Aujourd’hui, je laisse mon clavier Ă Almakan. Une artiste dĂ©couverte il y a plusieurs mois sur YouTube. En plus de manier les pinceaux, elle manie superbement la plume. Je me devais de vous partager cette invitĂ©e d’exception #guestblog. C’est Ă toi Almakan !
Merci Amylee. Je ne croyais pas Ă©crire ce genre dâarticle un jour et pourtantâŠ
Que peut-il y avoir de commun entre un/e artiste et un/e dirigeant/e dâentreprise ?
Entre un/e manager, un/e leader politique mĂȘme et un/e artiste ?
Je suis presque sûre que vous penserez : rien !
Câest vrai aprĂšs tout, vous, lâartiste⊠cet extra-terrestre que la sociĂ©tĂ© marginalise autant quâelle lâadmire, ce « sans-le-sou » des temps modernes, quâauriez-vous donc de commun avec ces monstres de rationalitĂ© Ă lâaise avec lâargent et le pouvoir ?
SuspenseâŠ
Eh bien vous serez surpris dâimaginer Ă quel point nous sommes semblables !
Pour tout vous dire, jâai vĂ©cu cela de lâintĂ©rieur.
Artiste ET Entrepreneur : les deux faces dâune mĂȘme piĂšce
Aujourdâhui, je suis artiste peintre et auteure à « plus-que-plein-temps ».
Mais avant cela, jâai Ă©tĂ© dirigeante dâentreprises pendant prĂšs de 20 ans.
Jâai cĂŽtoyĂ© et travaillĂ© avec des centaines dâautres dirigeants dâentreprises, leaders politiques, entrepreneurs ou intrapreneurs⊠et vous savez quoi ?
Nous vivons les mĂȘmes dĂ©fis, avons les mĂȘmes espĂ©rances avec⊠un petit quelque chose en plus.
Vous vous dites probablement : « câest facile pour elle de rĂ©ussir en tant quâartiste avec son background ? »
Baaaaahhhhh non ! Cependant, ayant expĂ©rimentĂ© les deux faces de la piĂšce, jâen ai tirĂ© quelques leçons (parfois cuisantes) que je souhaiterais vous partager ; car sâil y a une Ă©vidence qui mâa frappĂ©e tout au long de mon parcours, câest bien que le vrai pouvoir nâest pas toujours lĂ oĂč on croit.
Barcelona, invasion biomimétique [Collection «Biomimétisme»] ©Almakan
Votre graine dâentrepreneur est dĂ©jĂ lĂ Â !
Si lâart reste un loisir pour vous et que vous vous Ă©panouissez dans votre travail actuel, peut-ĂȘtre ne serez vous pas concernĂ©/e par mes propos ; si Ă lâinverse, vous aspirez Ă vivre pleinement votre art tout en vivant dignement de celui-ci, alors il est temps de faire pousser votre graine dâentrepreneur et de vous rendre Ă lâĂ©vidence :
ââ Nous souhaitons tous devenir des artistes performants, inspirants et reconnus dans notre ville, notre pays ou le monde, au mĂȘme titre que nâimporte quel leader.
Je crois en mon pouvoir, et vous ?
Cependant, en tant quâartiste, on nous a tellement martelĂ© que nous Ă©tions des rĂȘveurs inutiles, des fainĂ©ants ou des parias de la sociĂ©tĂ©, quâon a fini par le croire.
Je me rends compte avec violence parfois de la place de lâartiste, notamment lorsque je cĂŽtoie mes anciens collĂšgues, toujours dirigeants dâentreprises, qui me lancent en souriant :
« Toi tu es cool maintenant, tu as du temps » ;
« RĂȘver est un luxe, nous on est dans le concret avec des tas dâobligations que tu nâas pas »
« Artiste, câest pas un mĂ©tier », etc. La liste est longue.
Manifestement, le seul fait de changer de statut nous fait dĂ©gringoler tout en bas de lâĂ©chelle sociale⊠Pourtant, je suis toujours la mĂȘme et des obligations juridiques, sociales, fiscales, de marchĂ©, jâen ai tout autant que lorsque je dirigeais mon entreprise « non-artistique ».
Mais vous savez quoi ?
ââ Peu mâimporte le regard des autres, ce ne sont pas leurs croyances qui vont me dĂ©finir !
Câest vrai, si jâai Ă©tĂ© un « bon » chef dâentreprise, câest que probablement, je ne mâĂ©tais pas emmurĂ©e dans lâabnĂ©gation de mes Ă©motions et que jâai su faire preuve dâempathie. Lâempathie et lâintelligence Ă©motionnelle, voilĂ deux qualitĂ©s essentielles Ă nâimporte quel leader ! Tout simplement parce quâelles nous permettent de mieux communiquer et de mieux « connecter » avec notre public, sans jugement ni pseudo syndrome de lâimposteur. Lâartiste possĂšde dĂ©jĂ cela en lui de maniĂšre presquâinnĂ©e tandis que lâentrepreneur doit souvent dĂ©sapprendre pour se reconnecter Ă soi et aux autres.
Ătre et durer
Et puis, dites-vous bien une chose : des milliers de métiers ont disparu au travers des siÚcles et des millions disparaßtront encore dans les 50 prochaines années du fait du développement des technosciences.
Vous savez quelle est la bonne nouvelle ?
ââ Lâartiste, lui, a toujours Ă©tĂ© lĂ . Il a traversĂ© les siĂšcles, depuis les grottes de Lascaux jusquâaux arts futuristes de Singapour !
Alors croyez en votre pouvoir. Faites en sorte quâil soit authentique et inaltĂ©rable, travaillez votre supplĂ©ment dâĂąme ou vous ne pourrez donner le change face  Ai-Da Lovelace, le premier robot humanoĂŻde artiste dont les Ćuvres sâarrachent dĂ©jĂ !
SupplĂ©ment dâĂąme [Collection «CuriositĂ©s dystopiques»] ©Almakan
Communiquer avec cohérence
Et pour cause ! Communiquer est certainement la tĂąche la plus importante quâait Ă rĂ©aliser lâartiste dâaujourdâhui.
Pourquoi ?
Parce que dans une Ă©conomie mondialisĂ©e, il nous faut redoubler dâefforts pour ĂȘtre visible. Par dessus tout, nous ne rĂ©pondons pas strictement Ă un besoin. Dans le cas dâune entreprise lambda, lorsquâelle vend un produit ou un service, ce dernier est identifiable, il rĂ©pond Ă un besoin prĂ©cis, une cible clientĂšle, une zone de chalandises mĂȘme. Tout est plus simple. En tant quâartiste, rendre visible « son produit » est un vĂ©ritable dĂ©fi !
ââ Chaque toile, câest comme mettre sur le marché une innovation qui, en plus, nâa quâun seul client !
Si toutes les entreprises Ă©taient confrontĂ©es Ă ce dĂ©fi, le marchĂ© serait trĂšs diffĂ©rent. ParticuliĂšrement dans sa façon de communiquer. Il existe aujourdâhui des centaines de façon de communiquer pour un artiste, mais je ne vais pas les Ă©numĂ©rer ici.
Pourquoi ?
Parce que communiquer son art, ce nâest pas comme poster un chat sur Facebook ou Instagram pour occuper lâespace ! Cela demande avant tout chose de se prĂ©parer et dâĂȘtre congruent avec son message, parce que le produit, câest dâabord vous. Un artiste authentique et cohĂ©rent aura toujours plus dâimpact quâun artiste hĂ©sitant ou incertain.
AchÚteriez-vous un produit dont ni le patron ni le vendeur ne sont convaincus ? Je suppose que non.
Accorder son instrument humain
Alors la cohĂ©rence câest quoi au juste ?
CâestâŠ
- Savoir qui on est et ĂȘtre en capacitĂ© de se prĂ©senter simplement : qui je suis aujourdâhui ? Qui je veux ĂȘtre dans ma ville, mon pays, le monde ? Quâest-ce qui me caractĂ©rise ? Me diffĂ©rencie ?…
Vivante [Collection « Biomimétisme »] ©Almakan
- Formaliser sa dĂ©marche artistique et ce que lâon recherche ou souhaite transmettre Ă travers son art : Pourquoi je crĂ©e ? Pour une quĂȘte personnelle ? Pour aider autrui ? Quelles valeurs mâaniment ?
- DĂ©finir avec qui on a envie de travailler dĂšs maintenant, parce quâĂ vouloir vendre tout Ă tout le monde, on ne vend rien du tout ! Nâimporte quelle entreprise sait cela. NĂ©anmoins, Ă frĂ©quenter dâautres artistes, jâai parfois lâimpression que cet Ă©tat de fait Ă du mal Ă faire sa place (qui plus est, cette Ă©tape est dâautant plus cruciale que lâentreprise artistique ne vend pas des tournevis !). Avec qui ai-je envie de travailler ? Avec quels partenaires je me sens en phase ? OĂč est-ce je dĂ©sire exposer mon art ? Avec quels rĂ©seaux de presse, TV ou web ai-je envie de travailler ? Quels Ă©vĂšnements locaux, nationaux ou internationaux sont une opportunitĂ© pour mon message artistique ?…
Toute entreprise se pose au minimum ces questions. Nous pourrions aller encore plus loin dans la dĂ©marche, mais Ă ce stade, ce quâil est important de rĂ©aliser câest que le talent, le charisme ou la loi du nombre nâa aucun effet si l’on n’est pas focalisĂ© dâabord sur la valeur. Sa valeur dâabord, puis la valeur ajoutĂ©e Ă apporter aux autres, aux clients, aux partenaires ou Ă un projet plus grand que soi.
ââ Quel que soit son art, ĂȘtre un leader, câest simplement ĂȘtre reconnu pour qui on est, pour ce que lâon accomplit et ĂȘtre payĂ© pour cela.
Peu importe lâĂ©chelle. Câest dâabord Ă©couter et entendre sa musique intĂ©rieure, aligner ce que lâon a Ă dire avec le ton de notre voix et nos actes, comme un musicien accorderait son instrument avant de jouer son morceau. Comment inspirer les gens, ĂȘtre lĂ©gitime, visible et acquĂ©rir une notoriĂ©tĂ© si nous paraissons dĂ©sincarnĂ© et si notre « instrument humain » est mal accordĂ© ?
Ćuvrer dans la transdisciplinaritĂ©
Vous allez me rĂ©torquer peut-ĂȘtre : « oui, mais alors on ne peint plus si on ne fait que du marketing ! ». Lâartiste doit souvent se prĂ©senter et Ćuvrer seul et connaĂźt cette mĂȘme « solitude du dirigeant » quâexpĂ©rimentent tous les entrepreneurs.
Croyez-vous que le dirigeant de la petite entreprise du coin se pose la question de « vendre ou produire, il faut choisir » ? Non. De fait, il sera transdisciplinaire. Il fera tout pour vendre son produit. De la paperasse administrative et comptable, en passant par la production, la présentation, la publicité, la formation, le développement commercial, les relations partenariales et de réseaux, etc.
ââ Faire du marketing, ce nâest pas vendre son Ăąme au diable. Â Câest juste mettre en musique notre plus belle partition.
Et quand la musique trouve son public, alors câest quâil est peut-ĂȘtre temps de dĂ©lĂ©guer certaines tĂąches pour se concentrer sur le cĆur.
La (R)évolution des Sans peur [Collection « Futurs possibles, transhumanisme & post-humanisme »] ©Almakan
Faire de la rigueur et de la persévérance des alliées
Ătre artiste professionnel/le, câest donc âpresqueâ une entreprise comme les autres !
Une entreprise qui demande Ă la fois lĂącher-prise et rigueur.
Plus je cĂŽtoie dâautres artistes et plus je me rends compte que faire de lâart est parfois un prĂ©texte tout trouvĂ© pour justifier sa dĂ©sorganisation ou son absence de rigueur. Moi-mĂȘme, lorsque jâai fait mon « coming out artistique » et que jâai dĂ©cidĂ© de peindre et dâĂ©crire pour le restant de mes jours, je me suis dit intĂ©rieurement :
« ouf ! LĂąchons du leste ! Maintenant je suis artiste, je nâai plus la pression du client, je peux ĂȘtre plus cool parce que les gens mâapprĂ©cieront pour ma sensibilitĂ© et non pas pour ma rigueur ; je ne suis pas obligĂ©e de tout bien faireâŠÂ ».
Quelle erreur ! Jâavais oubliĂ© ce qui mâavait faite et suis devenue la propre victime de la caricature de lâartiste que me renvoyait mon entourage ! Je ne suis pas une artiste, je suis juste peintre et tout juste auteure, tout comme le terme de « directeur / trice » ne fait pas forcĂ©ment de vous un bon leader. Ce qui compte câest dâavancer, tomber et se relever (Ă lâinfini), apprendre, Ă©voluer.
Memoria [Collection « Curiosités dystopiques »] ©Almakan
ââ Ătre artiste est un des rares mĂ©tiers oĂč le maĂźtre et lâapprenti sont dans le mĂȘme individu.
Sous cette Ă©tiquette dâartiste, on pense pouvoir faire nâimporte quoi tout en Ă©tant excusable pour tout ; et jâai dâailleurs pu observĂ© que cela concernait particuliĂšrement les peintres.
Un Ă©crivain sâastreint Ă des horaires fixes et rĂ©guliers dâĂ©criture avant de livrer un manuscrit ; un musicien devra maĂźtriser une partition, rĂ©pĂ©ter sans cesse, y compris en groupe pour jouer en harmonie ; un rĂ©alisateur devra ĂȘtre bon en technique tout en gĂ©rant des personnalitĂ©s complexes pour mener Ă bien son film, etc. Il est Ă©vident que tous ont mis une grande rigueur, doublĂ©e dâune persĂ©vĂ©rance Ă toute Ă©preuve au service de la crĂ©ativitĂ©.
Pourquoi nâen serait-il pas de mĂȘme pour les autres artistes ?
Quelle que soit lâentreprise,
ââ la rigueur et la persĂ©vĂ©rance nâont pour autre but que de magnifier la crĂ©ativitĂ© et donner la pleine puissance Ă son art.
Jâai appris Ă ne jamais sous-estimer la force de la rĂ©pĂ©tition, mĂȘme Ă pas de fourmi. Câest lĂ une des clĂ©s de la rĂ©ussite.
Réveiller le Génie de la lampe !
Aussi, peu importe son activitĂ©, car vivre de son art tout comme vivre son art, exige de dĂ©velopper des compĂ©tences et un savoir-ĂȘtre qui vont bien au-delĂ de la direction classique des affaires. Vous nâĂȘtes donc pas un simple artiste ou mĂȘme un solopreneur, vous ĂȘtes un extraordinaire entrepreneur, VOUS ETES UN EXTRAPRENEUR ! ⊠De lâart et la maniĂšre du bon dosage entre inspiration, gĂ©nie crĂ©atif, vision, organisation, ouverture aux autres, rigueur et persĂ©vĂ©rance⊠parce que crĂ©er, câest dâabord servir.
En connectant les mondes de lâart et de lâentrepreneuriat, probablement pourrons-nous apporter des rĂ©ponses plus adĂ©quates aux dĂ©fis du 21Ăš siĂšcle et donner sa pleine place Ă la crĂ©ation sous toutes ses formes. Cela vaut aussi bien pour lâartiste que pour le dirigeant Ă©clairĂ©, car Ă vouloir sĂ©parer les choses comme des rats de laboratoire dans un labyrinthe, le GĂ©nie de la lampe sâĂ©teint… LâĂ©volution, au sens large, est extraordinairement complexe, Ă©cosystĂ©mique et subtile. Lâenfermer dans une seule case, câest lâanĂ©antir. Nous sommes tout Ă la fois, et tant mieux !
Devenons des cocréateurs et réveillons le Génie !
Almakan, Arts dâanticipation
Chaine YouTube âAlmakan & la ligue des visionnairesâ
Site web Almakan.art – Instagram – Facebook – LinkedIn
Superbe analyse qui nous fait avancer toujours plus. Merci pour la dĂ©couverte de l’univers d’Almakan.
Wow !!! Ăa dĂ©coiffe comme un bon coup de Mistral, ça rĂ©chauffe comme le soleil du midi …. Ăa aligne comme un rayon laser … Ăa fait beaucoup de bien đ Merci Almakan et Amylee …
Je n’ai pas de mots pour exprimer le bonheur que je ressens en lisant cet article et en dĂ©couvrant le travail de cette artiste !
Bravo, c’est absolument ça !
Merci encore Amylee pour ton partage , c’est magique
Vraiment super cet article ! C’est hyper valorisant d’aborder ce sujet sous cet angle. Trop de personnes n’ont pas conscience du travail que cela reprĂ©sente d’essayer de se faire connaĂźtre, reconnaĂźtre Ă sa juste valeur. Merci en tout cas pour le partage đ
Merci pour vos commentaires et merci Amylee pour ta confiance ! C’est extra ! đ C’est top si cela motive Jimmy et merci pour votre message Elize đ
@Elize, Jimmy P, Almakan : Merci Ă vous 3. Des bises !!! :*
super discours trĂšs motivant !
Merci pour tous ces Ă©lĂ©ments. Belle dĂ©couverte de Almakan. Et surtout joli terme que les extrapreneurs đ