L'artiste et la Création

Comment nettoyer un tableau peint à la peinture acrylique?

By  | 

Il est beaucoup plus facile de protéger une œuvre d’art de la saleté que de la nettoyer. Les salissures proviennent essentiellement d’un entreposage mal protégé. Dans l’atelier, une fois l’oeuvre terminée, il faut penser à la mettre hors de portée des poussières, cependant dès que un tableau quitte l’atelier, il devient une proie aux poussières.

Voici donc un article qui vous aidera sur les doux gestes à adopter pour redonner de l’éclat à une peinture acrylique.!

.

BON A SAVOIR: La peinture acrylique est une pellicule colorée, plus ou moins fine, généralement appliquée sur une surface textile (panneau bois ou autre support). Elle a la particularité de posséder plusieurs propriétés physiques. Même avec du vernis acrylique, la surface d’un tableau n’est pas complètement imperméable. Il faut toujours garder à l’esprit que des parties peuvent être micro-poreuses ou semi-perméables.

.

1- Le nettoyage doux:

J’ai pour habitude d’utiliser 2 types de nettoyages pour dépoussiérer mes tableaux (peinture acrylique + vernis acrylique sur toile).

Pour les techniques mixtes ou à l’huile, je vous conseille de voir avec un artiste qui pratique ce type de création et lui poser directement des questions.

IMPORTANT: Toujours tester dans un coin avant d’appliquer le nettoyage à l’ensemble de l’oeuvre. Vous serez ainsi en mesure de voir si le résultat correspond aux attentes.

.

  • Le Nettoyage Sec:

La façon la plus simple de nettoyer de la poussière sèche (non collante et non moisie) est de prendre un pinceau propre, doux et sec (ou une brosse douce) et un chiffon microfibre.

Le pinceau ôte la poussière. Le chiffon permet d’essuyer les poils du pinceau. Quand la poussière est trop électrostatique, il est possible d’utiliser directement le chiffon microfibre (une éponge sèche à maquillage peut aussi faire l’affaire).

.

  • Le Nettoyage Humide:

Pour la deuxième méthode, il faudra vous munir d’un coton-tige et de votre salive (ou d’eau distillée).

Humidifiez un coton-tige avec de la salive et faîtes-le glisser (sans frotter trop fort) sur la surface de l’oeuvre à nettoyer. Changez le coton-tige quand celui-ci est trop sale.

A NOTER: Avant de se lancer dans cette méthode, attendre que votre dernier repas soit espacé d’une heure environ (surtout si vous avez consommé de l’alcool ou mangé copieux car la chimie de la salive varie dans ces moments-là).

.

2- Le Nettoyage d’expert:

Si vous remarquez des signes inquiétants sur votre œuvre d’art ne tentez rien. Contactez un spécialiste de la restauration. Le nettoyage ou la restauration de peinture nécessite un savoir-faire et des compétences bien précises.

.

3- Le Nettoyage interdit:

  • Ne jamais utiliser de diluant pour peinture, d’alcool, d’essence térébenthine, ou de produit abrasif pour nettoyer la surface d’une œuvre picturale au risque d’altérer les couleurs.
  • Ne pas se servir de lingettes, elles contiennent souvent de l’alcool, du parfum ou de la javel.
  • Ne pas appliquer de savon, ni de lessive.
  • Ne pas projeter de liquide à laver les vitres car certains détergents s’infiltrent et provoquent des gonflements.
  • Ne pas gratter avec les ongles ou des outils qui pourraient rayer la surface du vernis ou de l’acrylique.
  • Ne pas utiliser de l’eau (même une eau de source). Elle a tendance à rapidement s’infiltrer dans les fibres de la toile et peut entraîner des gonflements.

.

Clin d’œil de fin et parce que parfois je me reconnais dans le personnage.

monk

« La poussière m’effraie »

Adrian Monk

Monk, série TV américaine créée par Andy Breckman

Du côté de chez vous:

Vous avez des techniques, des astuces, des solutions pour nettoyer un tableau ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires.

Quelle pièce choisir pour installer un tableau ?

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

5 Comments

  1. Jimmy P

    23 août 2016 at 14:47

    J’essaie de faire super attention à l’entreposage pour ne pas avoir à faire ce genre de choses… J’ai toujours peur d’abimer un tableau en le nettoyant…

  2. Amylee

    23 août 2016 at 15:19

    @JimmyP: Mieux vaut prévenir que guérir 😉

  3. TRANCHARD Philippe

    21 février 2017 at 08:18

    Bonjour,
    Je pense que le vernissage du tableau peut être une solution pour la conservation et le nettoyage. Mais on peut perdre des effets réalisés avec certaines matières ou relief à l’éponge ou autre outil.
    A voir.
    Cordialement.
    Philippe

  4. Nathalie roy

    8 octobre 2017 at 18:02

    Bonjour comment enlever la nicotine sur ma toile peint à l’acrylique c’est un paysage d’hiver et la neige elle est jeune ! La toile à été fait par moi il y a 5 ans jamais nettoyer mer i pour vos conseil et elle est vernis.

  5. Amylee

    8 octobre 2017 at 19:20

    @Nathalie R: Ohlala j’aimerais pouvoir t’aider sincèrement mais je n’ai jamais été confrontée à ce genre de souci car je ne fume pas.
    J’espère de tout cœur qu’un internaute de passage pourra t’apporter la solution très rapidement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology