fbpx

Papier Bambou Hahnemühle

Dans le milieu de l’art, la recherche progresse car la production de papiers, de couleurs synthétiques, de solvants, de pinceaux ne cesse d’accroitre en quantité et en déchets nocifs. On y pense que trop peu.

Savez-vous que la production de papier est énergivore et polluante ?

Pour fabriquer du papier, l’industrie dévaste des pans de forêts entiers alors que de nombreux arbres demandent des années pour pousser.

Pourtant la fabrication de papier sans arbre existe !

Par exemple, le papier fabriqué à partir de pailles de céréales, de roseaux, de cannes à sucre ou encore de bambous a des propriétés intéressantes. Nos technologies actuelles nous permettent de créer mieux et bon pour la planète ! Il serait dommage de ne pas en profiter.

Aujourd’hui, je vous partage mon coup de cœur du jour : du papier allemand fabriqué à partir de bambous “Hergestellt aus Bambus” de la marque Hahnemühle.


Photo Amandine Clare

Papier Hahnemühle | La Fibre de Bambou

Depuis de nombreuses années, Hahnemühle  travaille sans relâche à la mise en place de nouvelles procédures permettant de rendre la production de papier plus écologique, résistante au temps et respectueuse de l’environnement.

En 2008, Hahnemühle* (qui signifie *Moulin du Coq en allemand) a commencé à utiliser des matières premières durables à croissance plus rapide et a lancé le papier bambou. Un papier multi techniques composé de 90% de fibres de bambou et 10% de coton. Hahnemühle a étendu sa gamme “Natural Line” au fil des années, avec des papiers et des carnets Bambou adaptés aux techniques mixtes.

Photo Amandine Clare

Ce papier naturel plein de caractère en fibres de bambou convient à de nombreuses techniques artistiques : au dessin, au fusain, à la sanguine, au pastel, à l’aquarelle, l’encre, le tirage de gravures, la gouache, l’acrylique (marqueur acrylique comme dans ma démonstration). On obtient de superbes résultats pour les lavis, le glacis et les techniques humide sur humide.

Les feuilles proposent une surface unique et un toucher surprenant pour du papier à bases de fibres naturelles de bambou. Le blanc très chaud du papier offre de magnifiques contrastes et donne de l’intensité aux couleurs, qui ne fusent pas et conservent parfaitement leur luminosité.

BON A SAVOIR : Le papier Bamboo Hahnemühle est entièrement végan et sans acide. Il est disponible chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.


Photo Amandine Clare

Papier Bambou | Mon témoignage d’utilisatrice

Depuis mes débuts d’artiste professionnelle en 2008,  j’aime essayer différents types de papiers pour libérer ma pulsion créative. Le bambou est l’un de mes supports préférés.

Dans cet article, je parle du papier Bamboo Mixed Media.

  • Papier polyvalent et fiable
  • Bloc de 30 feuilles format A4  (265grs)
  • Grain doux, ni trop gros ni trop fin
  • Bonne épaisseur et structure agréable
  • Offre une très bon rapport qualité/prix
  • les feuilles sont collées sur 3 côtés

Photo Amandine Clare

Personnellement, j’aime les papiers ultra blancs, mais j’aime assez son blanc vanillé.

La feuille gondole un peu mais ne laisse pas apparaître des flaques de couleurs et ça c’est plutôt positif. Il ne faut pas trop mouiller ce papier si on souhaite qu’il reste agréable. En effet, il ne convient pas à une technique trempée, ce qui est normal en dessous de 300gr. Il est doux et reste fragile en surface. Vigilance tout de même avec l’application du fluide de masquage qui peut accrocher par endroits.

La peinture gouache et l’acrylique se comportent très agréablement.

Les marqueurs et les crayons de couleur sont bien appréciés.

Photo Amandine Clare

BON A SAVOIR : Les feuilles restent légèrement difficiles à enlever au bloc. J’utilise alors une règle fine métallique ou plastique pour les détacher plus facilement. L’utilisation de la main ou des doigts augmente le risque de déchirement.


Du côté de chez vous

Vous avez testé le papier bambou Hahnemühle.

Alors qu’en pensez-vous ? L’espace commentaire est fait pour ça, n’hésitez pas !


A propos de l’autrice

L'artiste AmyleeAmylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.

Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris