3 minutes de lecture

Aujourd’hui, on plonge dans la féerie et la magnificence grâce à un membre de la communauté d’Amylee.fr. Ford du blog Artfordplus m’a fait part récemment de son coup de cœur pour le travail de Benjamin Shine.

Je lui laisse donc la parole sur le mag’. Attention, vous allez en prendre plein les yeux. C’est à toi Ford !

.

L’exceptionnelle maîtrise de Benjamin Shine

“Quel est le point commun entre le costume de scène de la danseuse classique et la grande robe blanche de la mariée ?

Le tulle.

Un tissu mince, léger et transparent qui forme un réseau à mailles rondes ou polygonales. C’est dans la manipulation de ce dernier, que Benjamin Shine est passé maître. Ce designer de mode et artiste britannique, nous propose un travail  d’exception avec pour seul et unique outil un simple fer à repasser.

Armé de son appareil, l’artiste façonne soigneusement, chaque parcelle de tissu qui constituera son sujet. Le tulle est sculpté, déplacé, pressé, plié, repassé afin d’obtenir le rendu souhaité.
Sa technique est à la fois simple et complexe, dans un processus de création autant instinctif que réfléchi. Toutes les lignes sont façonnées avec une précision extrême, aussi détaillé
es qu’avec une mine de crayon. Les ombres et les lumières se révèlent grâce à un formidable jeu de superpositions quand les tons variés et les dégradés s’additionnent pour parfaire le réalisme des sujets.

Tulle Installation : Hands of Time

Tulle Works : Sacred Giant /// Sheikha Mozah


Benjamin expose un travail troublant, qui perturbe notre regard. L’apparence trompeuse des différentes pièces nous renvoie à une peinture ou à un dessin, mais en aucun cas à une création textile. Les monochromes présentent un léger voile traversé par de nombreuses froissures et pliures, à l’image d’une boulette de papier que l’on aurait défait. Nonobstant, ce détail n’enlève rien au plaisir de contemplation. 

Tulle Portraits : Jason Heerah /// Reason (Tulle on canvas, 65 x 85cm)

 – 

L’idée de la disparition (la mort) est, me semble-t-il, évoquée par l’artiste. Dans la série Flow motion, les visages (constitués avec une seule longueur de tissu) sont exposés comme des entités. Des choses immatérielles qui auraient trouvé dans le tulle, matière légère et vaporeuse, une façon de manifester leur existence. La constitution du tulle (réseau à mailles) renvoi à la voilette portée par les veuves endeuillées.

Enfin, la présence des portraits de Liz Taylor, Andy Warhol, Ho Chi Minh… célèbres figures disparues, concorde avec cette pensée. Mais cela reste une interprétation qui n’engage que ma personne.

Tulle Portraits : Elizabeth Taylor /// Clarity (Tulle on canvas, 70 x 70cm)

Tulle Portrait : Stillness (Tulle on canvas, 70x 70cm)

VIDEO-

EN VIDÉO, c’est encore plus beau…

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

La force de l’œuvre de Benjamin Shine réside d’abord dans la réflexion qui l’a conduit à considérer un tel matériau comme moyen de création. L’idée est dès le départ formidable et singulière.
Le designer surprend ensuite par la parfaite maîtrise de son sujet. La manipulation qu’il opère sur le tulle relève de la prouesse technique. Un véritable défi qu’il a su relever pour offrir à notre regard d’exceptionnelles réalisations. 

Pour en savoir plus sur Benjamin Shine rendez-vous sur benjaminshine.com

Texte de Ford PAUL du blog artfordplus

.

FORD PAUL

Artiste plasticien diplômé du Campus Caribéen des Arts de la Martinique, Ford PAUL est tombé dans la potion artistique très jeune. Tout au long de son parcours, il s’intéresse à différentes pratiques plastiques. Ses recherches et ses rencontres enrichissent peu à peu sa façon de penser. Ford développe alors une idée fondamentale dans son travail “L’art est accessible à tous et chacun a le pouvoir de créer une oeuvre de ses propres mains surtout s’il en a la conviction“.

En 2016, il fonde le blog artfordplus pour partager ses idées, ses préoccupations et ses interrogations sur l’art d’aujourd’hui. Un espace entièrement consacré à la création, aux partages d’inspirations, à la technique mais aussi aux astuces utiles qui permettent le développement d’une carrière artistique..

.

Ford paul à suivre sur le web:

10 commentaires

  1. Je connaissais déjà son travail mais je suis toujours aussi admirative de sa technique. Ses réalisations sont magnifiques.

  2. @Elize: Je ne me lasse pas de regarder le travail de Benjamin et Ford a eu une excellente idée de m’évoquer cet artiste !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire