2 minutes de lecture

Il est beaucoup plus facile de protéger une œuvre d’art de la saleté que de la nettoyer. Les salissures proviennent essentiellement d’un entreposage mal protégé. Dans l’atelier, une fois l’oeuvre terminée, il faut penser à la mettre hors de portée des poussières, cependant dès que un tableau quitte l’atelier, il devient une proie aux poussières.

Voici donc un article qui vous aidera sur les doux gestes à adopter pour redonner de l’éclat à une peinture acrylique.!

BON A SAVOIR: La peinture acrylique est une pellicule colorée, plus ou moins fine, généralement appliquée sur une surface textile (panneau bois ou autre support). Elle a la particularité de posséder plusieurs propriétés physiques. Même avec du vernis acrylique, la surface d’un tableau n’est pas complètement imperméable. Il faut toujours garder à l’esprit que des parties peuvent être micro-poreuses ou semi-perméables.


1- Le nettoyage doux

J’ai pour habitude d’utiliser 2 types de nettoyages pour dépoussiérer mes tableaux (peinture acrylique + vernis acrylique sur toile).

Pour les techniques mixtes ou à l’huile, je vous conseille de voir avec un artiste qui pratique ce type de création et lui poser directement des questions.

BON A SAVOIR: Toujours tester dans un coin avant d’appliquer le nettoyage à l’ensemble de l’oeuvre. Vous serez ainsi en mesure de voir si le résultat correspond aux attentes.


  • Le Nettoyage Sec:

La façon la plus simple de nettoyer de la poussière sèche (non collante et non moisie) est de prendre un pinceau propre, doux et sec (ou une brosse douce) et un chiffon microfibre.

Le pinceau ôte la poussière. Le chiffon permet d’essuyer les poils du pinceau. Quand la poussière est trop électrostatique, il est possible d’utiliser directement le chiffon microfibre (une éponge sèche à maquillage peut aussi faire l’affaire).


  • Le Nettoyage Humide:

Pour la deuxième méthode, il faudra vous munir d’un coton-tige et de votre salive (ou d’eau distillée).

Humidifiez un coton-tige avec de la salive et faîtes-le glisser (sans frotter trop fort) sur la surface de l’oeuvre à nettoyer. Changez le coton-tige quand celui-ci est trop sale.

BON A SAVOIR: Avant de se lancer dans cette méthode, attendre que votre dernier repas soit espacé d’une heure environ (surtout si vous avez consommé de l’alcool ou mangé copieux car la chimie de la salive varie dans ces moments-là).


2- Le Nettoyage d’expert

Si vous remarquez des signes inquiétants sur votre œuvre d’art ne tentez rien. Contactez un spécialiste de la restauration. Le nettoyage ou la restauration de peinture nécessite un savoir-faire et des compétences bien précises.


3- Le Nettoyage interdit

  • Ne jamais utiliser de diluant pour peinture, d’alcool, d’essence térébenthine, ou de produit abrasif pour nettoyer la surface d’une œuvre picturale au risque d’altérer les couleurs.
  • Ne pas se servir de lingettes, elles contiennent souvent de l’alcool, du parfum ou de la javel.
  • Ne pas appliquer de savon, ni de lessive.
  • Ne pas projeter de liquide à laver les vitres car certains détergents s’infiltrent et provoquent des gonflements.
  • Ne pas gratter avec les ongles ou des outils qui pourraient rayer la surface du vernis ou de l’acrylique.
  • Ne pas utiliser de l’eau (même une eau de source). Elle a tendance à rapidement s’infiltrer dans les fibres de la toile et peut entraîner des gonflements..
monk

Monk, série TV américaine créée par Andy Breckman-

La poussière m’effraie.”

Adrian Monk


Du côté de chez vous:

Vous avez des techniques, des astuces, des solutions pour nettoyer un tableau ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

19 commentaires

  1. JC Demaret : Pour ne pas dénaturer les couleurs et surtout ne pas avoir des gestes malencontreux, l’idéal serait de passer par un spécialiste de la restauration, qu’il puisse évaluer les dégâts.

  2. JCD J’ai fait l’acquisition d’une toile peinture acrylique ” nature morte ” de 1939 signée , malheureusement
    il y a quelque manque de peinture et surtout il y a quelques taches d’eau – comment faire disparaitre les taches ….

  3. Bonjour, je voudrai nettoyer des tableaux peint à l’acrylique, ils ne paressent pas très salles à vue d’oeil, refoulement de la cheminée ! Qu’elle solution me proposez vous ?

  4. @Marie-Pia : Pour tout ce qui concerne la restauration d’oeuvres anciennes, je ne prendrai pas la responsabilité de vous donner des informations d’après quelques lignes d’un commentaire. Une observation visuelle minutieuse est impérative. Personnellement si c’était mon paravent, je chercherais l’expertise d’un professionnel de la restauration. Quand on n’a pas l’habitude de faire ce genre de nettoyage ou d’avoir les bons réflexes, à vouloir faire tout seul, on peut vite arriver à des catastrophes.

  5. Bonsoir.
    J’ai un paravent peint sur toile par une aïeule . Je pensais nettoyer à la terre de Sommières , mais où en retrouver ? Ou encore trouver une équivalence . Merci.

  6. J’utilise de l’eau distillé et après j’essuie avec un chiffon doux, à refaire plusieurs fois si nécessaire, ça marche bien

  7. Bonjour, avez vous des conseils pour retirer le gras de l’huile de silicone sur une toile acrylique ? J’ai testé la technique au talc mais je n’en suis pas satisfaite. Cela ternie les couleurs et le talc reste coincé dans les petits creux . Donc si vous avez d’autres astuces je suis toute ouïe 🙂 merci

  8. @François G: Pour tout ce qui est toile ancienne ou nettoyage très sensible, je préfère vous conseiller de montrer l’oeuvre à un spécialiste de la restauration. Quelques lignes dans un commentaire ne peuvent être suffisament précises pour un juste diagnostique. L’oeil d’un expert est toujours une excellente solution!

  9. bonjour j’ai une toile acrylique dont je voudrai raviver les couleurs il est ancien (1939) que dois je faire? merci

  10. @Ribeiro: Est-ce que tu sais d’où proviennent ces traces ? Comment elles sont arrivées sur ta toile ? Car là je suis un peu trop dans le flou pour t’aider précisément.

  11. Bonjour Amylee,

    J’ai des traces noires autour de mon tableau, des traces de doigts également mais sur le pourtour.
    Grandes toiles acrylique recouvertes de Geso.

    Merci

  12. @Mib: Aaaah l’humidité, c’est la pire chose pour une peinture sur toile. Je comprends ton sentiment de panique.
    N’ayant pas de visuel pour vérifier, je dirai que ces taches me font penser à de la moisissure (champignon microscopique), c’est étrange !
    La moisissure peut apparaître parfois dans les fibres d’une toile. Surtout si de l’eau ou de la condensation se forme dans emballage plastique. Qu’as-tu utilisé comme Gesso sous ta peinture acrylique ?
    Je ne pense pas que cela vienne de la peinture acrylique. Je pense que c’est la fibre même qui moisit.
    Pour éliminer les moisissures, je te conseille d’appliquer uniquement sur les parties atteintes du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude.
    – Faire chauffer même quantité de vinaigre blanc + bicarbonate de soude dans une casserole.
    – A l’aide d’une petite cuillère, appliquer le mélange moussant sur les parties à traiter.
    – Laisser poser entre 10/15 minutes.
    – Enlever l’application et ensuite faire sécher le tableau dans un endroit sec (surtout pas humide).
    C’est ce que je ferai personnellement si j’étais dans le même cas que toi.
    Tiens-moi au courant si tu as des résultats.

  13. Bonjour Amylee.
    J’ai un sacré souci avec mes peintures acryliques.je vis dans une ville très humoeau Maroc et tout pourri. Mes tableaux présentent au dos des auréoles ou petites tâches marrons. Ça semble venir de la peinture lui même. Sur la surface peinte des petites tâches noirâtres sont apparues aussi difficiles retirer car je suis obligeede gratter la surface peinte et ça enlève la couche supérieure peinte. Je suis catastrophée. Et pourtant mes tableaux etaient sous plastique. Je suis dégoutée! Qu’est ce que je peux faire? J’ai pensé à utiliser du jus de citron pur appliquer avec un coton tige sur les parties concernées…mais je ne sais pas si cela va provoquer plus de dégâts. Auriez-vous des suggestions à m’offrir? Merci d’avance.

  14. @Nathalie R: Ohlala j’aimerais pouvoir t’aider sincèrement mais je n’ai jamais été confrontée à ce genre de souci car je ne fume pas.
    J’espère de tout cœur qu’un internaute de passage pourra t’apporter la solution très rapidement.

  15. Bonjour comment enlever la nicotine sur ma toile peint à l’acrylique c’est un paysage d’hiver et la neige elle est jeune ! La toile à été fait par moi il y a 5 ans jamais nettoyer mer i pour vos conseil et elle est vernis.

  16. Bonjour,
    Je pense que le vernissage du tableau peut être une solution pour la conservation et le nettoyage. Mais on peut perdre des effets réalisés avec certaines matières ou relief à l’éponge ou autre outil.
    A voir.
    Cordialement.
    Philippe

  17. J’essaie de faire super attention à l’entreposage pour ne pas avoir à faire ce genre de choses… J’ai toujours peur d’abimer un tableau en le nettoyant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire