3 minutes de lecture

Il m’arrive de discuter avec des personnes qui ont la fibre artistique, un goût prononcé pour les couleurs mais des faiblesses en dessin. Ces personnes me disent alors qu’elles n’osent pas se lancer dans la création, qu’elles ne savent ni dessiner ni peindre! La plupart du temps, je réponds qu’il ne faut pas voir la technique comme un frein mais comme un muscle à entraîner, et c’est en s’exerçant régulièrement qu’on arrive à améliorer son coup de crayon.

J’ai trouvé dernièrement un bloc d’initiation à l’aquarelle extrêmement bien pensé. Un bloc inspiré des cahiers de coloriages de notre enfance. Un bloc d’entrainement qui permet de pratiquer facilement la couleur sans trop penser au dessin. Bref, chez Clairefontaine, l’aquarelle donne des ailes!


∎L’Aquarelle Facile | Cahier d’Initiation n°2 aquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

2 cahiers d’apprentissage | Cahier n°1: Réf. GDBA 34557 – Cahier n°2:  Réf. GDBA 34558

DESCRIPTION DU BLOC PAPIER

  • Bloc d’Initiation Aquarelle Etival
  • Marque : Clairefontaine
  • Cahier n°2 : Réf. GDBA 34558
  • Edition : Disponible en 2 versions avec sujets différents à reproduire
  • Dimensions du bloc: A4 (29,7x21cm) + reliure collée
  • Papier : légèrement texturé, grammage 300g/m2, sans acide, 12 feuilles
  • Le plus: 6 motifs d’entrainement + informations explicatives, 6 feuilles pré-dessinées, 1 pas à pas

∎A l’intérieur | Différents sujets à copieraquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

INSPIRANT! En début du bloc papier, 6 visuels d’entrainement sont proposés:

  • Fleurs
  • Champignons
  • Chalet enneigé
  • Marine
  • Macarons
  • Journée à la ferme

 ∎A l’intérieur | 1 pas-à-pas détailléaquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

PRATIQUE!  Un pas-à-pas extrêmement détaillé en images et en textes, facile à suivre, pour avancer efficacement.


∎le Matériel de travailphoto05

BON A AVOIR !

  • Pinceaux aquarelle Pointe Fine et à lavis
  • Crayon graphite HB + gomme mie de pain
  • Drawing gum (pour protéger les zones blanches)
  • Peinture aquarelle (godets ou tubes)
  • Palette fleur (Les palettes à rebords retiennent l’eau)
  • Récipients d’eau, papier essuie-tout.
  • OPTIONNEL: Rouleau de kraft gommé (pour éviter les gondolements du papier), encres de chine (pour les traits fins et la signature), une éponge naturelle (pour créer des effets)

Des articles que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts


∎Choix n°1 | Branche de rosieraquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

Les 6 premières feuilles du bloc proposent 6 thèmes différents, déjà esquissés en grand. Ces dernières sont accompagnées du visuel à copier et d’un mini pas-à-pas indiquant les couleurs à utiliser..
aquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

Si on regarde bien le papier pré-dessiné, on aperçoit un léger crayonné imprimé représentant le sujet à peindre. Deux méthodes s’offrent alors à l’artiste :

  1. retracer le crayonné pour mieux distinguer les formes avant de peindre
  2. directement commencer la peinture en suivant l’esquisse visible. J’opte pour la 2!

aquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

Grâce à l’esquisse imprimée, on se sent très vite en confiance et on peut alors se faire plaisir avec les formes et les couleurs.

aquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

Voilà, je vous présente mon travail terminé! J’ai bien suivi les explications données sur le papier (au début) mais je suis très vite sortie des lignes pour proposer une réadaptation de l’aquarelle de Joël Simon!


∎Choix n°2 | Pause gourmande aux macaronsaquarelle bloc papier clairefontaine initiation feuille predessine creation facile

image-macarons

Merci Joël Simon

Avant de terminer, je tiens à préciser que ce bloc de papier est un cahier d’entrainement.

Pour illustrer les pas-à-pas, Clairefontaine met en avant les créations de l’artiste peintre aquarelliste Joël Simon. Par respect pour le travail de mon confrère et pour éviter toute confusion, j’inscris à l’arrière de ma feuille, son nom, le titre, et mentionne que c’est une copie.

Je vous invite à découvrir les lumineuses peintures de Joël Simon sur son site web.

Voilà, vous savez tout sur l’aquarelle facile. Donc maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer… Allez, tous à vos pinceaux !!!

.

geant-des-beaux-arts


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

12 commentaires

  1. Merci pour cette belle decouverte je suis des cours de dessin et peinture a l huile a l eau(car intolerance aux solvants)
    en debut de saison nous travaillons sur le monde fantastique a l aide du crayon bille puis de l aquarelle n en n ayant jamais fait cela va etre l occasion de connaitre la technique
    merci encore et belle journée

  2. @Nadia: Merci pour ce complément d’informations. Je n’ai que des bons retours sur Joël, c’est un artiste qui mérite qu’on parle de lui ! 🙂

  3. Bravo et merci pour cet article et la démo.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, je suis une inconditionnelle de Joël qui est un monsieur vraiment très sympathique, très généreux en conseils et j’adore ces aquarelles.
    Nous l’avons déjà reçu dans notre association Aquarel-Dam’ en Bretagne où il a bien voulu se déplacer à plusieurs reprises pour des stages de 3 jours, évidemment ce fut un vrai plaisir ……
    Cordialement.
    Nadia

  4. @JisséBro: Merci pour ton petit message. J’ai effectivement eu l’occasion d’échanger avec Joël et son email adressé suite à cet article est absolument adorable! Une personne d’une belle âme.
    Le travail de Joël Simon m’attire énormément, je réserve des surprises mais chuuut je n’en dis pas plus. La suite prochainement ici 🙂

  5. Merci beaucoup pour cet article sur l’ami Joël Simon et le lien vers son site riche en pas à pas. Joël est un artiste modeste, timide mais d’un immense talent car tout le monde sait que l’aquarelle est une technique exigeante qui n’autorise pas les repentirs contrairement à l’huile ou l’acrylique, et lorsque je vois la perfection de son travail je suis admiratif. Tout comme j’admire votre travail Amylee qui se situe dans un registre très différent et très novateur quant au graphisme et au choix des couleurs. Cordialement.

  6. @Lavieenrouge: Oui et surtout ça décomplexe carrément! On se sent libre. C’est un cahier généreux dans le sens où il s’adresse à tout le monde, et ça c’est fort !

    @Nouch9ka: En plus d’être artiste peintre, blogueuse, je suis accro aux nouveautés (toujours à l’affût) et j’adooore faire du shopping. Quand je tombe sur une nouveauté, j’ai toujours envie de tester.
    En ce moment, l’aquarelle est dans l’air du temps. Je réserve d’ailleurs un bel article lundi prochain pour prolonger la tendance 😉

  7. Merci pour cet article.

    Cela fait un moment que je veux me remettre à l’aquarelle (j’avais fait une brève initiation lors de mes cours de dessin il y a quelques temps).

    Ce produit me tente, je sens que je vais craquer 😉

    Et comment faites-vous pour tomber à ce point en adéquation avec mes envies du moment ?

    Bonne journée,

    Nouch9ka

  8. ERRATUM | Joël Simon m’a gentiment glissé dans mon oreillette que c’est un camélia et non une rose!
    Oups désolée, va falloir que je sorte plus de l’atelier pour passer plus de temps dans un jardin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire