fbpx

14 façons d’exposer des œuvres artistiques

Comment faire connaître son travail artistique ?” Une demande qui revient souvent dans les e-mails des artistes débutants.

Il n’y a pas de règles pour trouver le bon plan pour exposer.

Le bon sens s’impose souvent naturellement, et vous trouverez bien un endroit qui accepte d’exposer quelques-unes de vos œuvres pour créer l’événement. Un événement qui vous permettra d’informer la presse locale (coup de pub gratuit), de déplacer vos proches, de rencontrer vos abonnés sur les Réseaux Sociaux… Tout cela dans le but de provoquer des ventes, de faire de belles rencontres professionnelles et de recueillir de nouveaux contacts pour votre mailing liste.

Pour celles et ceux en manque d’idées, voici une liste qui regroupe différentes façons d’exposer.

1/ Exposer en galeries

  • (Dépôt gratuit, commission sur les ventes).

La sélection se fait sur dossier par e-mail, suivie d’un rendez-vous. Il vous sera alors demandé de venir avec un book/portfolio de vos œuvres disponibles (avec vos prix) + 1 cv artistique.

BON A SAVOIR : Évitez d’entrer à l’improviste dans une galerie pour montrer votre book. Peu de galeristes sont accueillants dans ces moments-là !


2/ Participer à des concours

  • (Gratuit ou frais de dossiers)

Le concours reste une compétition où un jury élit une ou plusieurs créations artistiques parmi plusieurs présentées. Qu’elle soit d’or ou de bronze, la récompense remportée est révélatrice de qualité.

Les concours peuvent être un bon tremplin, et une jolie communication est souvent mise en place autour de l’événement. Avec ou sans prix, une façon supplémentaire de faire parler de vous  !


3/ Exposer dans des salons d’Art

  • (Payant, gratuit si vous avez des sponsors, frais partagés si associé à autre artiste exposant)

Les expositions collectives comme les foires d’Art Contemporain, Biennales ou Marchés d’Art Contemporain constituent un bon moyen pour se faire connaître.

La visibilité y est optimale. La fréquentation y est exemplaire. Les visiteurs sont tous des amoureux de l’Art (galeristes, collectionneurs, journalistes) et recherchent tous la perle rare ou le coup de cœur !

exposer-artistes-peintres

Photos © 123rf.com


4/ Proposer ses œuvres à un centre culturel

  • (Gratuit)

Dans votre rue, votre quartier, vôtre département, les centres culturels municipaux possèdent généralement des espaces d’expositions (galerie, salle polyvalente) qu’ils mettent à la disposition des artistes de la région. Pourquoi ne pas en profiter ?!


5/ Ambiancer des halls d’hôtels

  • (Gratuit ou vernissage à vos frais)

Certains hôtels seront très enthousiastes à l’idée d’exposer des œuvres d’artistes émergents ou confirmés.

Des conditions sont tout de même à respecter car les œuvres ne doivent pas offenser les clients de l’hôtel (A éviter les corps nus, les scènes violentes ou signes religieux).


6/  Exposer dans des commerces

  • (Gratuit ou vernissage à vos frais)

Restaurant, brasserie, salon de coiffure ou boutique fashion, les propriétaires de ces établissements sont souvent à la recherche d’œuvres artistiques pour changer l’ambiance de leur lieu de commerce.

BON A SAVOIR: Attention tout de même à ne pas dévaloriser vos œuvres en exposant n’importe où. Certains bars ou fast foods ne jouent pas toujours le rôle d’écrin.

exposition-galeries

Photos galeries © 123rf.com – bendana-pinel.com


7/ Exposer pour des marques

  • (Gratuit ou rémunéré)

Il est de plus en plus fréquent que des marques s’associent à des artistes pour créer un événement éphémère, une soirée, une performance dans l’objectif de lancer une nouvelle gamme de produits. Une collaboration qui permet d’élargir son carnet d’adresses et de provoquer de nouvelles rencontres, de nouveaux projets.


8/ Adhérer à des associations d’artistes

  • (Gratuit ou partage des frais).

Une association artistique est un groupement de plusieurs artistes volontaires rassemblés autour d’un seul et même projet.

BON A SAVOIR : Certaines associations sont très actives et réalisent de belles choses, pour d’autres, l’organisation d’événements ou la communication n’est pas vraiment leur point fort. Il faudra donc beaucoup vous investir si vous avez des idées et des envies bien précises.


9/ Afficher vos œuvres sur écrans

  • (Gratuit ou payant)

Un blog, un site web, une application mobile, une vidéo mais aussi un compte Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou toutes autres plateformes dédiées aux Arts Plastiques seront d’excellents outils de communication ou réseaux de diffusion.

lieux-pour-exposer-art-tableaux

Photos © fashiony.ru – 123rf.com


10/ Louer vos œuvres

  • (Gratuit et/ou rémunéré)

Louer et exposer une œuvre dans une entreprise pour renforcer son image (agence de communication, cabinet médical ou d’avocats, banques, etc).

L’intérêt de ce système de location réside dans un renouvellement périodique des œuvres, ce qui garantit une originalité permanente à la société qui vous fera confiance, tout en variant les styles.


11/ Montrer vos œuvres à la TV

  • (Gratuit)

Certaines émissions TV recherchent des artistes pour décorer leurs plateaux. Cette solution reste toujours une formidable vitrine pour montrer vos créations ! Le plus dur est de trouver le bon contact !


12/ Montrer vos œuvres dans la Presse

  • (Gratuit)

L’intérêt des publications Presse c’est qu’elles développent la notoriété d’un artiste : magazines papier, journaux, blogs. Si vous obtenez un article dans un magazine comme Beaux-Arts, L’œil, Elle Déco… Vous allez non seulement créer immédiatement une jolie notoriété, et accroître vos ventes. Plus on a de parutions GRATUITES, mieux c’est, alors n’hésitez pas à les collectionner!

BON A SAVOIR : Je ne suis pas fan des publications payantes. Je préfère donc décliner les invitations quand j’en reçois.


13/ Participer à des portes ouvertes d’ateliers

  • (Gratuit ou partage des frais)

Lors de portes ouvertes d’ateliers, il est fréquent de voir l’artiste résident exposer en même temps que ses propres œuvres, les créations d’1 ou 2 confrères.


14/ Collaborer avec d’autres artistes

  • (Gratuit ou partage des frais)

Ce n’est ni une association ni un salon mais juste un collectif d’artistes actifs qui souhaite exposer ensemble pour réaliser un bel événement. C’est pour cela qu’il est important de côtoyer régulièrement d’autres artistes peintres, plasticiens, photographes pour donner ainsi naissance à ce type d’événement.

On est toujours plus fort en groupe que tout seul, et surtout chaque artiste a des contacts permettant une belle communication autour de l’événement.


Un petit mot avant de terminer

Dans toutes les situations qui se présenteront à vous, n’oubliez pas d’éditer un bon de dépôt et d’indiquer si vos toiles sont à vendre ou pas.

Enfin et surtout, pensez à laisser vos cartes de visites ou cartes postales avec vos coordonnées à la disposition du public.

Cette liste n’est pas fermée. Si vous avez d’autres idées pour exposer, n’hésitez pas à les noter dans les commentaires ci-dessous.



Comments
  • Poidevin lydia dit :

    J aimerais exposer mes toiles pour la 1 fois pour avoir des avis

  • Amylee dit :

    @Abi : On passe tous par des périodes de doutes et de questionnements. Je comprends tout à fait. Si tu as besoin de me montrer ton portfolio afin qu’on échange ensemble, je pourrai t’orienter avec plaisir lors d’un RDV privé !

    @Kitacani : Merci beaucoup 🙂

    @Gervin : Dans l’idéal il est préférable d’être déclaré pour exposé sur un salon, galerie, etc. La concurrence est déjà rude pour tous les artistes alors si les artistes non déclarés prennent la place d’artiste déclarés c’est pas tellement cool !

    @Talon Ngalo : Si tu as des objectifs précis sur les expositions que tu souhaites réaliser, il est possible d’échanger via des rendez-vous en ligne. Quelques lignes par commentaire ne sont pas suffisantes pour t’orienter précisément.

  • Abi dit :

    Merci pour ces conseils, ils sont utiles. Je souhaite exposer mes tableaux de peinture au publique mais je sais qu’ils sont quelque peu “différents”. J’aime faire des portraits de femmes. Mes tableaux sont colorés par rapport aux peintures que j’ai pu voir exposées donc je redoute les réactions du public.

  • Kitacani dit :

    Merci ! Trop bien

  • Gervin dit :

    faut-il être avoir le statut d’artiste pour être exposé ?
    merci pour votre réponse !

  • TALON NGALO dit :

    Merci Amylee pour les conseils. Je suis un artiste en herbe congolais et j’aimerai trouve des tuyaux pour exposer ailleurs (France, Belgique et autres pays africains). Je mettrai tes conseils en pratique et je te dirai quoi très prochainement. Aplus !

  • Amylee dit :

    @à tous : Merci pour vos commentaires, c’est adorable. Le temps me manque pour répondre à tous 😀
    Si L’un ou l’une d’entre vous est en recherche de conseil personnalisé autour d’une 1ère expo (son optimisation, son organisation, sa communication, les pièges à éviter et les bons reflexes à adopter), je propose des RDV en ligne (téléphone ou vidéo). Je serai ravie de t’orienter !
    Voici le lien : https://www.amylee.fr/catch-up/

  • Bonjour
    dommage je n’ai pas vu vos conseils plutôt

  • Le Vésin'ART dit :

    Artistes, si vous êtes dans la boucle de la Seine, l’association Le Vésin’ART vous permet d’exposer vos oeuvres. http://www.levesinart.com

  • Marques dit :

    bonjour, serait il possible d’exposer mes oeuvres?

  • Je voudrais exposer mes toiles …

    Merci d avance
    Cordialement
    Maria

  • Marcelle FEDRONIC dit :

    Bonjour,

    Je voudrais exposer mes toiles pour la 1 ère fois. Est-ce possible ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris