4 minutes de lecture

Quelques jours avant l’expédition d’une oeuvre d’art on en vient toujours à se poser la même question : “Comment emballer mon tableau ?” Même s’il existe des spécialistes du transport d’œuvres d’art qui prennent tout en charge (conditionnement, emballage, transport, formalités douanières), vous pouvez néanmoins organiser personnellement l’emballage de vos œuvres d’art.

Le transport est l’une des principales causes des dommages subit par l’œuvre d’art.

Le risque d’accident augmente avec le nombre de manipulations durant le voyage. Quelles sont alors les fournitures requises pour emballer correctement une création fragile ?

Pour vous aider dans vos choix, je vous propose une liste pour protéger vos oeuvres. Cet article vous permettra d’emballer et d’expédier “vos œuvres chéries” dans les meilleures conditions et d’éviter ainsi de fâcheux dégâts.


1/ La préparation

La préparation de l’emballage est donc très importante pour assurer une bonne protection de l’oeuvre pendant l’expédition
L’emballage doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Résister aux chocs, aux déformations, aux perforations, à l’humidité.
  • Présenter un rembourrage et un calage interne afin d’éviter à l’œuvre de trop bouger dans son étui.

2/ Les coins mousse

Les protège-coins (vendus par 4) servent particulièrement à la protection des tableaux avec châssis bois, des miroirs et des photographies à vitre ou plexiglas. Lors de déplacements d’une  de vos œuvres, les coins sont à protéger en priorité, car c’est la partie la plus exposée aux chutes.

BON A SAVOIR : le châssis d’un tableau peut se fendre après un mini-choc sur un des coins. Vous pouvez, grâce à des profilés en mousse très ingénieux, protéger les 4 coins ou même entourer totalement l’objet.


3/ Le plastique bulle

Après avoir soigneusement protéger vos coins, utiliser une protection souple afin de réduire les vibrations et limiter les variations de température (ex. mousse, plastique bulles) accompagnée d’un calage en mousse, polystyrène, carton, papier froissé afin que l’œuvre ne glisse pas dans son étui.

Emballage souple PVC, bulles (vendu au rouleau)

rouleau mousse polyéthylène emballage

BON A SAVOIR : La mousse Polyéthylène existe en plusieurs épaisseurs (Vendu en rouleau ou en feuilles). Très pratique pour éviter que la surface de l’œuvre ne colle au papier bulles.


4/ La boîte

  • LE CARTON BASIQUE 

Dans la mesure du possible, utilisez du carton neuf. Plus un emballage est utilisé, plus il perd ses qualités protectrices d’origines, et risque donc de ne plus assurer une protection optimale durant votre envoi.

Si vous devez réutiliser un carton, assurez-vous que celui-ci soit épais (double ou triple cannelure), rigide, en parfait état, qu’il ne soit pas percé, déchiré ou fendu, que les coins soient en bon état.


  • LE CARTON RENFORCE  

Une protection semi-rigide protège l’œuvre contre les chocs (ex : carton renforcé double ou triple cannelure, carton renforcé avec plaques isorel)

BON A SAVOIR : pour les cartons à faible épaisseur, il est possible de renforcer votre paquet en incorporant à l’intérieur de celui-ci 1 plaque d’isorel ou de médium (3 ou 5 mm d’épaisseur, mêmes dimensions que le carton) de chaque côté de l’œuvre. Les plaques agiront comme un bouclier et renforceront le carton trop fin.

Plaques isorel ou médium (3 ou 5 mm d’épaisseur)


  • LA CAISSE EN BOIS

Le recours à la caisse (bois ou mixte bois/carton) est nécessaire quand une protection importante est requise, en particulier pour des envois sur de très longues distances. Il existe des caisses plus spécifiquement conçues pour les tableaux et des caisses plus adaptées aux sculptures.

Caisses bois ou carton renforcé double cannelure


5/ L’option

  • LE FILM ÉTIRABLE 

Il est conseillé de filmer votre paquet pour maintenir parfaitement l’ensemble, le rendre compact et hermétique (toujours protéger votre emballage de l’humidité et de l’eau).

BON A SAVOIR : Ces conseils sont destinés uniquement pour les œuvres planes montées sur cadre.

Pour les toiles libres sans châssis, estampes, dessins sur papier, un simple tube carton suffira. Une fois dans son tube de transport, la réalisation roulée permet un encombrement moindre et un poids minimum. Avec ce procédé, le destinataire devra alors retendre la toile sur un châssis bois ou s’occuper d’encadrer l’œuvre dès réception du colis.

Le Film étirable (pour emballage paquet) existe en transparent, couleurs ou en noir. Il est recommandé pour protéger les emballages en papier ou en carton.


  • L’ASSURANCE

Pour l’expédition, il vous faudra consulter un transporteur ou un spécialiste du transport de colis. Sur leurs sites, vous trouverez des outils permettant d’avoir une idée du coût du transport.

BON A SAVOIR : Certaines sociétés de transport sont réticentes à l’idée de transporter des œuvres d’art non assurées. Il est préférable alors de contracter une assurance quand on fait voyager une œuvre d’art.


6/ Le résultat en images

Et voilà, le paquet est achevé !

emballage-tableaux-transport-paquet

De beaux paquets en partance pour de nouvelles destinations.


7/ Suggestions de lectures

Si le sujet vous intéresse voici d’autres articles plus récemment publiés.

82 commentaires

  1. Moi je voudrais envoyer 3 tableaux pastel 50 x 65 mais j’ai peur que la craie tombe durant la manipulation par les transporteurs
    auriez vous un conseil à me donner pour éviter ces dégâts
    merci

  2. Bonjour Sophie,
    Tous les transporteurs refusent la livraison d’œuvres d’art… Leur définition d’œuvre d’art est surtout attachée à l’œuvre d’art de musée en général pour un montant et une valeur incommensurable. Ici, oui, c’est une œuvre d’art mais nous ne parlons pas des mêmes montants. Je te conseille également de prendre l’assurance expédition pour ton œuvre.

  3. Bonjour
    Je dois envoyer une grande peinture sur toile enroulée. 1,70m de long et 20 cm hauteur et 20 cm largeur. Ni la.poste ni Chronopost ne prend en charge des colis de ces dimensions. Car l’addition de ces dimensions font plus de 2m.
    Chez UPS les œuvres d’art sont des marchandises prohibée s.
    Vous avez un transporteur a me conseiller ????

  4. Bonjour Amylee et merci pour tes conseils ! Je dois faire voyager quelques toiles prochainement pour une expo et reflechis aux options pour l’envoi, un transporteur que j’ai contacté me conseille d’utiliser une caisse en bois, je ne suis pas très bricoleuse et me demandais si de ton coté tu en as acheté une et à qui ? De même quel transporteur conseillerais tu pour un envoi en France ? Merciiii d’avance !

  5. Bonjour Amylee, merci infiniment pour cet article. J’aime bcp ton blog parce qu’il est d’une aide précise pour moi qui débute dans la vente de mes tableaux.
    Peux tu énoncer quelques noms de transporteurs que tu recommanderai pour l’envoi de tableau ?
    Merci beaucoup

  6. @Aufrere : Oui bien entendu, il faut bien renforcer les embouts avec du ruban adhésif et éviter ainsi que le tube ne s’ouvre seul ou aiguise la curiosité de celles et ceux qui se chargeront du transport 😉

  7. bonjour Amylee,je vous remercie tout d’abord pour vos précieux conseils,cependant j’ai une question toute bête je n’ai jamais utilisé de tubes d’expédition mais je souhaiterai le faire ,voilà ma question : j’emballe très soigneusement ma peinture roulée à l’intérieur du tube et je referme le bout du tube et est ce que je dois sécuriser les embouts du tube une fois ma peinture déposée à l’intérieur ? car sinon n’importe qui peut l’ouvrir et se servir !!!!! mettez vous autour des embouts du scotch ou aure ? merci pour votre réponse.

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse ! En fait, je commence juste à vouloir vendre mes tableaux, et je suis entrain de faire mon site internet. Pour mieux évaluer mes tarifs et surtout pour être sûre que toute commande arrivera, je chercher des infos sur l’envoi de pastels et dessins non encadrés (les tailles peuvent varier) mais aussi de peintures. J’ai bien compris l’importance de l’emballage, et trouvé de multiples explications pour chaque médium, seule la question du transporteur reste encore floue. À savoir s’il faut utiliser un des services de la poste (colissimo contre signature, recommandé…) ou bien si d’autres sont plus adaptés!

  9. @Eric : Merci 😀 Ton commentaire me réjouis !

    @Emballage Maroc : Merci beaucoup.

    @Céline Marcoz : As-tu regardé chez Raja pour ce genre d’articles?

    @Phanie : L’article ci-dessus date de 2012 et parfois certains liens viennent à se briser. Je n’étais pas au courant, tu fais bien donc de me le dire. je vais regarder.
    Tout dépend le format de tes pastels et si tu ajoutes un encadrement vitré ou non ? Je n’ai pas tous les éléments pour te répondre mais vigilance, FEDEX, UPS, ou TNT se ressemblent tous en matière de précaution ZERO avec les oeuvres. C’est donc ton emballage qui va être déterminant.

  10. Bonjour, j’étais intéressée par le choix des transporteurs… mais le lien que vous donnez ci dessus n’existe plus. Que me conseillez vous pour envoyer des tableaux ou des pastels secs en toute sécurité ? J’avoue être horrifiée quand je vois comment la poste livre ses colis… mais peut-être je n’utilise pas le bon service?

  11. Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je recherche des tubes d’expédition mesurant plus d’ 1m60 de hauteur. Savez-vous où je pourrais en trouver ?

  12. Super article comme d’habitude. Un grand merci Amylee pour tout ce que tu nous partages.

  13. Bonjour,

    Je fais une expo à New York, et je dois transporter mes 5 peintures (sur planches de bois). Avez-vous des conseils ? Le nom d’un transporteur pas cher.
    D’après vous, c’est bien de transporter tout ça en avion en y allant ?

    Merci

    Fabien

  14. @Laurence D: Je ne comprends pas vraiment votre demande, il y a sûrement une erreur ou une incompréhesnion de mon article de votre part.
    Comme indiqué dans mon texte et sur mon magazine, je suis artiste peintre, je rédige des articles conseils destinés aux artistes. Je ne suis donc pas une entreprise de transport ni une entreprise d’expédition, je ne délivre aucun devis ni prestations sur du transport ou de l’expédition.
    Si vous cherchez des sociétés de transports qui s’occupent d’emballer les oeuvres, vous trouverez peut-être votre bonheur dans cet autre article que j’ai rédigé : https://www.amylee.fr/expedition-livraison-transport-de-tableaux-comment-les-emballer/ 🙂

  15. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir un devis pour un emballage comme vous proposez.
    Rembourrage, calage avec protèges coin, protection souple pvc avec carton renforcé semi rigide mais de préférence caisse en bois avec du film étirable pour l’envoi d’un tableau très fragile.
    Merci-Cordialement

  16. Bonjour Amylee,

    Je trouve votre blog fort intéressant et me permets de vous poser une question.

    Nous sommes un groupe d’étudiants sur le point de lancer une entreprise mettant en relation les artistes avec des acheteurs d’oeuvres d’art sur internet.

    Le transport constitue une problématique majeure pour nous et j’aurais voulu savoir si vous préconisez de passer par une entreprise spécialisée dans un premier temps ou décrocher, emballer et livrer les oeuvres d’art par nos propres moyens.

    Merci pour votre réponse.

    Sincères salutations.

    Emeric Faure

  17. @Emeric F: Merci Emeric pour tes encouragements concernant mes publications. Pour répondre à ta question, tout dépend si ton groupe a du budget ou non pour payer une entreprise spécialisée, surtout si cette dernière doit s’occuper de l’emballage et de l’expédition (qui est d’ailleurs assez cher si on veut un service qualitatif).
    Selon ton budget, il faut voir ce qui est rentable.
    1/ FORMULE 1: Soit de tout faire “a la mano” avec l’aide du groupe.
    2/ Formule 2: Soit d’emballer vous-mêmes et ensuite de payer l’expédition (Transporteur ou la Poste)
    3/ Formule 3: Si tu dispose d’un budget conséquent de tout faire par une entreprise spécialisée.
    Sinon, pour terminer, j’organise un concours ouvert aux étudiants d’Arts, n’hésite pas à en parler autour de toi.
    Voici le lien : https://www.amylee.fr/etudiants-arts/

  18. Amylee Bonjour
    Je découvre votre blog, et vous adresse ce message.
    Notre PME limousine Cartonnage SP à crée la solution pour emballer les toiles, il s’adapte aux dim, tout en étant réutilisable. Cet emballage breveté s’appelle TocaTa Emballages.
    sincères salutations

  19. @Pauline : Le papier cristal est super pour protéger un dessin et éviter les frottements.
    Plus de détails avec ce lien :

  20. @pauline: mousse et plastique c’est plutôt pour éviter la casse. Ton objectif est de rendre ton paquet difficilement pliable donc tu peux utiliser du carton triple cannelure ou si le carton semble trop fin, tu peux insérer à l’intérieur de ton paquet cartonné une plaque d’isorel (plaque de fibres agglomérées dures, souvent de couleur brune ou caramel) .
    Découpe la plaque aux dimensions de ton dessin.. On trouve souvent ces plaques dans les grand magasins, au rayon lait, ce sont ces grandes plaques qui servent d’intercalaires et que les magasins jettent.

  21. Merci pour votre réponse.

    Si je l’envoie dans un carton très épais (triple cannelures), dois-je rajouter de la mousse polyéthylène et du plastique bulles?

  22. @Pauline: Tout dépend l’épaisseur du papier. S’il est fin, on peut l’envoyer roulé dans un tube en carton. Si au contraire, le papier est très épais et impossible à rouler, on utilise alors un carton très épais (triple cannelures) qui permettra de protéger l’ensemble bien à plat.

  23. bonjour je suis artiste , je suis entrain de faire créer un site de vente par correspondance . je bloque depuis plusieurs mois , car je ne sais pas comment faire pour envoyer mes tableaux de différents formats . surtout a l’étranger , ni les formalités des douanes … avez vous une idée ou un conseil a me proposer ?

  24. @Vitoria: L’expédition est à bien définir quand on lance son site de vente par correspondance. Je ne pourrai malheureusement pas vous donner la solution parfaite en quelques lignes sachant que je dispose de très peu d’informations concernant votre projet, les oeuvres que vous souhaitez expédier, le poids, le volume, l’assurance, etc.
    Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, plus détaillé, je vous invite à consulter cet article sur nos formations : https://www.amylee.fr/accompagnement-formation-coaching/

  25. @Virginie V: A plusieurs reprises, je suis passée par La Poste pour des envois de petits tableaux, je n’ai pas eu de problème. Veillez toutefois à très bien emballer les œuvres.
    Concernant Mondial Relay, je n’ai jamais essayé mais peut-être qu’un de mes lecteur répondra à votre question.

  26. Bonsoir, je cherche à savoir si la poste peut s’occuper d’envoyer nos tableaux et comment, et si mondiale relay est fiable (ne m’inspire pas confiance et aucune indication sur leur site), je ne sais pas comment faire. Merci d’avance.

  27. Je suis artiste peintre et je cherche une société qui vend des cartons pour emballer mes toiles
    une carton = 1 toile
    avez vous une adresse svp
    cordialement

  28. @juan C: bonjour Juan, je pense que vous vous êtes trompé de destinataire. Je suis artiste peintre et non une société d’expédition

  29. Bonjour,

    pouvez vous chercher une dizaine de tableaux à Bocholt en Allemagne et les ramener à Paris?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Juan Castilla

  30. @Christian : Chez Raja, je suis enregistrée en tant que Pro, j’irai vérifier si les particuliers peuvent commander. A mon avis, je crois que c’est possible.
    Hihi, j’aime beaucoup votre dernière intervention à propos des commentaires, effectivement ils sont nombreux à désirer des renseignements sur le Transport mais c’est aussi le thème de l’article.

  31. De mémoire , RAJA ne livre pas aux particuliers .

    ——–
    Je suis étonné du nombre de commentateurs qui vous prenne pour une agence de renseignement pour les transports , vous êtes une artiste avant tout . Ou alors , faudra facturer une prestation .

  32. @Viviane: J’aime assez les services que propose TNT. J’ai un compte Pro chez eux pour des envois fréquents, je ne sais pas trop pour du particulier/exceptionnel si c’est intéressant ou pas.

  33. Merci pour toutes astuces et informations !
    Je dois expédier une quinzaine de tableaux sur Bruxelles, avez vous un nom de transporteur que vous avez utilisé à me recommander ?

    merci pour votre réponse, Viviane Alberti

  34. @Rosi : Je n’ai jamais tenté les encadrements en verre dans l’avion. En tous les cas si le bagage/paquet part en soute il faudra bien l’emballer car je sais que le personnel n’est pas tendre avec le déplacement des valises. En bagage en main il faut voir si cela rentre en cabine. Renseignez-vous auprès d’EasyJet et voyez quelles sont les dimensions maximum acceptées.

  35. Je dois voyager avec EasyJet jet et je désire emmener 4 aquarelles encadrées et sous verre 40×30 est ce possible et dans quel bagage?

  36. @Kamel : Si tu as une personne pour réceptionner les toiles à Cannes, le plus simple est de les expédier. Après si tu te sens capable de faire le voyage en train avec 4 toiles (format double raisin) sous le bras, do it ! 😉

  37. Bonjour Amylee,
    Je souhaiterais de te demander conseil. Au fait je vais exposer, en novembre, à Cannes quatre toiles de 92 x 65 cm chacune. J’habite à Paris et j’avoue que je ne sais pas trop comment m y prendre concernant la manière de transporter mes quatre toiles de Paris à Cannes. Quel conseil me donnerais-tu? Est-ce qu’il y a moyen de voyager avec mes toiles ou bien dois-je les expédier à part et moi je prendrai le TGV?
    Merci d’avance pour ta réponse!

  38. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre article “emballer les tableaux”.
    Nous avons developpé un produit spécifique pour cela: l’emballage ZanziPack en carton alvéolaire (plus rigide que le carton ondulé). Cet emballage est réalisé sur mesure pour chaque cadre.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions
    Christian Strack
    06.75.18.52.09
    https://manufacture-zanzibar.com/

  39. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir, où se procurer ces boîtes en carton dur ou bois,pour expédier des toiles à l’étranger.D’autres parts j’ai consulté par téléphone une société de transport,çà coute une fortune;il y en a t-il moins onéreuses que d’autres ?Merci de me répondre .

  40. @patrice : Raja ou cartonmarket. Vous trouverez les sites web sur Google.

    @severine : merci beaucoup

    @phoenix: je ne jamais essayè avec la mention “fragile” pour voir s’il y avait des différences.

    @hicham: je n’ai jamais envoyé du Maroc vers la France mais je pense qu’avec l’article ci-dessus vous trouverez des infos utiles pour la réalisation du paquet.

  41. bonjour je suis un artiste peintre marocaine je vais participer a un expo a paris et je dois envoyer mon oeuvre et je ne sait pas quoi faire ??

  42. Génial, merci pour les astuces, je dois en envoyer 2 dans le même colis cette semaine et j’ai toujours peur de la poste et ses manières un peu brutales… Un autres conseil : ne jamais inscrire “Fragile” sur les colis, car c’est encore pire sinon…

    Merci pour tes astuces !

  43. Bonjour,

    Je cherche un revendeur de boîtes en carton pour envoi par LaPoste de toiles (sans cadre) pour de grandes dimensions (1m * 1.20m). J’avais trouvé un fournisseur il y a quelques moins, mais impossible de remettre la main dessus. Si vous aviez une bonne adresse à me conseiller, je vous remercie d’avance !

  44. @Isabelle : J’expose en Ecosse, et j’envoie des tableaux régulièrement au U.K, je peux donc vous dire que les Douanes ne sont pas payantes (ni pour l’expéditeur ou le destinataire), à l’inverse des USA ou de la Suisse.
    La facture est pour le destinataire : soit dans le colis ou envoyée par e-mail.
    Pour le Royaume-Uni, le destinataire n’a pas de taxes à payer.

  45. Bonjour
    très bien ce blog car les question du transport sont un peu compliqués !
    je dois envoyé deux toiles à londres par transporteur, hors comme c’est en dehors de l’UE, il faut s’acquitter de formalité type taxe douane etc, je ne suis pas soumise à la tva en france pour la vente de mes oeuvres, dois-je faire une facture comme d’habitude ou bien plus complète ?
    est-ce que le particulier qui reçoit l’oeuvre dois s’acquitter de taxes particulières ?
    D’avance merci pour vos réponses ! et bravo pour votre blog

  46. @Pichereau : Pour des oeuvres très lourdes, l’idéal reste le caisson de bois et surtout des blocs de polystyrène à l’intérieur pour caler et maintenir le tout. Je n’envoie pas de pièces aussi lourdes donc je ne connais pas les démarches efficaces pour le transport.

    @LiliFlore : Oooooh merci beaucoup. Tu dis qu’il apparaît en 1er dans les recherches Google, c’est une excellente nouvelle. Je suis ravie de l’apprendre !

  47. Hello!
    Toujours la meilleure!
    Je tape ma question sur google et je souris d’avance car je sais que ton blog sera sûrement le premier lien à me donner la réponse.
    You’re the best!
    LiliFlore

  48. Bonjour,

    Moi aussi je découvre tout juste cette discussion ! et je me demande comment envoyer mes tableaux sachant que certains sont très lourd, ex béton… et au niveau dimension ils sont plus grand que ce que demande la poste je crois (1M x 1M).
    Qu’est qui est le plus approprié en france et à l’étranger ?
    J’ai entendu parler de france express, il semblerait qu’il utilise également les transports ferroviaires, vous en savez plus ?

  49. @Priscilla : Les entreprises Raja ou Carton Market proposent des cartons bien pratiques qui peuvent vous êtres utiles.

    @LeCristal :Je préfère utiliser Chronopost juste pour la France. Pour l’étranger, je passe par des Transporteurs type UPS ou TNT. J’ai envoyé à plusieurs reprises aux USA, je n’ai pas eu de soucis (je croise les doigts pour que ça continue). Toujours être très soigneux dans la confection du paquet, c’est ultra important et merci encore pour tous ces détails qui aideront certainement plusieurs d’entre nous !

    @PaulineR : Facile, tapez sur Google “coin en mousse” et plusieurs sociétés en proposent. Raja ou Carton Market très bien !

    @Marie : Peut-être mettre du plexiglass souple ou une feuille de rhodoïde à la place du verre.

  50. Bonsoir, je découvre ce forum (et ce site) à l’instant

    Je vais exposer au Maroc dans quelques mois, et souhaite emmener deux ou trois toiles et aquarelles

    Comment pourrais-je faire avec les aquarelles, sachant que je n’aime pas mettre en soute, et ‘à chaque fois que j’ai transporté une aquarelle dans ma valise, le verre s’est cassé (même bien emballée)

    J’arrive à passer une quantité raisonnable de toiles, dans une housse, en cabine. Mais on va certainement m’interdire les aquarelles, puisque le verre est considéré comme dangereux ?

    Merci pour vos suggestions

    Marie

  51. Bonjour ! Où peut-on se procurer les protège coins en mousse svp ? Je n’arrive pas à en trouver sur le net ! Merci ! 🙂

  52. Bonjour,

    Très bon résumé sur le transport ainsi que l’emballage.

    Malheureusement, j’ai expédié récemment trois tableaux pour New York (pour une exposition) par Chronopost.
    Désastreux.
    Carton déchiré et piétiné, Œuvres arts détruites.
    1 tableau complément voilé et les deux autres coins écornés.
    A déconseillé vivement.
    L’emballage a été conditionné de façon optimale, mais rien n’y a fait.

    Passer par les grandes compagnies Ups et autres (plus le transport est rapide, plus la facture sera élevée, faite vos envois en économique).

    Boite en bois ou autres matériaux solides fortement conseillé.

    Ne pas oublier de faire faire une facture complète, rédiger en anglais (impératif).

    Avec le plus de renseignements possibles (téléphone, adresse complète, nom de la personne a contactée, valeur des Œuvres, n° de Siret pour les pros et…).

    N’oublier pas l’assurance pour vos envois, soit par votre assureur ou par la compagnie expéditrice.

    Je vous souhaite bonne chance, car cela demande du temps, et rester soigneux dans votre emballage.

    Bien à vous.

    Thierry.

  53. Bonjour, je viens de lire votre article, je vais me lancer dans la vente de tableaux, et je me pose des questions surtout au niveau conditionnement, peut-on trouver des cartons pour emballer un tableaux, ou trouver tout ce qu’il faut pour envoyer tableaux en colis ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Cordialement.

  54. @Any-France : Pour un envoi en France et à l’étranger, le poids, les dimensions du paquet ainsi que la destination vont permettre de fixer le prix.
    Pour les tarifs : je vous invite à vous renseigner auprès d’un transporteur (TNT, Fedex, UPS, etc) ou de la Poste. Tout dépend de votre besoin. A prendre en compte également (dans les tarifs) si c’est pour du particulier ou du pro.

  55. Bonjour,
    Merci pour ces renseignements, mais par quel organisme je les envoie ? la poste , prennent ils les formats 100x100cm. Ou un déménageur ? J’ai besoin des tarifs pour la France et l’étranger.
    Merci, à bientôt.
    Any-France

  56. @Nathalie : Je n’ai jamais envoyé de telles dimensions aux Etats-Unis, mais si c’était pour moi, j’enverrais en caisson de bois.
    Ne pas oublier les frais de Douane avec d’aussi grandes dimensions.

  57. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce sujet pour le transport et je dois dire que les protèges coins je n’y avais pas pensé puisque je ne savais pas qu’on pouvait s’en procurer comme ça. 🙂

    Une galerie à l’étranger m’a contactée (USA) pour avoir quelques très grandes toiles (style: 2m x 1,5m)
    Avez-vous des conseil à me donner?
    Merci,

    Bonne journée

    Nathalie Robert.

  58. Bonjour Amylee,

    Déjà je suis surprise, je suis tombée par hasard sur ton site (que je ne connaissais pas du tout) alors que je suis ton travail sur les réseaux sociaux (j’adore) !! Je voulais juste te dire un énorme merci, tes articles sont une mines d’or…
    J’adore l’art depuis toute petite mais je ne me suis lancée que récemment et très franchement je galères. A chaque articles je me dis “oh super”, tout m’intéresse et répond à mes questions. Je suis tombée dessus hier soir et depuis je lis, je lis LOL et du coup j’ai appris pleins de choses. Ne t’arrêtes pas 🙂

    Bonne continuation
    Tracy

  59. @Pierre : Les tableaux avec peinture “non sèche” ne sont pas simples à transporter. Voir peut-être avec Nefab https://www.nefab.com/fr/france Socitété spécialisée dans le transport d’œuvres, qui fabrique des caisses. Sinon, il faudra faire du sur mesure chez un petit ébéniste.

  60. Très bien. Mais pour transporter plusieurs toiles fraîchement peintes, par exemple en retour de stage, jusqu a 10 toiles, nous sommes en effet deux peintres, certains utilisent une caisse amenagee, logeable dans un grand coffre de voiture. Est ce que ce type de caisse peut se trouver dans le commerce? Ou doit on la faire fabriquer sur mesure? Mercii

  61. @Franck : Merci, je connais Adam, bon choix !

    @Croquis : Tout dépend de la technique utilisée (fusain, feutre, crayon). Il y a plusieurs façons d’emballer (tube ou carton plat).

  62. Bonjour Amylee,
    Merci pour ces infos.
    Je cherche à envoyer des croquis sans encadrement, connaissant vous la manière la plus sur de procéder (en France).
    Merci d’avance.

  63. Moi j’achète des cartons a la taille de mes tableaux chez Adam. Une boutique Beaux Arts dans le 18eme a Paris. Ils sont très solides ! Il suffit juste d’ajouter les “Protèges coins en mousse” comme dans l’image plus haut. Franck.

  64. voilà des astuces complémentaires.
    Mais la question se corse quand on prend l’avion. Personnellement malgré mes recommandations spéciales auprès de la compagnie et mon emballage, je n’ai pas réussie à transporter un cadre en bon état. Ils disent qu’ils le déposent à la main mais on a l’impression que c’est au coup de poing ! lol Mais si je dois réitérer cette expérience, j’utiliserai tous les moyens d’emballages que tu décris pour optimiser les chances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire