4 minutes de lecture

Dans la famille des palettes d’artistes peintres, aujourd’hui je vous parle de celle en verre. La palette en verre, c’est quoi ? Pourquoi s’en servir ? Et comment peindre avec ?

Vous vous posez de multiples questions sur leur utilisation ?

Voici un article à lire pour compléter votre savoir-faire à l’atelier.


La palette en verre d’artistes

Pour les palettes vendues dans les magasins Beaux-Arts, vous trouverez des modèles rectangulaires et disponibles en plusieurs tailles. Ces palettes en verre résistent aux solvants et à l’eau. Elles sont fabriquées en :

  • verre trempé d’une épaisseur de 3 mm
  • avec des coins généralement arrondis et renforcés pour un maximum de stabilité (empêchent de glisser) et de sécurité
  • assez lourdes même en variant leurs dimensions, ces palettes sont uniquement des versions à poser sur table

BON A SAVOIR : Les palettes en verre sont disponibles chez Le Géant Des beaux-Arts, magasins en france et boutique en ligne.


La palette d’atelier

D’une surface lisse, idéale pour créer, broyer et mélanger ses couleurs, la palette en verre peut s’utiliser dans différentes techniques à l’atelier :

  • Peinture à l’huile
  • Peinture à l’acrylique
  • Peinture Gouache
  • Impressions monotypes
  • Plan de travail pour les loisirs créatifs (travailler la pâte à modeler, etc)

BON A SAVOIR : Privilégiez le couteau à palette pour travailler les mélanges de couleurs, vos pinceaux vous remercieront avec le temps car ils s’useront moins vite.


Les couleurs confortables pour travailler sur du verre

4 couleurs sont fréquemment utilisées pour faciliter l’utilisation de la palette avec les couleurs.

  • la palette en verre transparent
  • la palette en verre teintée blanc
  • la palette en verre teintée gris moyen
  • la palette en verre teintée noir

Palette en verre d’artistes marque Posh New Wave

BON A SAVOIR : Les palettes en verre, teintées en gris moyen, facilitent l’étalonnage des couleurs et les gradations. Le gris neutre permet l’ajustement des couleurs.


Le nettoyage de la palette en verre

Je vous partage quelques recettes à retenir pour faciliter le nettoyage de sa palette.

  1. Le nettoyage à sec

    Le cutter, le grattoir ou la spatule métalique avec un peu d’huile de coude décolle la pellicule de peinture sèche sur le verre. Avec la peinture à l’huile, je vous recommande d’ajouter un peu de solvant sur un chiffon pour faciliter le décollement de la peinture.

  2. Le nettoyage humide (temps nécessaire 15 à 20 min)

Le matériel à regrouper

  • 1 rouleau d’essuie-tout
  • 1 vaporisateur d’eau (il peut être remplacé par un verre d’eau)
  • 1 palette en verre pleine de peinture sèche
  • 1 spatule métallique ou en plastique
  • 1 vieux chiffon ou de l’essuie-tout

Dans ma démonstration, j’utilise une palette en verre Posh New wave

La recette à suivre

✔️ Appliquez 1 à 2 feuilles d’essuie-tout directement sur la peinture acrylique sèche collée sur votre plaque en verre. L’essuie-tout peut être remplacé par de vieux journaux ou des chiffons dans cette astuce.

✔️ A l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau, humidifiez abondamment toute la surface de l’essuie-tout.

✔️ Laissez poser l’essuie-tout mouillé sur la peinture acrylique pendant 20 minutes, puis ôtez l’essuie-tout.

✔️ Sous l’effet de l’eau, la peinture acrylique s’est flétrie, a cloqué à certains endroits, et n’adhère plus au verre.

✔️ Décollez alors le tout avec une spatule en plastique ou métallique. La peinture se décolle par grosses plaques, c’est un régal de nettoyer tout ça en un simple geste. N’hésitez pas à prendre un vieux chiffon pour essuyer la peinture restante.

BON A SAVOIR : Dans cette astuce, le décollement devient hypnotique et extrêmement gratifiant. La facilité du geste enlève toute situation stressante. Vous verrez comme une palette en verre avec de la peinture acrylique peut avoir des vertus relaxantes.


4 astuces pour créer une palette en verre

Il est possible de réaliser une palette en verre à partir de quelques matériaux du quotidien, chinés dans un vide grenier, ou ailleurs. Le recyclage, j’adore ça !

  1. une simple planche à découper en verre utilisée en cuisine. Si celle-ci ne sert plus à rien et qu’elle ne présente pas trop de motifs, elle fera l’affaire à l’atelier. Je préfère les surfaces lisses aux surfaces rugueuses qui accrochent trop et compliquent le nettoyage.
  2. une étagère en verre épais extraite d’un réfrigérateur défectueux. Le verre est costaud et la plaque de verre bien grande.
  3. une étagère d’un meuble vitrine destiné aux encombrants. Le verre des étagères est suffisamment épais pour faire de belles palettes à poser.
  4. un plateau en verre de dessus de meuble. Le géant Suédois en propose dans ses rayons. Des dessus de meubles en verre (noir, blanc ou gris) sont parfois disponibles au coin des Bonnes Trouvailles s’ils comportent un défaut ou une rayure, ils restent ainsi une aubaine pour les artistes en recherche de palette en verre.

BON A SAVOIR : les vitres d’encadrements sous verre ou des vieilles fenêtres manquent de robustesse pour l’utilisation longue durée d’une palette d’artiste. Elles sont malheureusement cassables au moindre choc, et leurs arêtes restent trop coupantes lors des manipulations au cours du nettoyage. Ces types de verre ne sont donc pas recyclables pour une palette en verre d’atelier.

Des astuces Recyclage et Anti-Gaspi !


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

3 commentaires

  1. Bonjour Amylee,
    Merci, je découvre le site.
    Une astuce supplémentaire,
    Je place sous le verre une feuille de papier noir, gris ou blanc.
    Pour la couleur, je badigeonne le reste de peinture de la palette sur une feuille blanche (120 g au moins).
    J’ai remarqué que la couleur utilisée pour le fond des toiles était sensiblement récurrent 🙂 du moins en ce qui e concerne;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire