patient travail de mise au point technique, chromie, choix d’un papier (effectué pour chaque œuvre), la Digigraphie® a toute les caractéristiques d’une œuvre d’art mais reste cependant moins onéreuse qu’une œuvre unique créée entièrement à la main. Cela donne accès à l’excellence artistique à un plus grand nombre d’amateurs d’art, et permet à un artiste d’ouvrir le champs de ses acheteurs potentiel.

 

BON A SAVOIR

En France, vous pouvez retrouver le réseau des digigigraphes, des contacts répertoriés sur ce lien. Peut-être une adresse non loin de chez vous ?

Les imprimeurs agréés sont soigneusement sélectionnés pour leurs compétences et leur implication dans le monde de la photographie et des beaux-arts. Ils sont en plus formés pour proposer des solutions d’impression aux artistes.

 

Impression sur toile montée sur châssis en bois – Photo/Amylee

 

Pourquoi embellir à la main ?

L’impression n’est peut-être que de l’encre sur du papier mais l’embellissement en fait une expérience sensorielle tactile unique. L’embellissement convient majoritairement aux petites séries. Quand le support imprimé le permet par son épaisseur et sa résistance suffisantes, l’artiste peut venir appliquer par petites touches de peinture des détails ou ajouter des motifs sur l’impression. Il peut également utiliser les collages pour donner plus de relief à toute la composition. Le but ici n’est pas de repeindre ou de recouvrir complètement l’impression avec de la peinture ou une multitude de collages mais juste de créer la différence avec une impression augmentée.

La technique “d’impression augmentée” ne permet pas la duplication d’œuvres à l’identique. Les impressions retravaillées à la main transforment la composition de manières spectaculaires et irrésistibles. Elles perdent leur processus industrialisé pour gagner en singularité. Sur certains embellissements, il est même possible de trouver l’empreinte digitale de l’artiste ou une éclaboussure de peinture.  L’embellissement permet à l’artiste de proposer des œuvres imprimées qui se démarquent par leur support, leur format et leur prix.

 

BON A SAVOIR

En Angleterre, il est fréquent de voir dans les galeries d’art des éditions sur panneau de bois embellies à la main. Une bonne couche de résine époxy est même ajoutée pour unifier le tout et préserver l’œuvre dans le temps. Les galeries proposent ainsi à leurs clients, l’œuvre originale d’un artiste ainsi qu’une série d’éditions limitées.

 

Impression sur bois, détails reliefs et résine époxy – Amylee/Photo

Edition Limitée imprimée sur panneau de bois, embellie et encadrée – Photo/Amylee

 

Les digigraphies de l’artiste peintre Amylee

L’artiste peintre Amylee Paris propose dans son catalogue de magnifiques éditions numérotées sur papier d’art 350grs, qualité Hahnemühle FineArt “Museum Etching”.

Le papier Museum Etching de Hahnemühle, est un papier blanc naturel en coton spécialement conçu pour des applications FineArt. L’interaction avec la base en coton pur crée une texture souple et agréable au toucher velouté, ainsi qu’un aspect artistique.

Parmi les papiers texturés, ce papier à fort grammage, exempt de tout azurant optique, se distingue par sa grande stabilité. Avec sa structure légèrement prononcée, la surface finement texturée ajoute profondeur et tridimensionnalité aux tirages FineArt.

Sans acide et sans lignine, Museum Etching satisfait aux plus hautes exigences en matière de conservation et convient parfaitement à la reproduction de photographies et d’œuvres d’art.

  • 350 g/m², 100% cotton
  • Blanc naturel, sans azurant optique
  • Fine texture aquarelle
  • Couchage jet d’encre mat premium pour des résultats d’impression exceptionnels
  • Sans acide ni lignine
  • Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation
  • Compatible avec les systèmes jet d’encre à pigment et à colorant

Le couchage jet d’encre mat de haute qualité garantit un excellent résultat d’impression. Les couleurs ressortent éclatantes, le noir épate par son intensité, tandis que contrastes et les détails sont reproduits à la perfection.

 

Digigraphie Amylee sur papier FineArt – Photo/Amylee

 

Envie de recevoir une édition imprimée de l’artiste Amylee ?

Voici la méthode la plus simple :

  1. Accédez aux images d’archives de l’artiste sur Pinterest ici ou sur Google Images là.
  2. De nombreux visuels des tableaux vont alors s’afficher sur votre écran. La plu part des tableaux sont vendus mais encore disponibles en photo HD.
  3. Vous avez un coup de cœur pour un visuel ?
  4. Envoyez-nous un petit message explicatif accompagné d’1 capture écran montrant votre tableau favori + des dimensions souhaitées à : gilles@amylee.fr Nous vous retournerons la grille des prix ainsi que les délais d’impression. Nous sommes impatients de découvrir votre coup de cœur.

 

 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire