4 minutes de lecture

Il n’est pas toujours aisé, ou inné, de déterminer son propre style créatif, sa touche personnelle, sa patte originale lorsqu’on se lance dans une production artistique. Cependant, trouver son style en peinture, illustration, sculpture ou en photographie est primordial dans le monde de l’art, surtout si on souhaite se professionnaliser.

Comment s’y prendre alors pour trouver une signature artistique qui va nous correspondre et nous différencier d’un autre artiste ?

A quoi ça sert, et quelles sont les étapes pour y arriver ? .


Définition du style

Quand on dit d’un artiste qu’il a un style bien à lui, c’est lorsqu’on reconnaît que cet artiste a trouvé, non seulement un style reconnaissable entre mille, mais encore celui qui correspond à ce qu’il est, et qui exprime au mieux sa personnalité. C’est exactement la définition que le philosophe Merleau-Ponty donne du « style ».

Pour se différencier, l’artiste va utiliser un langage artistique qui lui est propre au travers de ses œuvres.


Comment définir le style dans une œuvre ?

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • la palette couleurs
  • la maîtrise et le coup de crayon
  • la technique
  • l’ambiance
  • le thème/sujet abordé
  • les références
  • les récurrences ou éléments retrouvés dans chaque réalisation
  • le support

Mon style, mes codes, mes caractéristiques :

  • Le portrait, la palette pop, les vibrations et le rayonnement des couleurs
  • La maîtrise du trait, la précision et la netteté des éléments graphiques, l’accumulation d’effets de matières
  • La peinture acrylique et mixte, les surfaces brillantes
  • L’allure glamour, l’ambiance festive et fleurie, la lumière
  • Klimt, Matisse, Mucha, la Haute couture, la pub, les papiers peints, la bande dessinée, les mangas
  • Les motifs, les liserés qui cernent les personnages, la répétition, l’accumulation de pois
  • Le support sur toile

Le style, c’est tout ce qui compose votre personnalité et qui donne une unité, une harmonie reliant toutes les œuvres du portfolio.

style-artistique-artiste-peintre

Plusieurs paramètres entrent dans le code artistique identifiant une œuvre d’artiste


La personnalité d’une œuvre :

  • La première erreur à ne pas commettre est de copier un artiste qu’on admire.

Un style artistique reflète une personnalité, or, étant donné que chaque artiste est différent, vous ne  pouvez pas vous contenter d’un copié/collé dénué de réflexion. Les artistes copiés l’apprendront un jour ou l’autre, les galeristes feront immédiatement le rapprochement, les clients n’apprécieront pas d’être trompés. Vous n’aurez donc plus aucune crédibilité, et sans crédibilité, vous pourrez tenter tout ce que vous voudrez pour percer dans le monde de l’Art, vous risquez de ne pas perdurer dans cette activité et de ne pas être pris au sérieux.

  • S’inspirer, en revanche peut être bénéfique et peut servir de base. La nuance réside dans le fait de prendre des bribes d’idées chez plusieurs créatifs ou artistes et de les adapter à vos goûts personnels. Soyez original ! Démarquez-vous et sortez du lot !
  • Pensez vos réalisations comme la représentation d’une carte d’identité. Votre ADN doit ressortir des compositions.

La maîtrise, le coup de crayon, le code couleurs, le thème, l’ambiance, tout doit indiquer à celui qui regarde votre œuvre que celle-ci vient de vous sans aucun doute.

Ex : Impossible de confondre les œuvres de Klimt avec celles de Matisse ou Picasso.


Être patient :

Autre chose à savoir, le style s’affine et s’intensifie avec les années. C’est au fil des tentatives et avec le temps que l’on finira par s’approcher de ce qui nous ressemble et trouver notre façon de peindre, dessiner ou photographier comme évidente.


La révélation :

Nous prenons conscience de notre propre style, quand depuis tout petit nous développons et réactualisons une identité graphique ou picturale sans remise en question, et surtout, lorsque la famille, les internautes, les spectateurs, les marchands d’art citent aisément notre nom à la vue d’une œuvre (sans même regarder le nom de l’artiste).


Et du côté de chez vous :

Cet article vous inspire-t-il ? Vous avez envie de rajouter une note en commentaire… N’hésitez pas !


Le style et l’artiste

Amylee

Edition numérique 2020, 44 pages

Téléchargement disponible sur ce lien

GUIDE destiné à toute personne souhaitant découvrir ou perfectionner son style d’artiste. « 100 % pratique », clair et concis, cet ouvrage est un concentré d’expériences : les clés et la connaissance utiles pour comprendre la création du style artistique au sein du processus créatif. Complément indispensable, ce livre téléchargeable permet au lecteur d’utiliser ce contenu pour son inspiration et en découvrir plus sur le style.


A propos de l’autrice

L'artiste AmyleeAmylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.

Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

19 commentaires

  1. @Julia S : l’inconvénient en s’éparpillant c’est qu’on arrive difficilement à une identification propre de son art et à la fidélisation des collectionneurs. Ces derniers apprécient avant tout une personnalité qui dégage une émotion. Si on va dans tous les sens, on perturbe alors la donne et on fausse les répères.

    Personnellement je travaille 2 axes dans ma pratique artistique :
    – 1 axe qui développe mon art principal (celui sur lequel je développe une identité, une personnalité, un univers, une communication)
    – 1 axe qui regroupe mes expérimentations ou mes recherches d’atelier. Des expérimentations qui nourrissent mon art principal évidemment.

  2. Bonjour,

    Personnellement je suis en plein dilemne face à ce style. Certains diront que je suis toujours en recherche, mais la vérité c’est qu’au fond de moi, je ne veux pas avoir de “style” à moi. Mes idées vont dans tous les sens (parfois sombre, parfois coloré, parfois loufoque, parfois sobre…) et c’est comme ça que je m’épanouis finalement. Avoir un style propre est-il une obligation pour être reconnue ?

  3. Chère Amie Artiste, j’ai besoin de vos conseils éclairés. Je peins depuis mon enfance. J’ai plusieurs distinctions dans la catégorie peinture réaliste et suis cotée. Je n’ai pas de site mais, avec ma petite retraite, j’aimerais vendre et dans la légalité bien sûr. Cependant, j’ai terriblement envie de changer de style (semi abstrait) qui correspondrait mieux à mon ressentit profond. Pensez vous que cela soit possible? Merci de m’éclairer. J’admire beaucoup ce que vous faite ainsi que vos conseils. Marité Dalmont.

  4. @Sandrine: Quand je parle de style, c’est dans le sens “identitée” de l’artiste, je ne parle pas de techniques. Bien évidemment l’artiste peut travailler différentes techniques mais il ne pourra défaire son style, sa touche, sa façon de faire.
    Son style, il le façonne au fil de ses créations. Ce sont tes caractéristiques personnelles comme quand tu te regardes dans un miroir. Tu changes de vétements mais les caractéristiques de Sandrine sont toujours là ! Après, tu peux toujours faire de la chirurgie esthétique pour te changer.
    D’un point de vue artistique, tu peux aussi peindre comme Van Gogh puis changer pour faire du Vélasquez puis ensuite faire du Picasso mais dans ce cas là ça perturberait étrangement tes acheteurs ou galeristes qui seraient alors vite perdus face à tous ces styles si différents !

  5. Bonjour,

    je me pose cette question : Est-ce que avoir son propre style n’enferme pas l’artiste dans une signature picturale qu’il ne peut plus quitter ? j’avoue que cela me freine car il y a tellement de choses et de styles que j’aimerai peindre ! merci pour ta vision 🙂

  6. Bonjour, j’ ai parcouru la rubrique avec beaucoup d’ attention car j’ ai déjà trouvé mon style en peinture mais des difficultés à me classer lorsque que je me trouve confrontée à la question…quel est votre style…je répond contemporaine ce qui n’ est pas précis. Gros point ?
    merci

  7. @Jessica S: Merci beaucoup Jess’ 🙂

    @Necip T: Je ne comprends pas ta demande lorsque tu parles “d’enregistrer mon style”. Peux-tu être plus précis dans ta formulation?
    Merci beaucoup et au plaisir de te lire 🙂

  8. Je suis tombé par hasard sur votre site!
    j’a peins depuis ma jeunesse comme passe-temps, et depuis environ dix ans (en retraite!) un peu plus. Il y a beaucoup de gens qui aiment mon style de peinture. Pourriez-vous peut-être me dire comment je pourrais faire enregistrer mon style. c’est très gentil à vous! J’ai des oeuvres dans des endroits connus. Mon oeuvre “Europa” concernant l’Union Européenne est à Bruxelles…!
    Bien à vous!

    Necip

  9. @Le Bloc-Notes de Carmen : Surtout ne pas désespérer. Continuez de pratiquer même si au début cela vous semble peu satisfaisant. Achetez un journal pour dessiner. N’hésitez pas à lire l’article sur https://www.amylee.fr/art-journal-idees-et-creation/ Un outil qui décomplexe et débloque beaucoup de choses en nous. En tous cas chez moi, c’est un bon libérateur de créativités !

  10. Merci pour cet article Amylee! Je n’ai plus autant dessiné après la fin de mes années lycées. J’ai repris il y a 2 ans et c’est difficile de s’y remettre après plusieurs années s’en s’exercer. De plus je constate du haut de mes 26 printemps que je n’ai pas de style. Il se fût un temps où j’en avais un; mais il ne me correspond plus aujourd’hui. Vous avez raison quand vous dites que le style définit notre personnalité; si l’on change cela s’en ressent aussi à travers le coup de crayon.
    Je vous avoue que je désespère un peu; c’est facile de recréer mais de retranscrire notre imaginaire sur dessin ça l’ai beaucoup moins. Et quand je tâtonne mes coups de crayon je me fâche. Ce qui était naturel avant ne l’est plus. Patience, patience..

  11. @catheris : bonne continuation !!

    @alexandre: merci et oui dans tous les boulots si on veut se perfectionner il faut s’accrocher, c’est la clef de la réussite !!!

  12. Bonsoir, et merci pour vos conseils. Je viens de réaliser qu’il faut encore beaucoup de travail pour s’approprier sa propre personnalité.
    Au fait, vos peintures sont très chouettes.
    Cordialement.

  13. Salut vraiment je vient de trouvé toutes les reponse a mes question grace vous et je m’accroche

  14. @lisa: recherches et inspirations multiples sont les clés d’un univers artistique personnel original. Bonne continuation artistique 🙂

  15. Bonjour,

    Je viens à peine de découvrir ce que tu fais et je suis carrément fan !!! Je suis encore en train de me chercher artistiquement pour le moment et ce que tu fais me donne envie de me lâcher encore plus dans mes recherches 🙂

    Donc merci à toi pour ces magnifiques créations qui m’inspirent beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire