4 minutes de lecture

Les opportunités d’exposition proposées par les galeries d’art sont rares, surtout lorsque l’on débute dans le domaine artistique et que l’on n’a pas encore établi de réseau.
Pas question pour autant de vous croiser les bras en attendant que l’exposition parfaite arrive toute seule dans votre boîte e-mails.

  • La solution : envoyer des candidatures spontanées.
  • La règle d’or de la candidature spontanée réussie tient en effet en un seul mot : PERSONNALISATION !

.

Les temps évoluent 

Les candidatures spontanées pour des galeries d’art se font maintenant par e-mails.

Elles sont plus économiques que les candidatures “d’autrefois” qui demandaient la constitution d’un dossier papier, envoyé par courrier postal.
Alors, comment s’y prendre pour formaliser et optimiser ses chances d’obtenir un rendez-vous avec une galerie ?
Je vous liste ici quelques points fondamentaux.

reussire-candidature-spontanee

.

1/ Ciblez la galerie d’art

Une candidature spontanée demande une certaine réflexion dans un processus artistique.
Commencez par vous poser les bonnes questions avant tout envoi :

  • Est-ce que votre processus artistique est bien abouti ?
  • Est-ce que vous avez atteint une certaine maturité dans vos compositions ?
  • Est-ce que vous aurez le temps et l’énergie de vous occuper d’une future exposition ?
  • Est-ce que vous correspondez à la famille d’artistes que la galerie expose ?

 

2/ Personnalisez votre message 

Il faut s’interdire l’envoi massif de lettres “bateau” qui agacent les galeristes.
Dans la mesure du possible et pour donner plus de chance à votre courrier d’être lu, je conseille de mettre tout d’abord le nom /prénom du galeriste en amorce de votre texte. Il vous faut donc faire quelques recherches au préalable.
Ex : Bonjour Mr Durand ou Bonjour Julien.

Dans les courriers web ou même dans le milieu de l’art, on s’appelle facilement par le prénom, ça ne choque personne.
Dans l’idéal, votre message doit comporter un minimum d’implication : J’ai noté que…, Je me suis intéressé(e) à vous parce que.. ou vous l’avez rencontré à un salon, vous avez lu sa dernière interview dans le magazine ? Glissez-le intelligemment.

envoyer-candidature-galerie

.

3/ Présentez-vous brièvement :

Dans votre message d’accompagnement (ou e-mail), Il faut rester concis (10 à 15 lignes) au risque sinon de faire fuir votre lecteur.
Il n’est pas utile d’envoyer une lettre de motivation traditionnelle (en plus de votre message).
Dans votre e-mail, vous pouvez tout de suite vous présenter et mentionner les points forts de votre création.

Par exemple, précisez si vous avez une thématique particulière, un univers artistique personnel, des inspirations originales…

4/Ajoutez un portfolio en pièce jointe 

Je conseille d’envoyer 1 portfolio en format PDF afin que ce dernier soit facile à ouvrir, que toutes les pages soient regroupées en un seul fichier, et que le texte à l’intérieur soit stable.
Sur Word, on peut avoir de mauvaises surprises, surtout si votre destinataire n’a pas les mêmes typos que vous. Et hop, on reçoit un texte avec des accents inexistants sur certaines lettres. Avec les fichiers PDF, vous n’aurez plus ce genre de surprises.

  • A l’intérieur du portfolio, listez uniquement vos meilleures pièces (entre 15 et 20 œuvres).
  • Maintenez une approche sobre lors de la présentation. Être sobre ne signifie pas nécessairement être dépourvu de maquette.
  • Présentez vos créations sur un arrière-plan uniforme en utilisant des images de haute qualité, toujours lumineuses, nettes et suffisamment grandes pour occuper la page. N’omettez pas d’inclure les détails tels que la technique, le support, le format et le titre en légende.

 

BON A SAVOIR

Si vous possédez un site web, bien fait, très complet (la pièce jointe PDF n’est plus trop utile). A la suite de votre texte de présentation, indiquez le lien qui pointe vers la page du portfolio. Il est aussi judicieux d’indiquer le lien qui pointe vers votre bio.
Si le galeriste est séduit par votre travail, il souhaitera en savoir davantage et vous demandera alors vos prix et un rendez-vous.

5/ Gardez le contact 

Je conseille souvent d’aider le destin !
Votre candidature est restée sans réponse. Cependant une galerie vous intéresse fortement !

N’hésitez pas à conserver le lien. Comme approche, vous pouvez envoyer au galeriste une invitation à l’un de vos prochains événements, une nouvelle collection présentée en vidéo, ou tout simplement vos vœux pour célébrer la nouvelle année. Les cartes postales manuscrites sont un moyen efficace de raviver le contact, d’autant plus qu’elles se font de plus en plus rares. C’est un élément positif pour garantir la visibilité de votre message !

Ainsi, vous démontrerez votre engagement en tant qu’artiste actif et dynamique. Cependant, veillez à ne pas abuser de cette approche et évitez de paraître trop insistant, afin de ne pas être perçu comme un artiste qui envahit avec sa communication.

6/ Les erreurs qui peuvent desservir 

  • Évitez les fautes d’orthographes car leur récurrence peut agacer les lecteurs
  • Optez pour une typographie lisible dans vos documents
  • Évitez de surcharger le portfolio. Il en est de même pour le site web.
  • Préférez des images de taille suffisante plutôt que des miniatures.
  • Évitez de mélanger les candidatures : une erreur est si vite arrivée lorsqu’on envoie de nombreux e-mails… Aïe Aïe, ça ne pardonne pas.
  • Soyez conscient qu’une absence de réponse ne signifie pas nécessairement un refus, votre candidature peut être en attente ou avoir été classée par erreur. Évitez d’exprimer votre mécontentement en cas de non-réponse, car Il est possible que votre message ait été temporairement mis en attente ou automatiquement catégorisé comme spam par le système de messagerie, sans que le galeriste n’ait encore eu l’occasion d’intervenir.

 

BON A SAVOIR

Il n’ y a pas réellement de délais établis pour une réponse à une candidature spontanée. Certains galeristes peuvent mettre plusieurs mois à répondre.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

11 commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre site qui est très riche et très intéressant. j’avais participé à un concours sur le site arte e artisti, je n’ai pas gagné mais une personne m’a contactée aujourd’hui pour me demander de participer à l’exposition du 27mai prochain à Roma. La participation a un coût de plus de 200€. Pensez vous que ce soit une proposition sérieuse ? Existe t il des arnaques de ce genre? Comment savoir si cela vaut quelque chose…

  2. @Adel : Le culot ne marche plus. C’était encore possible il y a une quarantaine d’année (de faire du porte à porte avec son book sous le bras) mais maintenant il est préférable d’avoir un RDV.
    Psst on a quasiment le même âge, la quarantaine, le plus bel âge ! 🙂

  3. Bonsoir j’aime bien votre site pour les infos que vous donnez. Âgé de 43ans, ancien tageur et gaffeur j’ai toujours voulu montrer mes dessins, toiles à des galeries vous pensez que je peux y aller comme ça au culot ? Merci à vous pour vos consei

  4. Bonjour Amylee,

    Je viens de m’inspirer de vos conseils afin de formuler une candidature pour une exposition auprès de la mairie d’une petite ville proche de mon domicile. Ce ne sera pas dans une galerie donc et connaissant certains intervenants, je devrais parvenir à mes fins. Merci pour vos publications en ligne, elles sont de grandes utilité.

    Vous dirais encore que je suis dans l’immédiat allergique aux galeries, rapport au porcentage de mes gains qu’ils me ponctionneraient. Il n’est pas certain qu’un jour cela change en moi.

    Alors certes, je vends peu. Cela ne m’enpêche nullement de vivre actuellement.

    Si vous désirez en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter ce site, rubrique peinture pour le sujet qui nous intéresse :
    https://frenchkriss.smugmug.com/
    (vous êtes bien entendu bienvenue sur la totalité du site)
    Vous pouvez également consulter cet interview :
    http://www.artisteo.com/GIRAULT-Christian-1402/Interview-de-Christian-GIRAULT-par-Artisteo.com-A1497

    Très cordialement,
    Kriss.

  5. @Ben Allan: Merci pour ton commentaire qui relève un point très important que je ne mets pas souvent en avant. 🙂
    Sur ce blog-magazine, je ne parle que de sujets basés sur mon EXPÉRIENCE PERSONNELLE d’artiste peintre professionnelle. Ce ne sont pas des paroles en l’air, ni des affirmations publiées pour faire plaisir aux internautes ou pour vendre du rêve. Loin de moi cette idée.
    A l’occasion de plusieurs candidatures spontanées, j’ai eu la possibilité d’avoir des retours de galeries. Des galeries qui m’ont ensuite invitée à exposer pour quelques mois ou pour plusieurs années.
    Les galeristes sont toujours en recherche d’artistes. Ils fréquentent les salons évidemment mais ils font aussi du repérage sur le web comme tu dis (comme toi, j’ai également un compte Insta http://www.instagram.com/amyleeparis et un site web http://www.amylee.paris (qui met en avant que mes tableaux, complètement différent de ce magazine) et j’ai aussi un FB, Twitter, Youtube, Pinterest, etc).
    Les galeristes sont toujours ouverts aux candidatures spontanées qui peuvent parfois déclencher un coup de cœur. En tous les cas avec mes tableaux, cette technique s’avère efficace. Si ça marche pour moi pourquoi cela ne marcherait pas pour d’autres? J’ai donc voulu partager mon expérience dans cet article et c’est ce que je fais d’ailleurs dans toutes mes publications.

  6. Bonjour à tous,

    Ayant parcouru votre article et commentaires je me vois dans l’obligation de répondre à votre message,
    Les galeries en général ne répondent pas à ceux qui les contactent elles répondent aux artistes qui sont découvert à travers un salon, un événement ou un contact commun (meilleur solution).
    En tant qu artiste indépendant je vous conseil de créé votre site internet ainsi que d’ouvrir votre page artfinder, satchiart. Cela vous fait trois chances de vendre et de vous adresser directement à vos futures collecteurs. Ensuite, afin de générer du trafic sur vos pages vous pouvez utiliser instagram et Facebook qui sont très puissant et performant. Biensure, le résultat prendra du temps et un investissement d’énergie mais comme on dit: on a rien sans rien dans la vie
    Pour votre référence voici mon site ainsi que mon instagram:
    http://www.benalanart.com
    http://www.instagram.com/benalanpainting
    So vous avez des questions je suis joignable sur ces deux site

  7. @Amylee

    Merci beaucoup pour la réponse ! Cela me parait tout de suite plus clair !

    J’avais conscience de l’aspect concurrentiel mais pas du reste.

    Bonne journée,

  8. @Anthony C: Merci beaucoup Anthony, c’est adorable !
    Pour plus de détails sur les galeries, voilà ce que je peux vous dire :
    1/ Les galeries ne renvoient pas d’e-mail de refus, elles n’ont pas le temps. La pratique courante est de ne pas répondre si l’artiste ne correspond pas à la famille d’artistes recherchée.
    2/ Une galerie peut mettre entre 1 jour à 1 an pour répondre. En tous cas, c’est ce que je peux dire par expérience.
    3/ Il ne faut pas oublier une chose, les galeries sont très très TRES sollicitées, et elles reçoivent de nombreuses candidatures TOUS LES JOURS. Il y a donc beaucoup BEAUCOUP de concurrence entre artistes.

  9. Bonjour Amylee,

    Merci pour vos précieux conseils, que j’ai suivi à la lettre. J’ai démarché de cette façon les quelques lieux d’expos (galeries) de mon département afin de présenter mon travail. A la fois par un mail synthétique mais complet ainsi qu’en en donnant le lien de mon Book consultable en ligne, voir ici : http://fr.calameo.com/read/004425937beb567e42486

    Sans attendre un retour positive, j’attendais cependant un retour par mail de refus mais je n’ai rien eux… J’ai l’impression que les galerie ne prennent pas le temps de me répondre. Ai-je mal fait ma démarché selon vous ?

    En tout cas merci pour votre Blog, c’est un pur bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire