fbpx

Duo d’Artistes Peintres : Xavier-Maman

Dans ma série de DUOS D’ARTISTES (et oui, j’ai eu plusieurs coups de cœur), je vous présente, cette fois-ci, un duo 100% familial, un duo mère-fils, le duo XM !

Pleine de ressources et d’idées, Claudel (la maman) transmet à son fils Xavier la passion pour les Arts Plastiques, le goût de l’aventure créative et l’entrepreneuriat.

Au vu de la qualité des œuvres réalisées, le duo promet de belles évolutions !

C’est frais, novateur, débordant de couleurs et surtout l’amour reste le moteur essentiel de cette belle énergie créatrice ! Je suis fan, j’adore, je partage donc cette superbe découverte avec toi !

 

Interview XM

A NOTER : J’ai essayé de ne pas dénaturer les paroles de Xavier (8 ans) qui a pris l’exercice de l’interview très au sérieux, comme un vrai petit artrepreneur !

 

1/ Pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes le duo XM, ce dernier signifie Xavier-Maman. Nous sommes un duo mère-fils formé depuis que Xavier a 3 ans. Nous demeurons tous les deux à Saint-Sauveur dans la région des Laurentides (Québec, Canada). Xavier Bélair a 8 ans, il est écolier en 3ème année de primaire. Moi, je suis sa maman Claudel Lacroix, je suis artiste peintre.

 

2/ Comment se déroule le processus créatif d’une œuvre ?  

XavierToutes les collections c’est différent :

  • Collection Dégât : Il faut d’abord verser un pot de peinture sur une toile. Ensuite on devine ça a la forme de quoi puis on décore la toile avec n’importe quoi. Je verse le pot de peinture sur la toile et je devine à quoi ça ressemble et on la décore tous les deux.
  • Collection Recyc : Je collecte plein d’attaches à pain et on fait une forme avec les attaches. Puis on décore la toile.
  • Collection Petit rhume : On prend des boites de papiers mouchoirs et on enlève le brun derrière pour amincir le carton.C’est très long et c’est ma tâche! Ensuite on colle des petits bouts de la boîte sur une toile à l’intérieur de ce que j’ai peint à l’acrylique avec un gros pinceau.
  • Les Dessins : Je dessine quelque chose (paysage, fleurs, machines, robots, etc.) et ma mère fait le contour avec le cerne contour pendant que je suis parti à la maternelle et le complète avec la peinture vitrail.
  • Collection Acrylik : Ce sont des toiles de plus grands formats et elles sont peintes juste avec de la peinture acrylique. C’est moi qui les “peinturais” et ma mère repassait un peu derrière s’il restait du blanc de la toile que je n’avais pas couverte.
  • Collection Scientifix : Je fais un mélange de 3 couleurs de peinture à la pipette mais pas comme celui de Dégats. J’ajoute du médium de lissage. Je mets la toile à l’envers et le mélange en dessous puis on remet la toile à l’endroit une fois le mélange renversé. La peinture tombe sur la toile et ça fait plein de mélanges de peinture, comme des vagues et des ruisseaux.

Ma prochaine collection ça va être des dessins 3D et le thème ça va être : les machines, voitures et bâtisses. Je vais faire le dessin à la mine et c’est ma mère qui va faire le coloriage.

Maman –  Pour les oeuvres XM, il faut d’abord raconter la petite histoire derrière les débuts avant de penser à un processus créatif quelconque! 

Tout a commencé par un verre de lait au chocolat répandu sur le plancher de la cuisine où Xavier (3 ans à l’époque) s’est écrié : un poisson! Le pourtour du liquide avait en effet l’allure d’un réel poisson. Je lui ai ajouté un oeil et nous l’avons photographié pour ensuite l’essuyer en lui faisant nos salutations. Évidemment, avec un petit bonhomme plein d’énergie comme Xavier, les « dégâts » à table étaient choses courantes. Nous avons donc continué à les immortaliser en les photographiant, non sans d’abord identifier la forme qu’ils avaient (cochon d’Inde, poule, grenouille, etc.). Un moyen créatif pour moi de ne pas m’impatienter à chaque fois qu’un verre se renversait!

Mais comme les adieux devenaient de plus en plus tristes, j’ai eu l’idée de combiner les dégâts de Xavier aux petites activités de bricolage que nous faisions ensemble. Notre première collection intitulée « Dégâts »  et par le fait même notre Duo XM sont donc nés de ces vrais dégâts puisqu’au lieu de renverser son verre de lait sur la table, je lui ai demandé de renverser un mélange d’acrylique et de médium à peindre sur une toile.

À partir de là, nous avons chaque mois travaillé ce dégât sur toile pour imaginer la suite de l’oeuvre avec tout ce qui nous tombait sous la main, et ce, à coup de vingt minutes après le bain. J’appellerais donc notre processus créatif de « l’art spontané »!

Cette première collection remonte à 2014 et compte environ 12 oeuvres. Je me souviens que nous les avions regroupées dans un calendrier offert à la famille et aux amis, lesquels nous ont tous encouragés à poursuivre notre lancée artistique. Ce que nous avons fait et continuons de faire. D’autres collections se sont donc ajoutées au fil des ans suivant la dextérité et l’imagination propre à son âge.

Puisque l’art fait partie de ma vie, quoi de mieux que de partager ma passion et de former un duo avec mon fils en parallèle à mes activités solo! Nos oeuvres sont donc signées : XM pour Xavier-Maman. Le résultat est toujours étonnant. Je dirais que nos oeuvres donnent vie à des univers colorés, sympathiques, rafraichissants, intelligents et ludiques!

3/ Quels sont les avantages à travailler à 2 ? 

Xavier J’aime ça parce qu’on peut se donner beaucoup d’idées pour faire de plus belles toiles comme mettre plus de couleurs par exemple. Passer du beau temps ensemble à faire des créations.

Maman – Il est évident que dans ce Duo bien précis, l’avantage que j’en retire est celui du temps de qualité passé avec mon garçon. Le voir plonger dans la pure création et être aux premières loges pour l’accompagner dans le processus artistique m’apporte un immense sentiment de fierté et de lâcher-prise. Son imagination est sans limite et m’inspire. En fait, cela m’enlève plusieurs barrières et me permet d’être totalement libre dans mes propres créations en solo. On peut dire que je prends exemple sur lui et que je retourne puiser dans mon propre enfant intérieur. Ces temps d’arrêts avec lui sont précieux.

4/ Vous arrive-t-il de séparer les tâches au cours de votre activité artistique ?  

Xavier Je trouve les idées et je décide les matériaux qu’on va prendre pour faire la toile. Papa prend des photos des toiles et elles deviennent des cartes de souhaits. J’ai démarré une entreprise qui s’appelle Monsieur X CARTERIE ENFANTINE.  Je m’occupe de vendre les cartes. Ma mère trouve aussi de bonnes idées et elle m’aide dans mon entreprise. 

Maman –  Au début de notre Duo, le travail sur toile était plutôt un prétexte, une façon d’occuper le temps avec un jeune bambin à la maison. Mais rapidement, cela est devenu un important moment d’apprentissage (vocabulaire, couleur, nombre, dextérité, etc.). Par la suite, les aspects créatifs et « l’imagination » se sont ajoutés et je me suis laissée guider par les idées de Xavier tout en l’encadrant afin d’en arriver à un résultat final esthétiquement intéressant. Étant donné son jeune âge, je me suis occupée et je m’occupe encore de tout l’aspect administratif (site web, expositions, encadrements, commandes, communiqués, facturation, etc.).

Toutefois, depuis que Xavier a 5 ans, il participe à la Grande Journée des Petits Entrepreneurs qui se déroule à travers le Québec en juin. Son produit à vendre : Des cartes de souhaits! En effet, les oeuvres XM ont été prises en photo par son Papa et comme nous avions plusieurs toiles, cela lui a permis d’avoir plusieurs modèles de cartes offerts en vente. Est ainsi née : Monsieur X carterie enfantine.

Pour la carterie, c’est maintenant Xavier qui s’occupe de faire les ventes pour son kiosque, établir ses prix, inviter les gens, préparer le matériel, etc. Il a aussi une dizaine de points de vente de cartes de souhaits dans les boutiques de jouets de la région et s’occupe de contacter ses clients et de les approvisionner en cartes. Il s’implique dans son entreprise et se présente comme un Petit Entrepreneur.

Lorsqu’il sera en mesure de s’occuper de tout cela seul, et s’il en a encore l’intérêt, je lui passerai le flambeau avec plaisir. Qui sait où pourra le mener ce petit projet d’entreprise!

 

5/Etes-vous entièrement consacrés aux œuvres en duo ou continuez-vous en parallèle à créer en solo?

XavierJe dessine seul pour le plaisir à l’école. Je dessine aussi sur ma peau, mes mains et mes bras surtout des autos en 3D et en 2D. Quand je ne dessine pas, je fais plein d’autres affaires (Lego, étudier à l’école, jouer, faire du sport). 

MamanParallèlement à nos activités Duo qui varient selon les divers intérêts d’un garçon de 8 ans, je peins principalement des oeuvres abstraites à l’acrylique. Notre Duo a encore des projets, notamment une collection de dessins 3D ayant pour thème « les moyens de transports » (il affectionne beaucoup les voitures) que Xavier entend faire pendant nos voyages d’été et où je serai responsable des couleurs. Je m’attends donc à ralentir mes propres créations pendant la période estivale et de passer du temps sur les dessins de mon petit partenaire. Cela m’inspire toujours et me permet ensuite de me remettre en selle à l’automne sur mes propres projets. J’ai besoin de m’exprimer à travers mes projets personnels qui sortent des sujets du domaine enfantin ou des intérêts d’un petit gars. L’équilibre entre les deux est important et j’adore autant l’un que l’autre mais pour des raisons différentes. 

6/ Quel conseil donneriez-vous à 2 personnes qui souhaitent lancer leur duo d’artistes ?

Xavier Prendre le temps de trouver de belles idées. Pas faire de barbouillage. Prendre son temps. Mettre des couleurs vives et pas des couleurs tristes comme noir, brun, etc. parce que ça fait moins beau et moins éclatant.

MamanSi c’est votre enfant (nièce/neveu, petite-fille, petit-fils), que vous souhaitez développer une activité familiale enrichissante, passer du temps ensemble, trouver des idées farfelues, apprendre à tous les niveaux, visiter des musées, lire sur l’art, etc. lancez-vous! C’est génial et tellement valorisant!

7/ Si on vous donne une baguette magique utilisable uniquement pour votre duo artistique. Que feriez-vous ?

XavierSi nous avions pas fait toutes ces toiles j’aurais pris la baguette et je les aurais fait apparaître sinon je n’aurais pas de petite entreprise de cartes de souhaits. J’utiliserais aussi la baguette pour augmenter mes ventes de cartes de souhaits.

Maman – Je ne pense pas que nous aurons besoin de magie pour le faire, mais seulement un peu de temps et d’organisation pour trouver un endroit où nos oeuvres XM pourraient être exposées en permanence et servir de « petite galerie d’art » pour d’autres enfants. Je pense surtout à un hôpital pour enfants avec un endroit pour bricoler où seraient exposées les toiles XM pour décorer joyeusement la pièce et inspirer les enfants. Ou encore refaire une exposition et donner à nouveau une partie des profits de la vente des oeuvres à un organisme communautaire comme nous l’avons fait en 2017.

Pour la Carterie enfantine, je ferais aller ma baguette magique pour que Xavier passe à un autre niveau et vende ses cartes en ligne … et surtout : s’en occupe. De la programmation du site web à la mise à la poste de la commande! Peut-être que lorsqu’il sera adolescent, ce souhait deviendra réalité! Comme bien des ados, il passera assurément plus de temps à l’ordinateur qu’à ses crayons!

8/ Quelles sont vos actualités pour 2019 ? Où pouvons-nous voir vos œuvres à 4 mains sur le web ?

Xavier – Notre nouvelle collection pour 2019 est Les Dessins 2 en 3D et 2D . Je dessine des objets que l’on trouve dans les villes (immeuble, voiture , camion, etc.). Ma mère les colore. On va faire ça pendant les vacances d’été. 

MamanNos collections sont visibles sur rozetulip.com dans la section « Signé XM ». Pour ce qui est de Monsieur X Carterie enfantine, il s’agit d’aller sur monsieurx.ca pour connaître les points de vente des cartes de souhaits.

On peut aussi communiquer directement avec lui ou moi par courriel à info@rozetulip.com.

Monsieur X sera présent le samedi 15 juin 2019 de 10h à 15h à son kiosque au parc Georges Filion à Saint-Sauveur (Québec) dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs. Son entreprise est affichée sur le site petitsentrepreneurs.ca.


D’autres duos d’artistes à découvrir:

Comments
  • Amylee dit :

    @Elize : Ils sont super ! Comment ne pas craquer 🙂

    @Mado : Je suis certaine que Claudel et Xavier sauront apprécier tous tes encouragements ! Xavier a l’étoffe d’un grand !

  • mado dit :

    bonjour à vous deux
    magique !!!!!!!!!!!!!surprenant !!!!!!!!!!!!!!!!! et beaucoup d’encouragements à xavier tu as du talent tu deviendras certainement un grand peintre
    vous faites un couple de magicien avec la peinture et la création de vos dessins félicitations !!!!!!!!!!!!!!! d’une aquarelliste “amateur”
    avec mes amitiés mado

  • Elize dit :

    Craquant, touchant, créatif, encourageant, inspirant. Une formidable découverte que ce duo enfant-parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris