2 minutes de lecture

Je rédige cet article car je constate de plus de en plus de COPIES de mes tableaux.

Des copies que je retrouve placardées sur internet. Des copies qui reproduisent mes portraits à la touche picturale ou à la fleur près, sans aucune interprétation, ni changement créatif de la part des plagiaires. Des copies qui ne mentionnent pas d’où vient la source d’inspiration. Des copies proposées sur des salons d’artistes peintres dans le but de les vendre. De la simple et plate copie sans respect pour l’artiste peintre que je suis.

pas-content

  • Attention à vos publications sur le web :

Les plagiaires diffusent ensuite leurs réalisations sur leurs comptes Instagram, Facebook, Flickr sans prendre le temps de mentionner ou d’expliquer que les œuvres qu’ils publient sont des copies, qu’il n’en sont aucunement l’auteur (absence de liens et d’url du véritable artiste auteur), que la composition colorée ne sort pas de leur imagination…

Non, rien n’est dit à ce sujet, et les usurpateurs laissent croire qu’ils en sont tout bonnement les auteurs !

Le plus dur, ce sont les commentaires postés en dessous de leurs photos. Tous ces messages me font alors très mal.

Croyant s’adresser à l’auteur du tableau, les commentateurs sont extrêmement élogieux : « Que c’est beau ! », « Tu as tellement de talent ! », « Tu me fais le même ? » « Mais où vas-tu chercher tout ça ? »… Heeeeuuuu là, j’ai envie de répondre : « chez les autres, chez l’artiste peintre Amylee par exemple ! ».

.

  • Attention à la contrefaçon :

Je tiens donc à informer ces personnes, ces plagiaires, sans respect pour l’artiste peintre que je suis, que mes tableaux sont des œuvres protégées par le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

L’utilisation d’une œuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon. Elle constitue non seulement une faute de nature à engager votre responsabilité civile mais aussi un délit pénal puni d’emprisonnement et de centaine de milliers d’euros d’amende.

Ainsi, pour éviter tout problème, vous devez tout d’abord bien identifier les titulaires des droits du tableau que vous voulez publier et surtout demander l’autorisation même pour un projet d’ordre scolaire.

Sans autorisation de ma  part, aucune copie ne peut être mise en ligne sur un site, blog, réseau social.

De plus, je n’autorise pas l’exposition publique de copies de mes tableaux. Dans exposition publique, j’entends les salons créateurs, les marchés, les foires artistiques, le web, les réseaux sociaux.

Artiste peintre professionnelle, je n’hésiterai pas à agir si je me trouve face à face à une copie d’une de mes toiles.

.

Petit conseil adressé aux plagiaires (artistes peintres débutants ou confirmés):

Gardez-vous bien d’exposer vos copies dans des endroits toujours très privés, au fin fond de votre salon, car la moindre présentation publique me fait sortir de mes gonds. Aucune copie publiée, aucun business autour de ces copies n’est toléré.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

12 commentaires

  1. @Alex: merci beaucoup pour ton soutien. 😀

    @Mona Jo: Ton commentaire est très juste et j’aime beaucoup la dernière phrase :”plus un artiste se fait connaître et plus nombreux sont ceux qui reconnaîtront la source du plagiat”.

    @Christiane B: Merci beaucoup 😀

    @Prune: Merci beaucoup. Je connais trop bien cette soif de création, alors continue à t’exprimer avec ton ressenti, c’est toujours plus vrai qu’avec celui d’un autre.

    @Chloé: Rholala comme je te comprends surtout quand ça vient d’une société c’est pire parce qu’en règle générale, ils sont au courant des risques qu’ils prennent.

    @Dupond : Effectivement, il y a mieux à faire comme par exemple créer une oeuvre directement avec son ressenti, sa touche, son moi profond. La nature (faune, flore) est pleine de choses inspirantes et vibrantes, il n’y a qu’à regarder. 😉

  2. plagié votre œuvre, il y a mieux a faire. et vraiment il faut chercher beaucoup pour ne rien trouver de beau….

  3. Malheureusement le plagiat est presque systématique dès que l’on atteint une certaine visibilité sur le net !

    J’ai été victime de plagiat sur une 20ène de mes œuvres de la part d’une société Tunisienne. Et bien sur tous cela tranquillement exposé sur leur page Facebook! Heureusement on peut faire fermer facilement les pages Facebook dans ces cas là.

    Pour les “petits” plagieurs, je fais la chasse régulièrement en leur expliquant ce qu’ils encourent et en leur demandant de bien vouloir retirer leur copie de la vente et de la garder chez eux dans leur cercle privé.

    Mais il n’y a pas de méthode vraiment efficace, et il est difficile de trouver toutes les photos des œuvres copiées lorsque le format ou les couleurs ont été modifiées. C’est encore du temps de travail pour se protéger alors que nous sommes dans nos droits! Encore du temps que l’on ne peut pas utiliser pour créer…

  4. merci de tous ses renseignements ! il faut reconnaître que c’est tentant de reproduire un modèle quand on débute, mais on le garde pour soi afin de s’auto évaluer et surtout au grand jamais on ne s’en attribue la paternité ! le pire c’est encore de le vendre ! moi je me suis entrainée plutôt avec des cartes postales ou des photos que je prends dans mes déplacements, voire les alentours immédiats de mon lieu de résidence. Mais je n’ai qu’une dizaine de tableaux (si l’on peut dire) à mon actif et je suis capable maintenant d’avoir suffisamment de feeling pour “créer” ce qui me touche au moment où l’envie me prend de peindre ou dessiner. Je me suis découvert cette passion et un petit don après plusieurs mois de paralysie qui m’ont conduit au fauteuil roulant…
    Il serait très prétentieux de ma part de me qualifier d’artiste mais avec la soif de création que j’ai depuis mon handicap, je compte bien profiter de tous vos conseils et me lancer ! merci, pour tout ! et vos œuvres sont très belles….

  5. Bonjour Amylee

    j ‘apprécie votre générosité artistisque car je suis abonnée a votre newsletter et aime lire tous vos conseils éclairés ( je peins et sculpte moi même)

    Bien sur, je trouve votre travail magnifique et je vous félicite d’avoir écrit ce texte sur la copie …c’est une honte !! en plus souvent c’est mal recopiée d’ailleurs !!

    bonne continuationdans vtre travail

    Christiane

  6. Bonjour Amylee,
    J’apprécie la générosité avec laquelle vous prodiguez vos conseils, le côté vivant et riche de votre blog qui se lit comme un magazine et la manière dont vous jonglez avec les couleurs, et je déplore le manque de créativité de tous ces plagiaires sans scrupules qui (en sont ils seulement conscients ?)passent à côté du plaisir de la création personnelle et (plus grave) causent un réel préjudice à tous ceux qui exposent leurs oeuvres.
    Car s’exposer sur internet est à double tranchant, d’une part cela contribue à se faire connaître mais d’autre part les images peuvent être exploitées de toutes les manières possibles. pourtant plus un artiste se fera connaître et plus nombreux seront ceux qui reconnaîtront la source du plagiat.
    Mona Jo

  7. Encore ! Mais les gens sont dingues ! Achetez-vous une créativité ou alors soyez discrets. C’est honteux de poster des pièces plagiées. On économise et on achète une pièce d’Amylee. Il y en a à tous les prix. Merci <3

  8. @Sosso, Miss G-B, Sabina : Merci pour vos messages 🙂
    Même si je partage mon expérience d’artiste peintre et que j’aime ça, il me fallait préciser que je NE partage PAS mes tableaux. Cet article a été écrit dans ce seul but.

  9. Bonjour,
    Je vous suis sur Twitter et j’adore votre travail.
    Je peins également et, il est vrai qu’il est compliqué de partager son travail sans prendre le risque d’être plagiée, copiée, …
    Merci pour ce post (que je vais de ce pas “retweeter”) qui aidera, je l’espère, à trouver des solutions de protection des oeuvres intellectuelles.
    Sabina

  10. il y a aussi récemment sophie Lambda, une illustratrice, qui a découvert une (piètre) plagieuse de son travail. Elle uilisait une partie de ses illustrations qu’elle copiait en “miroir” et complétait piètrement…pour un site de cuisine. L’auteur d’origine a contacté la marque, la plagieuse, a averti de ses droits. Résultat : happy end! La plagieuse fût virée et l’auteur d’origine, embauchée! 🙂 Enfin une fin heureuse ! Je me dit qd même qu’il faut être mauvaisement culotté pour plagier ainsi!

  11. C’est le fléau de l’artiste j’ai l’impression! J’en ai relevé aussi auprès de l’artiste Delphine cossais . La plagieuse a eu le culot de nous bloquer sur facebook, et le pire, c’est qu’elle continue impunément, et supprime toute personne qui reconnaîtrait la source originelle. En plus d’être malhonnête, c’est souvent mal fait. Pâle copies !

    Je n’ai pas eu ce problème, car mes “voleurs” sont encore plus fainéants : ils piquent direct l’image pour faire leur affiche/pub sur leur site et réseaux sociaux ou vidéos sur youtube. Sans citer la source toujours, et pire, en coupant mon copyright pour apposer leur nom à la place! Une même illustration a été usurpée ainsi en france, en pologne, au portugal et en russie! C’est pire encore à l’étranger quand ça concerne un siteweb où l’on ne peut joindre la personne. Heureusement es réseaux de partage ont un système de proctection de droits d’auteurs. Ils suppriment tout qd on les avertis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire