fbpx

Peinture Ciel & Paysage | Interview Gaëlle Bel

A travers des interviews d’artistes et des personnalités du monde de l’art, nous aimons partager les figures inspirantes de notre société. L’art fleuri grâce à la créativité foisonnante et à la stimulation des talents. Aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir l’artiste Gaëlle Bel sur amylee.fr.

Si vous aimez comme moi les couleurs, vous n’allez pas être insensible aux tableaux de l’artiste peintre. Gaëlle est fascinée par les paysages à ciels ouverts, la lumière, la nature, les grands espaces et le montre bien.

Chez Gaëlle, le ciel n’est pas forcément bleu mais il est toujours une grande source d’inspiration.

La couleur changeante du ciel est l’une des plus belles choses dont on puisse être témoin dans la nature. Qui ne s’est jamais vu contempler les profondeurs de l’atmosphère ? Couleurs irréelles, dégradés fascinants et horizons évanescents ne cessent d’attirer notre regard.

Nous avons eu la chance d’échanger avec Gaëlle sur son processus créatif, son parcours et ses prochaines actualités. Je vous invite à découvrir son interview sur le blog dès aujourd’hui.

Étang rosé avec une barque verte. Ciel doré, rosé, paysage vallonné

Tableau Gaëlle Bel

Interview de Gaëlle Bel

Quel est ton parcours ?

Gaëlle Bel – Née en 1979 en Champagne-Ardenne, une région caractérisée par sa campagne vallonnée, ses vignobles à perte de vue et ses réserves naturelles, je me sens très vite attirée par le dessin et la peinture. Je fréquente alors dès l’âge de 8 ans les Ateliers Roux-Champion à Chaumont et rencontre l’artiste peintre Odile Déchanet avec qui je partage la passion de la couleur.

Souhaitant développer ma créativité et mes envies, j’intègre avec succès une école d’Arts Appliqués. Durant trois ans, je travaille le dessin d’observation, le modèle vivant, l’infographie, l’histoire de l’art pour comprendre les fondamentaux du design graphique.

Pendant 15 ans, je vais m’amuser à combiner les typographies, les formes et les couleurs. En naviguant du numérique au print, je crée ainsi des univers personnalisés qui répondent au besoin d’identité visuelle de mes clients.

Les années défilent et un vide créatif se fait de plus en plus sentir. La peinture, la matière, le pigment, le velouté du pinceau ont disparu de mon quotidien et me manquent terriblement.

Je décide alors de mettre en pause le monde du design graphique pour me recentrer sur l’essentiel : ma famille, mes enfants, ma passion. Je ressors chevalet et pinceaux jusqu’au moment où un électrochoc vient tout faire basculer. Odile Déchanet, mon mentor, mon professeur de peinture me fait prendre conscience de la fugacité de la vie.

En 2019, je donne une autre orientation à mon parcours professionnel. Encouragée par mon entourage, je me lance alors à 2000% dans la peinture.

En 2020, j’ouvre mon atelier-galerie à Chaumont, un lieu que je consacre entièrement à mon art, mes tableaux, mes paysages, mes horizons colorés.


Pourquoi as-tu décidé d’exercer en tant qu’artiste peintre professionnelle  ?

Gaëlle Bel – J’aurai pu continuer en tant qu’amateur et rester dans ma zone de confort mais j’ai ressenti le besoin de partager avec les autres mes créations et ainsi les faire vivre. Je peux dire qu’en réalisant mon rêve d’enfant j’ai donné un sens à ma vie.


En quoi consiste le métier d’artiste peintre ? 

Gaëlle Bel – Au-delà de créer et de peindre nous devons gérer notre communication, les réseaux sociaux, la recherche de prestataires et de partenariats, nous devons nous former et nous réinventer. 

En fait pour tout vous dire c’est une question qui m’a déjà été posée une fois… par une petite fille ! Et je crois que c’est la plus belle des questions, loin du cliché de l’artiste maudit seul dans son atelier, c’est en effet un métier.

femme assis sur le sol, peint une toile, la tableaux est dans les tons orangé, gris

Photo de Gaëlle


Comment as-tu découvert amylee.fr ? 

Gaëlle Bel – En 2019, je vais passer par une grande phase de remise en question personnelle et professionnelle.  Alors que j’entreprends sans trop y croire des recherches sur le métier d’artiste peintre, je vais découvrir le blog d’une artiste peintre nommée Amylee qui se définit comme une Artiste entrepreneur et c’est le déclic ! Je dévore d’une traite son livre sur le métier d’artiste peintre. Je me retrouve complètement dans sa vision de l’artiste, la lecture de son blog me redonne confiance en moi et en mon art. Le jour même je me déclare à l’Urssaf en tant qu’artiste-auteur !


 Quelles sont tes inspirations ?

Gaëlle Bel – La nature, le ciel et la lumière m’inspirent beaucoup car ils m’apaisent. J’aime rechercher l’instant éphémère qui saura sublimer un ciel, une vallée, un lieu.

Le ciel, sujet récurrent dans mes œuvres, ce lieu inaccessible et changeant m’a toujours fasciné et cela depuis l’enfance. J’essaie de capter l’instant précieux d’un coucher ou d’un lever de soleil. Ce n’est pas tant le sujet qui m’inspire mais l’atmosphère d’un lieu.

J’ai toujours été attirée par le travail des peintres romantiques et impressionnistes, mais l’artiste qui m’inspire le plus est Ippolito Caffi, j’ai eu la chance de pouvoir admirer ses toiles à Venise et son travail sur la lumière est fascinant !


Que cherches-tu à transmettre dans des tableaux ? 

Gaëlle Bel – Je souhaite permettre à tout le monde de percevoir la beauté que je vois. La beauté est souvent dans les détails, dans une lumière, une ambiance. J’aime apporter aux spectateurs calme et sérénité…une pause dans leur quotidien.

Tableau de Gaëlle


 Pourquoi cette attirance pour l’art figuratif ?

Gaëlle Bel – En fait, je ne me souviens pas avoir fait un choix de style artistique, cela s’est fait naturellement. Je vais où mes pinceaux et mes émotions me guident. Je suis très observatrice et j’aime contempler ce qui m’entoure. Je peins les détails car ce sont dans ces petits détails que la beauté de la nature se révèle.

Mais les ciels omniprésents dans mes œuvres ne sont-ils pas une touche d’abstraction ?

J’ai toujours trouvé difficile pour un artiste de se mettre dans une case, c’est même très paradoxale.


 Quelles sont tes techniques favorites en peinture ?

Gaëlle Bel – J’aime m’amuser avec divers médiums (aquarelle, pastel sec, acrylique…) mais ma technique favorite reste la peinture à l’huile. Je l’ai découverte à l’âge de 14 ans et je ne l’ai plus quittée depuis. J’aime sa texture soyeuse et veloutée, j’aime pouvoir jouer avec les couleurs directement sur la toile. La peinture à l’huile me permet de donner l’atmosphère que je souhaite à mes créations en utilisant les glacis. C’est une technique ancestrale qui peut faire peur par sa technicité mais une fois maîtrisée elle offre des possibilités infinies.

Ciel bleuté, rosé, blanc, caché de soleil orangé

Tableau Gaëlle Bel


Quelle recommandation donner à un artiste qui se lance ?

Gaëlle Bel – Je lui dirais de ne pas attendre que des opportunités s’offrent à lui mais de créer ces opportunités car par expérience un projet même petit en amène toujours un autre qui en amène un autre…


Ton actualité en 2022 ?

Gaëlle Bel – J’ai eu la chance de voir mon stock d’œuvres fondre cette année, une belle victoire qui me demande en ce moment un travail intense à l’atelier. Je réalise actuellement des œuvres qui viendront compléter ma nouvelle série intitulée « Céleste » et je travaille aussi sur plusieurs commandes privées.

En parallèle je continue de développer l’activité de mon Atelier-Galerie ouvert il y a un an pour pouvoir dès 2022 mettre en place des stages et proposer à d’autres artistes ou artisans d’art locaux la possibilité d’exposer.


Suivre les tableaux de Gaëlle Bel sur le web

Tableau de Gaëlle Bel


A propos de l’autrice

L'artiste AmyleeAmylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.

Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.



Comments
  • Gaëlle Bel dit :

    Merci beaucoup Alexandre et Michèle, vos commentaires me touchent beaucoup !
    Et merci Amylee pour ce bel article. Que des retours positifs et bienveillants !
    Gaëlle B.

  • Quelle bonne surprise que cet article et quel beau cadeau pour Gaëlle !
    Bravo Gaëlle pour ton talent et bravo Amylee pour ta jolie plume !
    Michèle

  • Amylee dit :

    @Alexandre K: Je suis certaine que Gaëlle sera heureuse de prendre connaissance de ton commentaire ! Merci pour elle !

  • Superbe article à la hauteur du talent de l’artiste !
    Tout en douceur et en persévérance !
    Félicitations Gaëlle !
    Alexandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris