fbpx

Réussir une candidature spontanée pour une galerie

Les propositions d’expositions ne sont pas fréquentes, surtout lorsqu’on débute dans une voie artistique et qu’on ne possède aucun réseau.
Pas question pour autant de vous croiser les bras en attendant que l’exposition parfaite arrive toute seule dans votre boîte e-mails.
La solution : envoyer des candidatures spontanées.

La règle d’or de la candidature spontanée réussie tient en effet en un seul mot : personnalisation !

.

Les temps évoluent :

Les candidatures spontanées se font maintenant par e-mails.

Elles sont plus économiques que les candidatures “d’autres temps” qui demandaient la constitution d’un dossier papier, envoyé par courrier postal.
Alors, comment s’y prendre pour formaliser et optimiser ses chances d’obtenir un rendez-vous avec une galerie ?
Je vous liste ici quelques points fondamentaux.

reussire-candidature-spontanee

.

1/ Ciblez la galerie :

Une candidature spontanée demande une certaine réflexion dans un processus artistique.
Commencez par vous poser les bonnes questions avant tout envoi :

  • Est-ce que votre processus artistique est bien abouti ?
  • Est-ce que vous avez atteint une certaine maturité dans vos compositions ?
  • Est-ce que vous aurez le temps et l’énergie de vous occuper d’une future exposition ?
  • Est-ce que vous correspondez à la famille d’artistes que la galerie expose ?
    .

2/ Personnalisez votre message :

Il faut s’interdire l’envoi massif de lettres “bateau”, elles agacent les galeristes.
Dans la mesure du possible et pour donner plus de chance à votre courrier d’être lu, je conseille de mettre tout d’abord le nom du galeriste en amorce de votre texte. Il vous faut donc faire quelques recherches au préalable.
Ex : Bonjour Mr Durand ou Bonjour Julien.

Dans les courriers web, on s’appelle facilement par le prénom, ça ne choque personne.
Dans l’idéal, votre message doit comporter un minimum d’implication : J’ai noté que…, Je me suis intéressé(e) à vous parce que.. ou vous l’avez rencontré à un salon, vous avez lu sa dernière interview dans le magazine ? Glissez-le intelligemment.

envoyer-candidature-galerie

.

3/ Présentez-vous brièvement :

Dans votre message d’accompagnement (ou e-mail), Il faut rester concis (10 à 15 lignes) au risque sinon de faire fuir votre lecteur.
Il n’est pas utile d’envoyer une lettre de motivation traditionnelle (en plus de votre message).
Dans votre e-mail, vous pouvez tout de suite vous présenter et mentionner les points forts de votre création.

Par exemple, précisez si vous avez une thématique particulière, un univers artistique personnel, des inspirations originales…

.

4/Ajoutez un portfolio en pièce jointe :

Je conseille d’envoyer 1 portfolio en format PDF afin que ce dernier soit facile à ouvrir, que toutes les pages soient regroupées en un seul fichier, et que le texte à l’intérieur soit stable.
Sur Word, on peut avoir de mauvaises surprises, surtout si votre destinataire n’a pas les mêmes typos que vous. Et hop, on reçoit un texte avec des accents inexistants sur certaines lettres. Avec les fichiers PDF, vous n’aurez plus ce genre de surprises.

  • A l’intérieur du portfolio, listez uniquement vos meilleures pièces (entre 15 et 20 œuvres).
  • Restez sobre dans la présentation.
  • Affichez vos œuvres sur un fond uni avec de belles photos toujours très lumineuses et nettes. N’oubliez pas d’indiquer, la technique, le support, le format et le titre.

A NOTER : Si vous possédez un site web, bien fait, très complet (la pièce jointe PDF n’est plus trop utile). A la suite de votre texte de présentation, indiquez le lien qui pointe vers la page du portfolio. Il est aussi judicieux d’indiquer le lien qui pointe vers votre bio.
Si le galeriste est séduit par votre travail, il souhaitera en savoir davantage et vous demandera alors vos prix et un rendez-vous.

.

5/ Gardez le contact :

Je conseille souvent d’aider le destin !
Votre candidature est restée sans réponse. Cependant une galerie vous intéresse fortement !

N’hésitez pas à envoyer au galeriste votre Newsletter ou une invitation à l’un de vos prochains événements. Vous montrerez ainsi que vous êtes un(e) artiste actif(ve) et dynamique.
N’abusez pas pour autant du procédé, évitez de tomber dans la communication Spam.

.

6/ Les erreurs qui peuvent vous desservir :

  • Évitez les fautes d’orthographes. Les fautes à répétition font grincer les dents des lecteurs.
  • Évitez de présenter des candidatures avec des typographies peu lisibles qui freinent la lecture. Mieux vaut rester sur du classique pour de la communication usuelle. Vous n’êtes pas à la recherche d’un poste de graphiste,  il est préférable d’attirer l’attention sur vos œuvres.
  • Évitez de surcharger les fonds du portfolio. Il en est de même pour le site web.
  • Évitez de présenter vos œuvres sur des photos “timbres-poste”. L’idéal est d’afficher une photo de la largeur de la page.
  • Évitez de mélanger les candidatures : une erreur est si vite arrivée lorsqu’on envoie de nombreux e-mails… Aïe Aïe, ça ne pardonne pas.
  • Évitez d’envoyer des messages de mécontentement parce que vous n’avez pas reçu de réponse. N’oubliez pas que votre candidature peut être simplement stockée dans un dossier d’artistes en attente. Le galeriste vous contactera alors dans plusieurs mois.

.

On me demande régulièrement de donner mon avis sur des candidatures d’artistes. Il devenait donc urgent que je rédige un article sur ce thème. J’espère que celui-ci vous sera utile.

copyright

.

 

Comments
  • LEFEBVRE Betty dit :

    Bonjour, merci pour votre site qui est très riche et très intéressant. j’avais participé à un concours sur le site arte e artisti, je n’ai pas gagné mais une personne m’a contactée aujourd’hui pour me demander de participer à l’exposition du 27mai prochain à Roma. La participation a un coût de plus de 200€. Pensez vous que ce soit une proposition sérieuse ? Existe t il des arnaques de ce genre? Comment savoir si cela vaut quelque chose…

  • Amylee dit :

    @Adel : Le culot ne marche plus. C’était encore possible il y a une quarantaine d’année (de faire du porte à porte avec son book sous le bras) mais maintenant il est préférable d’avoir un RDV.
    Psst on a quasiment le même âge, la quarantaine, le plus bel âge ! 🙂

  • Adel dit :

    Bonsoir j’aime bien votre site pour les infos que vous donnez. Âgé de 43ans, ancien tageur et gaffeur j’ai toujours voulu montrer mes dessins, toiles à des galeries vous pensez que je peux y aller comme ça au culot ? Merci à vous pour vos consei

  • Amylee dit :

    @Kriss: Merci beaucoup 🙂

  • Bonjour Amylee,

    Je viens de m’inspirer de vos conseils afin de formuler une candidature pour une exposition auprès de la mairie d’une petite ville proche de mon domicile. Ce ne sera pas dans une galerie donc et connaissant certains intervenants, je devrais parvenir à mes fins. Merci pour vos publications en ligne, elles sont de grandes utilité.

    Vous dirais encore que je suis dans l’immédiat allergique aux galeries, rapport au porcentage de mes gains qu’ils me ponctionneraient. Il n’est pas certain qu’un jour cela change en moi.

    Alors certes, je vends peu. Cela ne m’enpêche nullement de vivre actuellement.

    Si vous désirez en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter ce site, rubrique peinture pour le sujet qui nous intéresse :
    https://frenchkriss.smugmug.com/
    (vous êtes bien entendu bienvenue sur la totalité du site)
    Vous pouvez également consulter cet interview :
    http://www.artisteo.com/GIRAULT-Christian-1402/Interview-de-Christian-GIRAULT-par-Artisteo.com-A1497

    Très cordialement,
    Kriss.

  • Amylee dit :

    @Ben Allan: Merci pour ton commentaire qui relève un point très important que je ne mets pas souvent en avant. 🙂
    Sur ce blog-magazine, je ne parle que de sujets basés sur mon EXPÉRIENCE PERSONNELLE d’artiste peintre professionnelle. Ce ne sont pas des paroles en l’air, ni des affirmations publiées pour faire plaisir aux internautes ou pour vendre du rêve. Loin de moi cette idée.
    A l’occasion de plusieurs candidatures spontanées, j’ai eu la possibilité d’avoir des retours de galeries. Des galeries qui m’ont ensuite invitée à exposer pour quelques mois ou pour plusieurs années.
    Les galeristes sont toujours en recherche d’artistes. Ils fréquentent les salons évidemment mais ils font aussi du repérage sur le web comme tu dis (comme toi, j’ai également un compte Insta http://www.instagram.com/amyleeparis et un site web http://www.amylee.paris (qui met en avant que mes tableaux, complètement différent de ce magazine) et j’ai aussi un FB, Twitter, Youtube, Pinterest, etc).
    Les galeristes sont toujours ouverts aux candidatures spontanées qui peuvent parfois déclencher un coup de cœur. En tous les cas avec mes tableaux, cette technique s’avère efficace. Si ça marche pour moi pourquoi cela ne marcherait pas pour d’autres? J’ai donc voulu partager mon expérience dans cet article et c’est ce que je fais d’ailleurs dans toutes mes publications.

  • Ben Alan dit :

    Bonjour à tous,

    Ayant parcouru votre article et commentaires je me vois dans l’obligation de répondre à votre message,
    Les galeries en général ne répondent pas à ceux qui les contactent elles répondent aux artistes qui sont découvert à travers un salon, un événement ou un contact commun (meilleur solution).
    En tant qu artiste indépendant je vous conseil de créé votre site internet ainsi que d’ouvrir votre page artfinder, satchiart. Cela vous fait trois chances de vendre et de vous adresser directement à vos futures collecteurs. Ensuite, afin de générer du trafic sur vos pages vous pouvez utiliser instagram et Facebook qui sont très puissant et performant. Biensure, le résultat prendra du temps et un investissement d’énergie mais comme on dit: on a rien sans rien dans la vie
    Pour votre référence voici mon site ainsi que mon instagram:
    http://www.benalanart.com
    http://www.instagram.com/benalanpainting
    So vous avez des questions je suis joignable sur ces deux site

  • @Amylee

    Merci beaucoup pour la réponse ! Cela me parait tout de suite plus clair !

    J’avais conscience de l’aspect concurrentiel mais pas du reste.

    Bonne journée,

  • Amylee dit :

    @Anthony C: Merci beaucoup Anthony, c’est adorable !
    Pour plus de détails sur les galeries, voilà ce que je peux vous dire :
    1/ Les galeries ne renvoient pas d’e-mail de refus, elles n’ont pas le temps. La pratique courante est de ne pas répondre si l’artiste ne correspond pas à la famille d’artistes recherchée.
    2/ Une galerie peut mettre entre 1 jour à 1 an pour répondre. En tous cas, c’est ce que je peux dire par expérience.
    3/ Il ne faut pas oublier une chose, les galeries sont très très TRES sollicitées, et elles reçoivent de nombreuses candidatures TOUS LES JOURS. Il y a donc beaucoup BEAUCOUP de concurrence entre artistes.

  • Bonjour Amylee,

    Merci pour vos précieux conseils, que j’ai suivi à la lettre. J’ai démarché de cette façon les quelques lieux d’expos (galeries) de mon département afin de présenter mon travail. A la fois par un mail synthétique mais complet ainsi qu’en en donnant le lien de mon Book consultable en ligne, voir ici : http://fr.calameo.com/read/004425937beb567e42486

    Sans attendre un retour positive, j’attendais cependant un retour par mail de refus mais je n’ai rien eux… J’ai l’impression que les galerie ne prennent pas le temps de me répondre. Ai-je mal fait ma démarché selon vous ?

    En tout cas merci pour votre Blog, c’est un pur bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
Bienvenue sur le Mag

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et artrepreneure. Bienvenue sur le Mag!

Pour prendre soin de ton artiste, et entreprendre  davantage dans ton art, je t’invite à consulter mes articles.

Le Mag, c’est 2 posts/semaine, en accès libre, qui rassemblent:

  1. des conseils pour te lancer.
  2. des techniques et du matériel pour éveiller ta créativité.
  3. des coups de cœur pour te stimuler et éviter les blocages.
  4. Mes actualités d’artiste pour t’inspirer.

Peu importe ton mode d’expression ou ton niveau artistique, j’espère que mes partages d’informations te seront utiles.

Testé & Approuvé par Amylee

 

Archives
error: Copyright Amylee Paris