fbpx

Comment trouver son style artistique ?

Il n’est pas toujours aisé, ou inné, de déterminer son propre style créatif, sa touche personnelle, sa patte originale lorsqu’on se lance dans une production artistique. Cependant, trouver son style en peinture, illustration, sculpture ou en photographie est primordial dans le monde de l’art, surtout si on souhaite se professionnaliser.

Comment s’y prendre alors pour trouver une signature artistique qui va nous correspondre et nous différencier d’un autre artiste ?

A quoi ça sert, et quelles sont les étapes pour y arriver ? .


Définition du style

Quand on dit d’un artiste qu’il a un style bien à lui, c’est lorsqu’on reconnaît que cet artiste a trouvé, non seulement un style reconnaissable entre mille, mais encore celui qui correspond à ce qu’il est, et qui exprime au mieux sa personnalité. C’est exactement la définition que le philosophe Merleau-Ponty donne du « style ».

Pour se différencier, l’artiste va utiliser un langage artistique qui lui est propre au travers de ses œuvres.


Comment définir le style dans une oeuvre ?

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • la palette couleurs
  • la maîtrise et le coup de crayon
  • la technique
  • l’ambiance
  • le thème/sujet abordé
  • les références
  • les récurrences ou éléments retrouvés dans chaque réalisation
  • le support

Mon style, mes codes, mes caractéristiques :

  • Le portrait, la palette pop, les vibrations et le rayonnement des couleurs
  • La maîtrise du trait, la précision et la netteté des éléments graphiques, l’accumulation d’effets de matières
  • La peinture acrylique et mixte, les surfaces brillantes
  • L’allure glamour, l’ambiance festive et fleurie, la lumière
  • Klimt, Matisse, Mucha, la Haute couture, la pub, les papiers peints, la bande dessinée, les mangas
  • Les motifs, les liserés qui cernent les personnages, la répétition, l’accumulation de pois
  • Le support sur toile

Le style, c’est tout ce qui compose votre personnalité et qui donne une unité, une harmonie reliant toutes les œuvres du portfolio.

style-artistique-artiste-peintre

Plusieurs paramètres entrent dans le code artistique indentifiant une oeuvre d’artiste


La personnalité d’une oeuvre :

  • La première erreur à ne pas commettre est de copier un artiste qu’on admire.

Un style artistique reflète une personnalité, or, étant donné que chaque artiste est différent, vous ne  pouvez pas vous contenter d’un copié/collé dénué de réflexion. Les artistes copiés l’apprendront un jour ou l’autre, les galeristes feront immédiatement le rapprochement, les clients n’apprécieront pas d’être trompés. Vous n’aurez donc plus aucune crédibilité, et sans crédibilité, vous pourrez tenter tout ce que vous voudrez pour percer dans le monde de l’Art, vous risquez de ne pas perdurer dans cette activité et de ne pas être pris au sérieux.

  • S’inspirer, en revanche peut être bénéfique et peut servir de base. La nuance réside dans le fait de prendre des bribes d’idées chez plusieurs créatifs ou artistes et de les adapter à vos goûts personnels. Soyez original ! Démarquez-vous et sortez du lot !
  • Pensez vos réalisations comme la représentation d’une carte d’identité. Votre ADN doit ressortir des compositions.

La maîtrise, le coup de crayon, le code couleurs, le thème, l’ambiance, tout doit indiquer à celui qui regarde votre œuvre que celle-ci vient de vous sans aucun doute.

Ex : Impossible de confondre les œuvres de Klimt avec celles de Matisse ou Picasso.


Etre patient :

Autre chose à savoir, le style s’affine et s’intensifie avec les années. C’est au fil des tentatives et avec le temps que l’on finira par s’approcher de ce qui nous ressemble et trouver notre façon de peindre, dessiner ou photographier comme évidente.


La révélation :

Nous prenons conscience de notre propre style, quand depuis tout petit nous développons et réactualisons une identité graphique ou picturale sans remise en question, et surtout, lorsque la famille, les internautes, les spectateurs, les marchands d’art citent aisément notre nom à la vue d’une oeuvre (sans même regarder le nom de l’artiste).


Et du côté de chez vous :

Cet article vous inspire-t-il ? Vous avez envie de rajouter une note en commentaire… N’hésitez pas !



Comments
  • Amylee dit :

    @Julia S : l’inconvénient en s’éparpillant c’est qu’on arrive difficilement à une identification propre de son art et à la fidélisation des collectionneurs. Ces derniers apprécient avant tout une personnalité qui dégage une émotion. Si on va dans tous les sens, on perturbe alors la donne et on fausse les répères.

    Personnellement je travaille 2 axes dans ma pratique artistique :
    – 1 axe qui développe mon art principal (celui sur lequel je développe une identité, une personnalité, un univers, une communication)
    – 1 axe qui regroupe mes expérimentations ou mes recherches d’atelier. Des expérimentations qui nourrissent mon art principal évidemment.

  • julia sanz dit :

    Bonjour,

    Personnellement je suis en plein dilemne face à ce style. Certains diront que je suis toujours en recherche, mais la vérité c’est qu’au fond de moi, je ne veux pas avoir de “style” à moi. Mes idées vont dans tous les sens (parfois sombre, parfois coloré, parfois loufoque, parfois sobre…) et c’est comme ça que je m’épanouis finalement. Avoir un style propre est-il une obligation pour être reconnue ?

  • Amylee dit :

    @Marie Thérèse D: je t’ai envoyé un e-mail 😀

  • Marie Thérèse Dalmont dit :

    Chère Amie Artiste, j’ai besoin de vos conseils éclairés. Je peins depuis mon enfance. J’ai plusieurs distinctions dans la catégorie peinture réaliste et suis cotée. Je n’ai pas de site mais, avec ma petite retraite, j’aimerais vendre et dans la légalité bien sûr. Cependant, j’ai terriblement envie de changer de style (semi abstrait) qui correspondrait mieux à mon ressentit profond. Pensez vous que cela soit possible? Merci de m’éclairer. J’admire beaucoup ce que vous faite ainsi que vos conseils. Marité Dalmont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris