Vous avez besoin de renouveler votre stock de papiers ? Et par conséquent, vous cherchez des renseignements sur les blocs proposés en magasins ?
En fonction du processus créatif, les critères de sélection peuvent vraiment varier. Selon les besoins, on s’oriente alors plus vers une marque que vers une autre.
Connaissez-vous les blocs Paint ON de Clairefontaine ?
En 2021, j’avais rédigé un article détaillé sur le papier Paint ON de Clairefontaine – Voir article Papier Paint ON, archives 2021.
Depuis, plusieurs nouveautés ont enrichi la gamme. Je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir la gamme Multi-Techniques des blocs papier Paint ON (250 g/m2) produite directement à l’usine de Clairefontaine dans les Vosges.
Depuis 1858, la marque propose aux artistes du matériel pour tous types d’arts : techniques sèches, humides, impressions, etc.
L’article, ci-dessous, est un récapitulatif des critères à retenir pour fixer son choix : qualité du papier, types de reliure, possibilités d’utilisations, etc.
BON A SAVOIR
La gamme Paint ON Clairefontaine est à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Technique mixte (marqueurs Tombow et crayons) sur bloc Paint ON, design Amylee
Bloc Paint ON Multi-Techniques (250 g/m²)
- Couleur de couverture du bloc : orange doré
- Formats disponibles : A5, A4, A3, A2, feuille à l’unité (format raisin : 50x65cm), pack de 20 feuilles (50x65cm), paquet de 10 feuilles (proche du grand aigle = 70x100cm), et en rouleau (1.30x10m)
- Qualité de papier : papier blanc épais, grain fin à surface bouffante, 250 g/m2 (40 feuilles par bloc).
- Reliure du bloc : Le bloc est collé en tête ou sur le plus grand côté selon le format du bloc.
Utilisation : Le bloc Paint ON Multi-Techniques offre un toucher doux, une apparence élégante et facilite de multiples techniques : techniques sèches (crayon graphite, mine de plomb, estompes, pastel gras, sanguine, pastel sec, fusain, stylo), et aussi dans l’humide légèrement diluée (gouache, acrylique, encre, brou de noix), ce papier permet les mélanges et les dégradés faciles.
Ce papier blanc est très agréable pour dessiner et explorer les techniques modernes. Il est recommandé de ne pas insister excessivement avec la gomme afin de préserver l’intégrité de la surface. Il supporte bien les marqueurs à pointe fine et les feutres à base eau et même ceux à base d’alcool comme les Promarkers ou autre.
Sa texture, suffisamment lisse, permet une bonne adhérence des pigments et facilite le dessin détaillé, précis et épuré. Il répond assez bien aux exigences des dessins techniques comme le stylisme, l’architecture, la perspective, la bande dessinée, l’illustration, mais aussi l’étude de paysages, de contrastes ou de portraits en noir et blanc, le dessin d’observation, les natures mortes, le découpage. Idéal pour créer des invitations ou des cartes de vœux, il apporte une sensation de luxe et de raffinement.
Technique mixte (encres Liquitex et FW Daler Rowney, feutre noir) sur bloc Paint ON à grain, design Amylee
Bloc Paint ON Multi-Techniques, à grain (250 g/m²)
- Couleur de couverture du bloc : bleu foncé
- Formats disponibles : A5, A4, A3, A2, feuille à l’unité (format raisin : 50x65cm), paquet de 10 feuilles (50x65cm), et en rouleau (1.30x10m)
- Qualité de papier : papier blanc épais, surface bouffante à grain fort, 250 g/m2 (20 feuilles par bloc). Chaque feuille présente 2 faces à grains différents : le recto présente un grain prononcé pour des œuvres texturées et le verso un grain plus léger pour la précision des tracés.
- Reliure du bloc : Le bloc est collé en tête ou sur le plus grand côté selon le format du bloc.
Utilisation : Le grammage du papier Paint ON à grain est plus adapté aux techniques traditionnelles et aux tracés de caractères plus spontanés et texturés dans des gestes souples.
On peut utiliser ce papier blanc avec l’acrylique, la gouache, l’aquarelle peu diluée, la calligraphie à l’encre de chine, les dessins de rapidité au brou de noix. Il s’adapte aussi aux techniques sèches comme le crayon de couleur, le feutre, le graphite, le pastel gras, le pastel sec, le fusain.
Technique mixte (crayons, peinture acrylique, marqueurs Ecoline) sur bloc Paint ON Misca, design Amylee
Technique mixte (crayons, peinture acrylique, marqueurs Ecoline) sur bloc Paint ON Misca, design Amylee
Bloc Paint ON Multi-Techniques, Misca (250 g/m²)
- Couleur de couverture du bloc : vert foncé
- Formats disponibles : A5, A4, A3, A2, feuille à l’unité (format raisin : 50x65cm), paquet de 10 feuilles (50x65cm), et en rouleau (1.30x10m)
- Qualité de papier : papier blanc épais à base de fibres de graminée cultivées en Hollande, surface légèrement rugueuse enrichie de fines particules de fibres de miscanthus, 250 g/m2 (15 feuilles par bloc).
- Reliure du bloc : Le bloc est collé en tête ou sur le plus grand côté selon le format du bloc.
Utilisation : Le bloc papier Paint ON Misca est adapté aux techniques sèches (crayon de couleurs, graphite, pastel sec, stylo, mine de plomb, fusain, feutre) et aux techniques légèrement humides (encre de Chine, gouache, acrylique) pour des réalisations graphiques originales.
Les pigments des pastels accrochent le grain du papier. On peut donc s’amuser joliment avec le pastel sec ou le gras, pour créer des effets estompés poudrés ou mouchetés.
La teinte blanche légèrement mouchetée du papier m’a apporté personnellement une sensation de chaleur et de confort naturel. Par rapport aux papiers plus classiques, cette particularité a enrichi tout mon processus créatif grâce à son toucher sec. J’ai beaucoup apprécié son utilisation.
Technique mixte (Promarkers, crayons, pastels gras) sur bloc Paint ON Recyclé, design Amylee
Bloc Paint ON Multi-Techniques, Recyclé (250 g/m²)
- Couleur de couverture du bloc : vert clair
- Formats disponibles : A5, A4, A3, A2, feuille à l’unité (format raisin : 50x65cm), paquet de 10 feuilles (50x65cm), et en rouleau (1.30x10m)
- Qualité de papier : papier blanc à base de papier recyclé, à grain fin pour des sensations semblables à du papier neuf, 250 g/m2 (35 feuilles par bloc).
- Reliure du bloc : Le bloc est collé en tête ou sur le plus grand côté selon le format du bloc.
Utilisation : Le bloc Paint ON Recyclé est adapté aux techniques sèches (crayon de couleur, graphite, pastel sec, stylo, mine de plomb, fusain, feutre) et aux techniques légèrement humides (encre de Chine, gouache, acrylique) pour des réalisations graphiques originales.
Souvent plus coûteux que le papier traditionnel, ici le papier blanc recyclé Paint ON reste complètement abordable. Un point sympa que je souligne ici.
BON A SAVOIR
Lors de sa fabrication, le papier recyclé nécessite jusqu’à 90 % d’eau en moins et émet 30 % de CO₂ en moins par rapport au papier traditionnel. Le papier recyclé contribue à la réduction de la déforestation et à la diminution des déchets envoyés en décharge.
Techniques mixtes sur papiers colorés Paint ON MIX9, designs Amylee
Bloc Paint ON Multi-Techniques, Mix9 (250 g/m²)
- Couleur de couverture du bloc : noir et rouge
- Formats disponibles : A6, A5, A4, A3, A2, A1 et bloc carré 29.7 x 29.7cm
- Qualité de papier : papier épais, 4 blancs + 5 couleurs, 4 grains différents, 250 g/m2 (9 x 3 feuilles par bloc).
- Reliure du bloc : Le bloc est collé en tête ou sur le plus grand côté selon le format du bloc.
- Utilisation : Le bloc Paint ON Mix9 stimule l’inspiration en proposant un assortiment de feuilles colorées, idéal pour varier les fonds et sortir de la monotonie du blanc.
Techniques mixtes sur 4 papiers blancs, Paint ON MIX9, designs Amylee
LE BLANC – Le bloc rassemble 4 blancs aux caractéristiques distinctes :
- 1/ surface bouffante au toucher doux et à l’apparence élégante,
- 2/ surface légèrement satinée au confort lisse et glissant,
- 3/ surface lisse qui permet l’utilisation fidèle des couleurs et des détails,
- 4/ surface grainée à la texture marquée qui facilite les tracés de caractère
Dans ce bloc, les blancs sont alternés par des couleurs : Beige naturel, gris neutre, noir, vert de gris, et bleu denim.
Techniques mixtes (fusain, mine de plomb et collages papiers) sur Paint ON, papier beige naturel, designs Amylee
- LE BEIGE NATUREL – Avec le papier beige naturel, on peut facilement mettre en valeur des dessins contrastés. Les rehauts de blanc ou de noir ressortent magnifiquement bien. Cette couleur apporte davantage de tons chauds aux portraits animaliers, aux études autour du corps ou aux dessins botaniques.
N’hésitez pas à créer des dégradés avec des pastels, des crayons de couleur, des sanguines, du fusain, ou à oser les tracés fluos. Le résultat obtenu sera vif et étonnant.
Techniques mixtes (pastels à l’huile, crayons cire et collages) sur Paint ON, papier gris neutre, designs Amylee
- LE GRIS NEUTRE – Ce coloris se distingue pour créer des contrastes originaux et élégants entre les couleurs claires et foncées car les rehauts lumineux se détachent aisément.
Dans diverses techniques artistiques, utiliser un papier gris confère à l’œuvre une esthétique unique et apporte une touche distinctive, qui attire souvent l’attention et suscite l’intérêt des spectateurs.
De plus, il est prouvé que travailler sur un fond gris atténue l’éblouissement souvent causé par le papier blanc. Le gris permet une meilleure appréciation des couleurs et des détails. Cette caractéristique est particulièrement bénéfique lors de sessions de travail prolongées.
Techniques mixtes (crayons et encres acryliques) sur Paint ON, papier noir, designs Amylee
- LE NOIR – Teinté dans la masse, ce papier noir profond présente une surface légèrement texturée qui favorise l’adhérence des pigments. Sa couleur noire intense fait ressortir les couleurs claires et les détails lumineux aux crayons blancs, aux pastels à l’huile, à la gouache en tube ou en éclaboussures (pas ou peu diluée), les marqueurs blancs pointe fine, les stylos gel blancs ou les stylos Tipp-Ex. Il est super pour des motifs Zentangle, des compositions abstraites, des portraits au trait continu (line art), des galaxies étincelantes, des silhouettes au clair de lune.
Techniques mixtes (crayons de couleur, gouache, marqueurs acryliques) sur Paint ON, papier bleu denim, design Amylee
- LE BLEU DENIM – Mon préféré. Sa teinte bleu minéral crée une atmosphère unique, douce et sa texture légèrement grainée permet une bonne adhérence des pigments. Il offre une base confortable pour faire ressortir les couleurs claires, les détails fins et les accents lumineux. Pour des effets monochromes ou des compositions ton sur ton, le bleu denim est un excellent choix. Il évoque la sérénité des cieux, des scènes maritimes et des paysages enneigés.
On peut tout oser avec ce bleu ; du figuratif en passant par les compositions abstraites jusqu’aux découpages.
Techniques mixtes (pastels secs, sanguine, acrylique) sur Paint ON, papier vert de gris, designs Amylee
- LE VERT DE GRIS – Ce vert oscille entre le gris et le vert amande. Cette couleur sophistiquée apporte une touche d’originalité, en particulier lorsqu’elle est associée à des sanguines, des fusains, des craies (ocres, brunes ou blanches), des pastels, des feutres et des crayons de couleur.
En apportant davantage de profondeur et de réalisme, ce vert évoque la nature, il s’adapte aux scènes verdoyantes, florales, aux vues sur jardin.
Pour créer des contrastes vibrants, vous pouvez jouer avec des teintes orange ou des ors cuivrés. Cette combinaison crée des harmonies visuelles plutôt intéressantes.
Les points communs des papiers Multi-Techniques
- 100% cellulose et 100% certifié PEFC, attaché au développement durable, ce papier est exempt de tout acide pour une meilleure conservation dans le temps.
- D’un bon maintien entre les doigts, d’une épaisseur confortable, le papier empêche l’encre des feutres (ex : Promarker, Ecoline, Tombow, etc) de traverser la feuille.
- Le papier supporte bien les applications de peinture fluide.
- Les papiers multi-techniques de la gamme Paint ON ont quasiment tous un toucher soyeux qui provoque l’envie de se mettre à créer.
- Leur polyvalence permet d’exprimer sa créativité à tout instant. Il y en a pour tous les goûts aussi bien pour les étudiants en Arts que pour les artistes expérimentés ou exigeants.
- Ces papiers ont un bon rapport qualité/prix.
- Vigilance tout de même car le multi-techniques n’a pas les capacités d’un véritable papier aquarelle. Même s’il possède une capacité d’absorption, je ne recommande pas ce papier pour des techniques trop humides mais juste pour des couleurs légèrement diluées à la plume, au calame ou au pinceau. Également, pour vos collages, préférez les colles en bâton aux colles liquides en tube ou en flacon car selon la quantité appliquée, la colle fera gondoler le papier.
BON A SAVOIR
Ce comparatif se veut un guide pour orienter votre choix dans la profusion de papiers qui existent sur le marché. Cet article reflète bien sûr mon expérience personnelle, ma pratique et mon ressenti. Aidé des informations pratiques partagées ici et de vos propres expérimentations vous pourrez ainsi déterminer plus facilement le bloc papier qui correspond le mieux à vos attentes et à votre sensibilité artistique.
amylee.fr, une communauté d’artistes depuis 2009
Si vous appréciez le contenu de nos publications, découvrez davantage de sujets passionnants sur notre compte Instagram @amylee.fr.
Depuis 2009, je m’investis dans la tenue du blog amylee.fr, dans le but de partager des ressources pour les artistes qui les consultent.
Mon souhait est de proposer du contenu de qualité pour vous soutenir et valoriser votre pratique artistique dans l’atelier et ailleurs.
Si vous souhaitez parler du sujet développé dans cet article, et favoriser un échange constructif, vous êtes invité.e chaleureusement à le faire en commentaires. Votre ajout permettra aux visiteurs de passage de bénéficier d’un enrichissement supplémentaire pour approfondir leurs connaissances.
Un grand merci à vous tous !
@Giséle : Merci beaucoup, Gisèle ! Je suis ravie que l’article t’ait plu. Les papiers Paint On sont vraiment agréables à travailler, et cette teinte vert de gris apporte une touche très subtile et élégante. C’est fou tout ce qui est à disposition des artistes maintenant On est chanceux !
Merci pour ce super article très détaillé, j’adore les papiers Paint On que j’utilise régulièrement et je ne connaissais pas cette magnifique teinte vert de gris, ça donne des envies !