3 minutes de lecture

Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut vite se sentir perdu(e), notamment à cause du vocabulaire, des signes et des symboles utilisés qui reviennent régulièrement dans les messages.

– A quoi sert le @ et DM ?

– C’est quoi #IRL et #FF ?

Voici donc un petit lexique Edition 2012 qui vous aidera à mieux comprendre et à utiliser “le langage Twitter”.

Twitter-for-authors

A

  • Arobase ou @  : Ce signe est toujours accolé au pseudo d’un utilisateur Twitter, il permet d’indiquer à ce-dernier que vous lui adressez un message ou que vous le citez dans un partage ou une actualitéPar exemple si vous tapez : “ @the_artygirl : Bonjour “. Le message sera public, et apparaîtra également sur ma page d’accueil. Je serai ainsi immédiatement informée de votre message.
  • Avatar : photo de profil.

C

  • Copie Carbone ou #CC : signifie que vous souhaitez mettre en copie un utilisateur Twitter afin de l’informer d’une information/tweet. Ex : “@the_managuer : actuellement mes tableaux en exposition #cc @galerieneel”

D

  • Direct Message ou #DM : C’est un message envoyé directement à la personne et visible que par celle-ci. Ce message n’est donc pas public. Sur Twitter, il est assimilé à un email interne. Cependant pour envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement.

F

  • Fail : Désigne un raté, un gros bug.
  • Fake Pour dénoncer un faux, un usurpateur, une tromperie.
  • Find of the day ou #Fotd : Peut se traduire en français par « Découverte du Jour ». Un hashtag qui permet de faire découvrir des sites “coups de coeur” à ses abonnés.
  • Followback : Action qui consiste à suivre une personne dans le but qu’elle nous suive.
  • FollowFriday ou #FF : Coutume du vendredi qui a pour vocation de faire découvrir à ses abonnés de nouveaux comptes Twitter intéressants. En français : #ViveVendredi ou #VV.
  • Followers : Abonnés, personnes qui vous suivent..

H

  • Hashtag ou # : il est toujours suivi d’un mot (sans espace, sans accents et sans caractères spéciaux). Il fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale le sujet principal de plusieurs tweets ou de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à un événement, une émission TV, etc (ex : #amyleeparis).

I

  • In Real Life ou #IRL : Désigne les rencontres en chair et en os. Twitter permet également de tisser des liens qui permettent des rencontres très enrichissantes dans le monde ” réel “.

L

  • Live Tweet #LT : est la couverture en temps réel d’un événement (salon professionnel, séminaire, conférence, exposition, vernissage, etc.) sur les réseaux sociaux. Il s’agit de relayer l’information au fur et à mesure de son déroulement.

O

  • OMG : Exclamation venant de l’anglais ” Oh my God ” et se traduisant par ” Oh, mon Dieu ! “

M

  • Mass-Follow : Ajout massif de nouveaux abonnements.

P

  • Profil Pic ou #PP : Photo de profil.

R

  • ReTweeter ou #RT : Partager un message/Tweet.

T

  • Thank You ou Ty : Merci.
  • Timeline ou TL : Fil d’actualité qui regroupe tous les tweets de vos abonnements.
  • Trending Topic ou #TT : Sujets Tendances ou actualités qui se retrouvent propulsés à la une de Twitter (principaux sujets abordés par les twittos).
  • Tweet : Message/commentaire/annonce comportant 140 caractères.
  • Tweeter : Verbe, synonyme d’écrire, parler, gazouiller. Je tweete, tu tweetes, il tweete…
  • Twitter : Nom du réseau social.
  • Twittos, Twittas : utilisateurs sur Twitter (masculin ou féminin).
  • Twunch : Contraction de Twitter + Lunch. Les twittos aiment se retrouver autour d’une assiette gourmande ou d’une boisson avec des bulles pour mieux se connaître !

W

  • WTFVient de l’anglais “What the fuck ?” et peut se traduire par “c’est quoi ce truc ?”.
  • Wip : Vient de l’anglais “work in progress” et peut se traduire par “en plein travail/création” (souvent utiliser par les créatifs, artistes peintres, etc).

Pour enrichir ce glossaire, n‘hésitez pas à me signaler les nouveaux mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication, ou que vous souhaiteriez rajouter à la liste.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire