5 minutes de lecture

La question récurrente “Comment faire connaître son travail artistique ?” est souvent soulevée dans les e-mails des artistes débutants, et c’est compréhensible. Il n’y a pas de formule magique ou de règles strictes pour trouver le bon plan d’exposition. Cependant, le bon sens et la persévérance peuvent souvent guider vers des opportunités d’exposition.

Trouver un endroit qui accepte d’exposer quelques-unes de vos œuvres peut sembler être un défi, mais avec un peu de recherche et de réseautage, vous pouvez créer votre propre événement. La démarche vous permettra non seulement de présenter votre travail au public, mais également d’attirer l’attention de la presse locale, offrant ainsi une publicité gratuite.

En mobilisant votre cercle proche, en rencontrant vos abonnés sur les réseaux sociaux, vous pouvez attirer du public autour de votre exposition, dans l’objectif de stimuler les ventes, de tisser des liens professionnels enrichissants et d’agrandir votre liste de contacts.

1/ Exposer en galeries ou espace d’art

  • (Dépôt gratuit, commission sur les ventes).

Les galeries d’art traditionnelles offrent une vitrine professionnelle pour votre travail. Recherchez celles qui correspondent à votre style et proposez-leur une collaboration. La sélection se fait sur dossier par e-mail, suivie d’un rendez-vous. Il vous sera alors demandé de venir avec un book/portfolio de vos œuvres disponibles (avec vos prix) + 1 cv artistique.

 

BON A SAVOIR

 Évitez d’entrer à l’improviste dans une galerie pour montrer votre book. Peu de galeristes sont accueillants dans ces moments-là !

2/ Participer à des concours d’artistes

  • (Gratuit ou frais de dossier)

Le concours reste une compétition où un jury élit une ou plusieurs créations artistiques parmi plusieurs présentées. Qu’elle soit d’or ou de bronze, la récompense remportée est révélatrice de qualité.

Les concours peuvent être un bon tremplin, et une jolie communication est souvent mise en place autour de l’événement. Avec ou sans prix, une façon supplémentaire de faire parler de vous  !

3/ Exposer dans des salons d’Art

  • (Payant, gratuit si vous avez des sponsors, frais partagés si associé à autre artiste exposant)

Les marchés d’art locaux et les foires d’art sont des lieux dynamiques où vous pouvez vendre directement vos œuvres et rencontrer des amateurs d’art. Les expositions collectives comme les foires d’Art Contemporain, Biennales ou Marchés d’Art Contemporain constituent un bon moyen pour se faire connaître. La visibilité y est optimale. La fréquentation y est exemplaire. Les visiteurs sont tous des amoureux de l’Art (galeristes, collectionneurs, journalistes) et recherchent tous la perle rare ou le coup de cœur !

exposer-artistes-peintres

Photos © 123rf.com

4/ Proposer ses œuvres à un centre culturel

  • (Gratuit)

Les centres culturels municipaux, médiathèques et bibliothèques sont fréquemment enclins à accueillir des expositions d’art locales. Il est judicieux de se renseigner sur les opportunités disponibles dans votre commune, car ces institutions disposent souvent de salles polyvalentes qu’elles mettent à disposition des artistes de la région. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité ?

5/ Ambiancer des halls d’hôtels

  • (Gratuit, vernissage partage de frais ou aux frais de l’artiste)

Certains hôtels seront très enthousiastes à l’idée d’exposer des œuvres d’artistes émergents ou confirmés.

Des conditions sont tout de même à respecter car les œuvres ne doivent pas offenser les clients de l’hôtel (A éviter les corps nus, les scènes violentes ou signes religieux).

6/  Exposer dans des commerces

  • (Gratuit ou vernissage à vos frais)

Restaurant, brasserie, salon de coiffure ou boutique fashion, les propriétaires de ces établissements sont souvent à la recherche d’œuvres artistiques pour changer l’ambiance de leur lieu de commerce.

BON A SAVOIR

Attention tout de même à ne pas dévaloriser vos œuvres en exposant n’importe où. Certains bars ou fast foods ne jouent pas toujours le rôle d’écrin.

exposition-galeries

Photos galeries © 123rf.com – bendana-pinel.com

7/ Exposer pour des marques

  • (Gratuit ou rémunéré)

Il est de plus en plus fréquent que des marques s’associent à des artistes pour créer un événement éphémère, une soirée, une performance dans l’objectif de lancer une nouvelle gamme de produits. Une collaboration qui permet d’élargir son carnet d’adresses et de provoquer de nouvelles rencontres, de nouveaux projets.

8/ Adhérer à des associations d’artistes

  • (Gratuit ou partage des frais).

Une association artistique est un groupement de plusieurs artistes volontaires rassemblés autour d’un seul et même projet.

BON A SAVOIR

Certaines associations sont très actives et réalisent de belles choses, pour d’autres, l’organisation d’événements ou la communication n’est pas vraiment leur point fort. Il faudra donc beaucoup vous investir si vous avez des idées et des envies bien précises.

 

9/ Afficher vos œuvres sur écrans

  • (Gratuit ou payant)

Un blog, un site web, une application mobile, une vidéo mais aussi un compte Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou toutes autres plateformes dédiées aux Arts Plastiques seront d’excellents outils de communication ou réseaux de diffusion.

lieux-pour-exposer-art-tableaux

Photos © fashiony.ru – 123rf.com

10/ Louer vos œuvres

  • (Gratuit et/ou rémunéré)

Louer et exposer une œuvre dans une entreprise pour renforcer son image (agence de communication, cabinet médical ou d’avocats, banques, etc).

L’intérêt de ce système de location réside dans un renouvellement périodique des œuvres, ce qui garantit une originalité permanente à la société qui vous fera confiance, tout en variant les styles.

11/ Montrer vos œuvres à la TV

  • (Gratuit)

Certaines émissions TV recherchent des artistes pour décorer leurs plateaux. Cette solution reste toujours une formidable vitrine pour montrer vos créations ! Le plus dur est de trouver le bon contact !

12/ Montrer vos œuvres dans la Presse

  • (Gratuit)

L’intérêt des publications Presse c’est qu’elles développent la notoriété d’un artiste : magazines papier, journaux, blogs. Si vous obtenez un article dans un magazine comme Beaux-Arts, L’œil, Elle Déco… Vous allez non seulement créer immédiatement une jolie notoriété, et accroître vos ventes. Plus on a de parutions GRATUITES, mieux c’est, alors n’hésitez pas à les collectionner!

BON A SAVOIR

Je ne suis pas fan des publications payantes. Je préfère donc décliner les invitations quand j’en reçois.

13/ Participer à des portes ouvertes d’ateliers

  • (Gratuit ou partage des frais)

Organisez des journées portes ouvertes dans votre atelier pour permettre aux visiteurs de découvrir votre processus créatif et vos œuvres en direct. Lors de portes ouvertes d’ateliers, il est fréquent de voir l’artiste résident exposer en même temps les créations d’1 ou 2 confrères.

14/ Collaborer avec d’autres artistes

  • (Gratuit ou partage des frais)

Organisez des expositions collectives avec d’autres artistes locaux permet non seulement de partager les coûts et les efforts, mais aussi de toucher un public plus large. Ce n’est ni une association ni un salon mais juste un collectif d’artistes actifs qui souhaite exposer ensemble pour réaliser un bel événement. C’est pour cela qu’il est important de côtoyer régulièrement d’autres artistes peintres, plasticiens, photographes pour donner ainsi naissance à ce type d’événement.

On est toujours plus fort en groupe que tout seul, et surtout chaque artiste a des contacts permettant une belle communication autour de l’événement.

Un petit mot avant de terminer

Dans toutes les situations qui se présenteront à vous, n’oubliez pas d’éditer un bon de dépôt et d’indiquer si vos toiles sont à vendre ou pas.

Enfin et surtout, pensez à laisser vos cartes de visites ou cartes postales avec vos coordonnées à la disposition du public.

Cette liste n’est pas fermée. Si vous avez d’autres idées pour exposer, n’hésitez pas à les noter dans les commentaires ci-dessous.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

116 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre message.
    Le syndrome de l’imposteur est courant, et votre message le prouve. Nos formations peuvent vous aider sur le développement de votre activité professionnelle artistique.
    N’hésitez pas à lire les informations contenues ici : https://www.amylee.fr/accompagnement-formation-coaching/ et à télécharger le programme sur cette même page.
    Je vous invite également à prendre RDV ici pour un appel offert : https://www.amylee.fr/programmer-appel/ où je pourrais répondre à toutes vos interrogations.
    Je reste à disposition pour de plus amples renseignements si nécessaire.
    Excellente journée.
    A bientôt.
    Artistiquement.
    Gilles

  2. Bonjour,
    Je découvre la possibilité de déposer des messages sur ce site et je trouve les contenus tellement intéressants dans la mesure où je souhaiterais pouvoir exposer des toiles… qui s’accumulent tristement car elles ne sont pas vues et j’ai le sentiment qu’elles se meurent….
    Depuis quelque temps, est-ce un hasard, je reçois le constat de mes proches. Amis voire des personnes non intimes qui se demandent pourquoi je ne les vends pas ?! Cela leur semble être du gâchis… mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre ; j’ai lu attentivement votre message pour réponse à la réalisation de ce projet ; le souci : c’est moi qui n’ose pas solliciter les entités évoquées par vous…. Certainement en raison d’une humilité pathologique ; peut-être ne suis-je pas légitime pour oser me présenter….. je crains d’être très maladroite dans ma présentation et pénaliser ainsi la réceptivité visuelle et attractive des tableaux. Votre article m’a fait penser que l’idéal serait de connaître, à priori, les endroits qui acceptent les réalisations artistiques….. ce serait une chance et j’oserais….
    Mon domicile se situe dans le 95.
    Merci beaucoup pour cette lecture très voire trop longue…. Mais c’est un peu comme une bouteille lancée à la mer… saint-on jamais ?!!
    Bien sincèrement et cordialement

  3. Bonjour,

    Pour l’instant, je peins et dessine en amateur mais pourquoi pas exposer un jour quand j’aurai acquis plus de technique (c’est ce qui me manque encore même si j’ai pas mal d’idées par contre), ou bien dans une expo d’amateurs juste pour le plaisir. Mais dans ce cas, comment présenter ce qu’on fait, faut-il les apporter sous verre quand c’est sur papier, ou bien fixer des accroches au dos des toiles (avec pitons puis tendre une simple corde) ? Je suis nulle en accrochage et dans les expos il y a souvent des cimaises, je ne sais pas quoi mettre sur les toiles ou cadres pour les y accrocher (et ça doit être cher en plus non ?)…
    Cordialement

  4. Bonjour Sylvie,
    Dans tous les cas, vous devez assurer le local, mais je ne vois pas forcément de démarches spécifiques. Ce sera considéré plutôt comme une location, même gratuite. N’hésitez à voir un conseil spécialiste tel qu’un avocat ou juriste.

  5. Bonjour, je suis propriétaire d’un local qui peut servir de lieu d’exposition. Je vais le mettre gratuitement à disposition de petits artistes. Ils disposeront ponctuellement du lieu ( 2 à 3fois dans l’année). Suis je obligée de faire des démarches, si eux même ont un statut et leur assurance. Merci

  6. Bonjour, il n’y pas de problématique sur la dénomination. Ce sera considéré comme votre lieu d’exploitation artistique.

  7. Peut-on en qualité d’artiste déclaré, exposer dans un local et dénommer ce local « galerie » ?(alors que l’artiste n est pas galeriste)

  8. Merci pour ces informations et renseignements… Je me demande si je vais trouver le moyen d’exposer mon travail !
    Merci pour tout.
    G.C

  9. @Maria B : Merci, je suis ravie si vous avez pu vous équiper grâce aux articles du blog amylee.fr.
    Concernant la question, tout dépend le type de restaurants mais personnellement je préfère privilégier les expositions dans des lieux comme les hôtels, les salles d’expo, les espaces de coworking. Dans ces lieux j’ai toujours vendu. De plus, la clientèle est moins pressée par le temps (comme lors d’une pause déjeuner) et bien plus intéressée par l’art.

  10. Bonjour , déjà je voulais commencer par un Merci , parce que j’ai pas mal appris de vos conseils , fixation /accrochage , feuille de dépôt … vous l’aurez compris j’ai donc sortie pour la 1ere fois mes toiles ds un resto gastro de ma ville , je ne m’attendais pas à vendre et ne le souhaite pas vraiment dans un premier temps en tout cas . Néanmoins toutes les cartes de visite ont été prise mais je n’ai eu aucun appel a la surprise du patron du resto , ça me questionne un peu quand même !
    J’ai lu dans divers articles que ça n’était pas très utile et pro d’exposer dans des restos ou divers commerces et qu il valait mieux ne pas mettre en avant ce genre d’expo.
    J’ai récupéré les toiles aujourd’hui et j’me dit que ce serait peut être plus pro , plus utile pour la suite de démarcher la ptite galerie de ma ville ? Et puis si c pas très pros les resto , on fait comment ? Parce que les concours… y en a pas tant que ça et on peut dire ce qu on veut c souvent des pros qui les gagnent ces concours …. Et pas l’artiste qui débute et essai de se faire une place …

  11. Bonjour Anaïs, c’est au commerçant et à vous-même de définir ensemble les bases de la collaboration avant l’exposition. Il n’y a pas de règle spécifique, on peut juste négocier les conditions avec ce commerçant.

  12. Bonjour, lorsqu’on dépose des toiles chez un commerçant, et qu’une est vendue, faut-il laisser un % au commerçant ? Si oui, quel pourcentage ? (Si celui-ci ne fait pas de publicité, mais se sert plutôt des œuvres comme déco)

  13. Bonjour, je suis à la recherche de peintre qui souhaiteraient exposer quelques toiles dans une maison de tourisme style maison de maitre de 400m2
    C’est une maison avec énormément de cachet, des hauteurs de plafond minimum de 3.5m allant jusqu’à 5 m .
    Bien sur l’idéal serait de les proposer à la vente pour les clients qui souhaiteraient repartir avec.
    La Maison se situe en Ardèche.
    Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter: b.laetitia64@gmail.com

  14. @Abi : On passe tous par des périodes de doutes et de questionnements. Je comprends tout à fait. Si tu as besoin de me montrer ton portfolio afin qu’on échange ensemble, je pourrai t’orienter avec plaisir lors d’un RDV privé !

    @Kitacani : Merci beaucoup 🙂

    @Gervin : Dans l’idéal il est préférable d’être déclaré pour exposé sur un salon, galerie, etc. La concurrence est déjà rude pour tous les artistes alors si les artistes non déclarés prennent la place d’artiste déclarés c’est pas tellement cool !

    @Talon Ngalo : Si tu as des objectifs précis sur les expositions que tu souhaites réaliser, il est possible d’échanger via des rendez-vous en ligne. Quelques lignes par commentaire ne sont pas suffisantes pour t’orienter précisément.

  15. Merci pour ces conseils, ils sont utiles. Je souhaite exposer mes tableaux de peinture au publique mais je sais qu’ils sont quelque peu “différents”. J’aime faire des portraits de femmes. Mes tableaux sont colorés par rapport aux peintures que j’ai pu voir exposées donc je redoute les réactions du public.

  16. faut-il être avoir le statut d’artiste pour être exposé ?
    merci pour votre réponse !

  17. Merci Amylee pour les conseils. Je suis un artiste en herbe congolais et j’aimerai trouve des tuyaux pour exposer ailleurs (France, Belgique et autres pays africains). Je mettrai tes conseils en pratique et je te dirai quoi très prochainement. Aplus !

  18. @à tous : Merci pour vos commentaires, c’est adorable. Le temps me manque pour répondre à tous 😀
    Si L’un ou l’une d’entre vous est en recherche de conseil personnalisé autour d’une 1ère expo (son optimisation, son organisation, sa communication, les pièges à éviter et les bons reflexes à adopter), je propose des RDV en ligne (téléphone ou vidéo). Je serai ravie de t’orienter !
    Voici le lien : https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/

  19. Bonjour,

    Je voudrais exposer mes toiles pour la 1 ère fois. Est-ce possible ?

    Cordialement

  20. Je suis modeliste styliste a l’institut supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa. Je suis créatrice , crée le modèle de pagne et enfin dessine le mannequin femme pour l’habillement

  21. Je souhaiterai organisé des parcours artistique o des expositions de sculpture dans un lieu naturel, en l’occurence une sapinierre.

    bien cordialement.

  22. Merci pour votre article et les idées de lieux d’expositions!
    Boutiques éphémères c’est aussi un bon plan, ça a le vent en poupe ou laisser ses créations en dépôt-vente dans des magasins.
    Pour ma part, je commence à m’y mettre, marché d’art, boutique éphémère, espace de co-working…
    J’expose des photographies urbaines. Si vous souhaitez voir mon travail, je vous invite à jeter un oeil sur le site de pensart.fr
    Au plaisir

  23. Avant d’arriver à voir son œuvre sur les murs tant convoités d’une galerie d’art, il va d’abord falloir faire connaître sa création pour attirer l’attention d’un galeriste. Il existe un moyen intéressant pour le faire est d’utiliser une galerie d’art virtuel. Cette plateforme en ligne est un site public ou privé qui vise à faire connaitre une œuvre d’art pour attirer les clients et les galeristes. En d’autres termes, un espace abritant des œuvres de milliers d’artistes qui veulent percer.
    Très pratique, la galerie d’art virtuelle a des avantages notamment pour les artistes qui débutent. L’exposition de ses œuvres dans une galerie d’art virtuelle requiert une inscription qui bien évidemment gratuite. Et l’artiste pourra donc bénéficier d’une exposition gratuite sans abonnement ni frais d’installation. Les intéressés de différentes nationalités peuvent aussi visiter la galerie avec la possibilité d’afficher dans sa langue d’origine.

  24. bonjour a tous ,je fais des maquettes de publicités a thèmes et je voudrais me faire connaitre par des professionnels de marques j expose mes euvres sur mon compte amstargram

  25. Bonjour Amylee ma premiére expo je l’ai faite à la Bibliothèque de ma commune

  26. Bonjour,
    Bravo à tous !
    Je suis sculpteur sur bois dans le sud de la France et j’essaie de montrer mes sculptures un maximum ,,. Pas toujours évident pour nous toutes ces démarches ..
    Mais il faut si on veut sortir un peu de l’ombre .
    Tapez « buchesexy » dans Facebook
    Douce après midi !

  27. Bonjour Amylee,
    Je fais des oeuvres hors du commun.C’est a dire je fais des lampes que je nomme’Boule de gènes’les boules de gènes donnent l’histoire de provenance des enfants,parents,grand-parent etc.Mais je ne sais pas encore bien comment le promoter.

  28. je suis un artiste spécialiste en aquarelle abstraite ,crayon ,fusain surréaliste amateur
    je serai ravi de parvenir à faire connaitre mes oeuvres dans le monde

  29. je suis peintre et je souhaiterais développer des exposition chez des particuliers ce que je fais déjà mais pas suffisamment faute de communication. Vos conseils m’intéresse beaucoup.

    cordialement

  30. Bonjour,

    Nous ouvrons une restauration rapide dans un quartier de bureaux dans le 2ème arrondissement de Paris d’ici la fin du mois de janvier 2018.
    Le style du restaurant sera moderne/chic, nous prévoyons un mur pour d’éventuels vernissages.
    N’hésitez pas à nous contactez 0663264812.
    Jennifer

  31. @Clément : Le destin, il faut souvent le provoquer. Alors n’hésite pas à montrer ton travail au plus grand nombre, partout, communique dès que tu peux. C’est seulement de cette manière qu’un artiste sort de l’ombre.

  32. Bonjour Amylee,
    Moi aussi je suis un peu comme tout le monde sur ton site a la recherche d’une quelconque reconnaissance, mais je suis aussi novateur dans ma demarche artistique, et pense que l’artiste doit deranger quelque part pour creer un declique dans ce monde “d’Ikealiste “qui consomme mais ne se regarde plus.
    Alors moi je parle aux arbres, je les immite et joue avec eux en realisant des tableaux en ecorce (matieres en trompe l’oeil), mais l’originalité de ma demarche artistique est que je leurs ecris egalement des poesies pour parler de la seve qui coule aussi dans mes veines.
    Apres!!! Apres quoi? Apres avoir exposer au syndicat d’initiative de truc ou de bidule ?( c’est deja fait) Moi je crois au destin uniquement.
    Si ca vous parle, tapez “clementetfilles” sur Instagram vous y decouvrirez mon travail, ce qui me touche et le reste suivra!!!

  33. @Jony P: Tout dépend l’exposition à laquelle tu participes.
    Si c’est une expo solo (uniquement tes œuvres exposées): tu devras avoir un stock conséquent.
    Si c’est une expo collective (multi-artistes): cela peut aller d’1 toile à plusieurs.

  34. Bonjour,

    Je suis débutant, j’aime peindre et je fais de joli tableau d’après mes amis…
    Je voulais savoir s’il faut vraiment avoir un stock de tableau déjà a son actif pour un vernissage ou une exposition ?

  35. @Alain D: Sur mon magazine, je ne parle que d’événements ou de matériel que j’ai testé. L’exposition solidaire a l’air d’être un concept très bien mais je n’ai jamais participé.
    Si tu souhaites en parler, tu es le bienvenu. Si tu veux prendre la parole pour nous expliquer, n’hésite pas à me contacter par e-mail https://www.amylee.fr/artistes-parole/

  36. bonjour,
    un truc génial c’est l’exposition solidaire ou tu laisse la moitié de tes ventes, par exemple solid’art à lille.
    Si tu pouvais recenser ces choses là pour tes lecteurs ca serait génial, j’ai commencé a chercher moi meme sur le net mais ce n’est pas évident…
    Une idée à diffuser en tout cas.
    Merci.
    Alain

  37. @Patrick: Personnellement, je ne suis pas fan de ce type d’espaces à louer (surtout au début) quand un artiste cherche à se faire connaître et qu’il ne possède pas un carnet de contacts conséquent. Je préfère de loin les galeries qui pratiquent le dépôt/vente avec commission. Pour démarrer c’est de loin la solution la plus fiable.
    Ensuite, lorsque l’artiste a une belle renommée, un gros carnet d’adresses et un très beau parcours bien construit, il peut alors faire appel à ce genre de galeries.

  38. Bonjour
    Que pensez-vous des galeries qui “loue” une salle pour un artiste. Je constate que certaines galeries le fonds. Est-ce bon pour l’artiste à long terme? Il me semble que la galerie ne prends aucun risque. Certaine en loue même 4 salles en même temps. Merci de vos bon commentaires!

  39. @Lamine : Merci pour ton témoignage, il est fabuleux. Tu es dans le cheminement de la réussite, continue ainsi.
    Quand j’ai démarré en tant qu’artiste peintre, j’avais besoin de beaucoup de communication, j’avais besoin que mes œuvres rencontrent un public, j’avais besoin de vendre. J’ai alors utilisé des moyens gratuits pour y arriver. J’ai exposer dans des hôtels, des magasins, des restaurants, des cabinet d’avocats et chez des assureurs, des agences immobilières, etc, etc…
    J’ai vendu dans la plupart des cas, et dans tous les cas (à chaque fois) j’ai fait grossir mon carnet d’adresses (ma mailing liste) j’ai eu des opportunités : à la TV, dans la Presse, pour d’autres expositions. Grâce à des personnes qui au détour de leur balade ont rencontré mon travail. Ensuite, mes tableaux sont entrés en galeries. Si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à tout ce cheminement…

  40. Bonjour je suis artiste peintre graphiste illustrateur, ancien professeur des arts plastiquas et arts appliqués de ma vie je n’ai exposé que très peu de fois non que je ne veuille mais les moyens n’étant pas de mise. après avoir payé à maintes reprise une dame qui s’occupait à exposer une oeuvre par artiste sur la cote d’azur pour avoir un diplôme bidon soit disant de finaliste, j’ai eu la possibilité d’exposer dans la banque ou j’étais un certain temps la BICS, et cette année au mois de septembre pendant une période de 22 jours avec la mairie de Bagnolet. les personnes ont aimé mes oeuvres, et j’ai tout de même vendu une petite peinture…
    Je suis de l’ancienne école je peins ce que je vois comme pour témoigner de ce qui va changer à travers le temps. J’aime à entendre dire non mais c’était mieux avant…Quant au détour d’une rue j’arrive à traduire ce que bon nombre de personnes empruntent et ne voit pas, je me dis voilà j’ai réussi…

  41. @rademacher: c’est une excellente idée les centres vétérinaires pour des tableaux animaliers!!
    En revanche, dès qu’on expose dans un lieu public, qu’on met des prix (même dans un document à côté), on quitte alors le statut d’amateur pour celui d’artiste professionnel. Comme tout travail (même pour une seconde activité) le moindre euro perçu doit être déclaré. Je vous invite à contacter la maison des artistes et votre centre des impôts pour plus de renseignements.

  42. bonjour, je peins essentiellement des animaux (huile et acrylique)d’ou l’idée d’exposer chez des toiletteurs et des vétérinaires; je ne possède pas de blog, mais je vais tt de meme investir dans des cartes de visite ^^.Faut il etre “déclarer”? (maison des artistes par exemple).Peut on afficher les tarifs(ou au moins dans le book),sachant que je ne gagne pas ma vie avec cela, mais ce serai mon but! merci

  43. BONJOUR JE SUIS PASTELLISTE principalement pastel sec sur papier je réside a MARTHON 16380 20km d Angouleme je recherche a exposer a bordeaux

    mon blog et pas a jour

  44. @Raphael R: merci pour ton partage d’expérience. C’est toujours très enrichissant pour les artistes en recherches de réponses.

  45. Je me permets de dire la mienne même si je fais de la pentures et des expositions en Europe depuis une quarantaine d’années. J’ai bien apprécié vos conseils. J’ajouterai qu’il est aussi important lorsqu’on décide de se proposer dans une galerie(d’ailleurs, c’est le but le plus important pour qui démarre dans les arts plastiques)est de soigner son parcours. Les galeries les plus importantes (j’en ai visité beaucoup aussi d’Amérique Latine)demandent de connaître ton parcours voire ton évolution artistique. Alors, celui qui décide de se présenter avec “deux taches” sur une toile … en tant qu’expression d'”art contemporain”, il ne sera pas facilement accepté. Donc, mon avis c’est de commencer à faire du figuratif pour évoluer dans une expression plus personnelle…Similitude,je dirais, comme pour une signature : au début on met une croix,… puis on note son nom de façon simple…jusqu’à arriver à une griffe pour signer.

  46. @Tomàs: J’essaye dans la mesure du possible de répondre aux commentaires. Ce sont souvent des messages en attente de réponse, alors je fais mon possible 🙂 Les galeries sont très sollicitées. Tu as entièrement raison de passer par l’étape de l’e-mail pour obtenir un rendez-vous.
    Parce que les rendez-vous “à l’arrache” “ou “en s’imposant directement à la galerie”, ne sont guère appréciés par les galeristes.

  47. Je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu.
    Merci d’avoir pris un peu de votre temps !
    Pour l’instant le résultat n’est pas au rendez-vous mais il ne faut pas abandonner ! Le Salon de Montrouge arrive et je pense que c’est un bon tremplin, avec un peu de chance…
    C’est assez compliqué d’obtenir un rendez vous avec une galerie, peu où pas de réponse aux emails et se présenter directement n’est pas la meilleur chose à faire effectivement.

    Merci encore pour votre aide ! Chaque article est une mine de renseignement !

  48. @Cédric L: Dans mes articles, je me base uniquement d’après mon expérience d’artiste peintre. Je n’ai que ça comme vérification.
    Si tu es photographe, tu peux t’inspirer de cette liste. Pourquoi pas ? N’hésite pas à me donner ton retour d’expérience.

  49. Bonsoir,
    Dites tous ces conseils sont valable aussi pour les artistes photographe

  50. @Claudine P: Les artistes sont tous confrontés à ça et tu n’es pas la seule. C’est tout à fait normal car nous sommes victimes de notre critique intérieure “un censeur” qui apprécie de nous envoyer en pleine figure des remarques blessantes et destructrices. Il faut toujours avoir conscience que l’opinion du censeur n’est pas la vérité, que nos créations sont un réel plaisir, que ça nous fait du bien et qu’elles ont le pouvoir de parler à quelqu’un d’autre, qui lui ou elle aussi, éprouvera des émotions en les regardant. Donc à l’avenir, n’écoute pas la voix de cette critique intérieure et autorise toi à continuer… jusqu’au bout 🙂

  51. Bonjour,
    Tout cela m intéresse, je souhaiterais exposer pour vendre,mais à chaque fois que je fais une toile,sur le coup,j ai confiance en moi,et puis, je ne suis plus aussi certaine de faire des tableaux qui en vaille la peine. pouvez vous me dire si c est normal que j attende …..

  52. @Tomàs: Merci beaucoup pour tes encouragements, j’apprécie vraiment.
    Concernant ta question, je ne suis pas très amatrice de Concours. Je n’aurai donc pas trop de conseils à te donner sur le sujet mais peut-être que tu peux trouver des concours en allant sur Google ou peut-être qu’un lecteur de passage t’aiguilleras sur ce point 🙂

  53. Bonjour Amylee,

    D’abord je voulais vous remercier pour tout vos précieux conseils qui me sont très utile.

    Je recherche en ce moment différents concours pour présenter mon travail .
    J’ai récemment trouvé le concours “Luxembourg Art Prize” qui me semble être très intéressant.
    J’aimerais savoir si vous connaissez quelques concours intéressant avec une bonne visibilité pour un jeune artiste peintre qui se lance.

    Je vous remercie d’avance.

    Tomàs

  54. Bonjour. Je réalise les panneaux et objets de decoration dans le style du macramé, ce n’est pas les tableaux en peinture. donc je ne sait pas trop par ou commencer, peut être vous pouvez mes conseillée? merci e. avance.

  55. @Marie: C’est adorable d’aider ton frère dans sa communication, bravo! Dès que j’ai 5 minutes, j’irai faire un tour à ton lien 😀

  56. Bonjour, j’ai mon frere qui créer de belles choses, il dessine et peint et n’a pas encore percé dans le milieu,
    J’aimerai l’aider, en lui permettant de pouvoir exposer ces toiles et commencer à en vendre,
    Son lien Facebook : https://www.facebook.com/Flaviens-ART-738132472891674/
    Merci d’y jeter un œil ça vaut le coup
    Cordialement
    Marie

  57. @Yan R: Avec plaisir 🙂 tu trouveras la White and Art Gallery très facilement sur Google. Elle est située à Bruxelles.
    Je ne connais pas personnellement cette galerie. Je n’y ai jamais exposé. Je ne pourrai donc pas plus te donner de détails ni d’opinion sur le sujet.

  58. Bonsoir

    Je viens de voir certaines annonces qui sont à la recherche d’oeuvre afin de les exposer (fettouh, florence ou autres…).
    je suis très intéressé de proposer mes créations pouvez-vous me mettre en relation avec ces personnes ou me dire comment puis-je m’y prendre.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    Yan

  59. @Mohammed ER: Je t’ai envoyé un message par email. N’hésite pas à vérifier dans tes spams tu n’as rien reçu 🙂 de ma part

  60. Bonjour,je cherche une solution pour vendre mes AQUARELLES via le web.mais je ne sais choisir le mieux à adapté à ma situation.je peux avoir de l aide s ils vous plaît et merci

  61. @Fettouh : C’est noté merci 😀 . Tu n’as pas de site web ou de page Facebook? Un petit lien n’aurait pas été de trop 🙂

    @Florence: Je suppose que les oeuvres ne sont pas les tiennes. 2 solutions sont possibles alors soit c’est l’artiste qui assure lui-même, soit c’est l’organisateur de l’événement.
    Après pour les formules d’Assurance à choisir. Il en existe beaucoup sur le marché et je ne suis pas réellement spécialiste en assurances malheureusement (ça m’aiderait dans certains cas hihi 😉 ).
    L’idéal est d’en toucher 2 mots dans un premier temps à ton assureur sinon après tu peux comparer 2 ou 3 assurance et voir ce qu’elles te proposent.

  62. En tant que décoratrice et particulier je souhaite exposer des oeuvres à mon domicile
    . Dois je prendre une assurance et laquelle ?
    D’avance merci bcp

  63. Bonjour,
    Nous recherchons des artistes pour notre galerie “white and art galerie” situé à Bruxelles.

  64. Bonjour

    Nous sommes un cabinet en gestion de patrimoine à la recherche de peintures à exposer gratuitement dans nos bureaux situés idéalement dans le centre de Paris, pourriez vous nous mettre en relation avec des artistes intéressés (possibilités d’afficher le prix de vente et de remettre à nos clients les coordonnées de l’artiste.
    https://financieredesvictoires.com/

  65. @Emma : Je n’ai pas dans mon entourage des artistes qui proposent ce service là. Dans tous les cas, je crois qu’il est bon de se renseigner pour tout ce qui concerne l’assurance.

    @Stephi : Merci beaucoup 😀

  66. Bonjour,

    Artiste peintre j’ai conçu un lieu d’exposition dans mon atelier pour exposer mon travail et depuis un an j’ai décidé de prêter ce lieu à d’autres artistes. Bien-sûr à la charge de l’exposant de payer les frais de communication, de vernissage.
    mais je ne demande aucune commission sur les ventes ou de location du local.
    Est ce que vous connaissez d’autres artistes qui font la même chose? Est ce que j’ai le droit de le faire?

  67. @Eleofleur : oui, j’ai vu ton activité sur le blog ce week-end. Merci pour tous tes commentaires, ils sont toujours très enrichissants !
    Personnellement, je préfère les expositions où la participation reste gratuite où alors avec une commission sur ventes. J’ai eu souvent des expériences décevantes avec les expositions payantes car j’ai pu constater que les organisateurs s’investissaient moins durant l’expo. Tu me tiendras au courant de ton ressenti, une fois l’événement terminé.

  68. Rebonjour ! (j’ai vraiment parcouru tout le blog tout le week end je me rends compte!)

    Première expo personnelle dans le centre culturel de ma commune cet été! Par contre, de mon coté, ça a un petit coût.
    Ils sont venus vers moi d’eux même pour m’ouvrir les portes de leur salle d’expo, ce qui m’a touchée réellement.
    Mais parfois, la participation reste payante (75 euros) car l’équipe s’occupe de toute la comm’ papier, invitations, presse , réseaux sociaux etc 🙂

    à voir selon les organismes peut être

  69. @Maya : l’article plus haut vous donner les outils pour exposer et où chercher ?

    @Eleo: Au début c’est à l’artiste ou au galeriste d’inviter la presse (spécialisée Arts) lors de vernissage ou de ventes privées. Ensuite avec les années, le nom de l’artiste de plus en plus diffusé sur les réseaux ou autre, c’est généralement la Presse qui vient à l’artiste pour la publication d’une interview, shooting, reportage portrait….
    Mon conseil : Le vernissage est un événement, n’hésitez pas à inviter la presse dans tous les cas !

  70. Bonjour!

    Tout d’abord, merci pour ce super site plein de bons conseils!

    J’ai une question concernant la presse:
    – c’est à l’artiste de démarcher la presse ? Ou on attend d’être vu et susciter l’intérêt de journaliste ?
    – quelle presse doit-on viser ?
    Peut être qu’un article a déjà été écrit à ce sujet 🙂 dans ce dernier cas, sorry alors 😉

  71. Bonjour
    Je suis de Toulouse et je pratique la peinture comme passion
    Et ça le fera plaisir si je puisse trouver un endroit ou exposer mes tableau (je n’ai pas un cv artistique )
    Merci

  72. @Solène S: Excellent, l’annonce est mise en ligne. N’hésitez pas à donner le nom du restaurant pour les prochains commentaires 😀

  73. @Sarah: j’espère que votre message sera vu. L’idéal aurait été que marie-claire laisse un site web afin de pouvoir lui écrire directement.

  74. @Marie-Claire : Bonjour, je suis peintre amateur et expose régulièrement depuis plusieurs années (Mairie de Toulouse, Airbus, centres culturels…). Pensez-vous que je puisse exposer mes toiles dans votre hotel ? Dans la positive, je peux vous transmettre l’ensemble de mes coordonnées avec plaisir.
    Bonne journée, Sarah.

  75. @Arthur Ask : Merci beaucoup. Je suis heureuse d’avoir pu vous aider. 🙂

    @Marie-Claire : Excellente initiative !!! Dommage que vous n’ayez pas indiqué un site web lié à votre message ainsi des personnes intéressées auraient pu vous contacter à la lecture de votre commentaire.

  76. Bonjour
    Nous sommes entrain d’ouvrir un hôtel 2 étoiles dans le centre-ville de Toulouse dans un vieil immeuble entièrement rénové.
    Est_ce que vous pensez qu’un /des artistes (peintres) émergents locaux pourraient être intéressés pour exposer quelques oeuvres dans le hall et la salle des petits déjeuners?
    Comment contacter des talents locaux?

    D’avance merci de votre aide.
    Marie-Claire.

  77. Bonjour,

    Je suis artiste autodidacte et je ne m’adonne à ma passion qu’en soirée ou en weekend. Je voulais vous remercier pour votre article qui apporte beaucoup de lumière dans la grande partie d’ombre consistant à se faire connaître en tant qu’artiste.

    Arthur Ask

  78. @Djaka : Je n’ai aucune idée des démarches à suivre pour réaliser un tel projet. Je n’ai jamais pratiqué ce genre de ventes.

  79. NE DISPOSANT PAS DE CV ARTISTIQUE JE SUIS UNE ARTISTE AUTODIDACTE quelles sont les règles à respecter pour vendre dehors plus précisément dans les rues de paris, un banc public par exemple , faut -il une estimation du bien au préalable ? demander à la mairie ? mon choix est le triangle d’or 🙂 je sais que de nombreux artiste sont remarquer dans les champs elysée etc

    SVP REPONDEZ MOI VITE c’est assez urgent !!!
    je compte vendre dès mtnt si possible .

    Ex : BANKSY ART ACCESSIBLE vente anonyme, a prix bradé .signé par l’auteur !

  80. @Caveyrac : merci ^_^ mais attention aux commentaires destinés à faire de la pub. Lorsque cela devient trop fréquent, je fais marcher la modération.

  81. Je viens de mettre en ligne deux répertoires gratuits dont le guide 2015 des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, symposium, marchés, ateliers portes ouvertes. Ils sont disponibles en libre téléchargement sur le site. Je vous remercie de partager et diffuser largement cette information.

  82. @Fanny : Avec plaisir!

    @AstorgAudreyArt : Ah oui ça, il faut se bouger !

    @Ago Art’s : Merci ^_^

    @Amandine : Bonne continuation artistique !

    @Prune : On se pose beaucoup de questions au début. C’est normal.
    Attention tout de même aux reproductions d’oeuvres surtout si l’artiste est vivant. Mieux vaut éviter surtout pour de l’exposition publique avec des tableaux mise à la vente. La copie n’est pas un bon plan !
    On a le droit de vendre si on est déclaré. Je vous invite à consulter le site web de la Maison des Artistes qui pourra vous renseigner : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/

    @Folle Cul : A bientôt alors ! 😀

    @Ader : merci beaucoup !

    @Bourgue : Pour les grands tableaux, mieux vaut expédier dans des caissons de bois surtout si c’est pour l’étranger. En France, des cartons boîte “triple cannelure” sont aussi bien. Attention tout de même de bien prendre en compte le matériel qui compose votre oeuvre. Si l’oeuvre est constituée d’éléments fragiles, le caisson de bois (+ molletonner à l’intérieur) sera la seule solution.

    @Thoma : Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de situation. Mes tableaux sont peints pour être vendus. Je ne saurais pas trop vous guider sur cette question. Désolée.
    J’espère qu’un de mes lecteurs vous répondra et vous éclairera sur le sujet.
    Et merci pour votre petit mot concernant mes tableaux, je suis touchée 😀

  83. Bravo Amylee pour votre article (12-facons-dexposer-des-oeuvres-artistiques).
    Vos oeuvres sont magnifiques et majestueuses, c’est avec plaisir que j’ai admiré vos oeuvres toutes en couleurs .
    Vous avez un grand talent!
    Bien cordialement Thoma

  84. Bonjour,
    Je ne sais pas à qui m’adresser pour avoir une information, j’aimerais savoir s’il serait possible de me renseigner, car j’expose mes oeuvres en ce moment dans un salon et le président a trouvé un acheteur pour une de mes toiles mais le problème c’est que je n’ai plus envie de vendre cette toile pour des raisons qui me son propre.
    Comment le dire au président sans s’offusquer?
    Bien cordialement
    THOMA

  85. merci pour ce partage .mon fils est handicapé et nous cherchons un moyen de vendre ses œuvres.il a déjà exposé une fois par le biais d une association de peintres.et je me demande comment faire pour envoyer a un éventuel client un grand tableau ?merci pour ces renseignements.

  86. ah bien toutes ces idées ! mais comment savoir si on a le droit de vendre… et on a toujours le doute quand on débute de savoir si c’est assez “bon” ! comment être en règle en tant qu’artiste amateur ? pfff ! je ne sais rien de tout cela et au fait a-t-on le droit de reproduire des œuvres car quand on s’essaie à la peinture, je pense qu’on fait tous cela plus ou moins… en tous cas, merci pour touts vos articles intéressants ! je suis devenue handicapée moteur à la suite d’une maladie et je me passionne dorénavant pour tous ces techniques de médiums…. encore merci !

  87. Super article ! merci beaucoup sa aide énormément. Voulant exposé franchement sa permet de vient me centrer. Maintenant je dois juste savoir si j’ai le “niveau” pour exposer ^^
    Merci de prendre le temps pour vos articles, ils sont vraiment très riche

  88. Oui oui!! oui!!!…….Bon moi (comme surement d’autres!!) c’est pas mon truc les démarches 🙁 …mais je sens que si on veut qui se passe quelque chose pas le choix : il faut se bouger!!! Merci pour tous tes partages en tout cas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire