Matériel Création

Peindre avec des Bulles de Savon

By  | 

Bubble Painting: Easy Tutorial

Dans la lignée des techniques de peintures abstraites qui permettent de réaliser des effets étonnants de cellules ou d’alvéoles, connaissez-vous la peinture avec les bulles de savon ?

Très facile et tellement amusante, cette technique séduit les petits comme les grands. Oui oui, vous verrez !

.

Le Matériel :

OPTIONNEL :

A NOTER : Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne et application mobile.

.

La recette :

A NOTER : Si vous travaillez cette technique avec des enfants, vérifier qu’ils sachent bien utiliser une paille (souffler et non aspirer). Le mélange liquide vaisselle/encre n’est pas une solution buvable.

  • Après avoir installé le plan de travail (bassine ou toile cirée), prenez un récipient à bords assez bas (ou comme dans cette démonstration 1 gobelet en plastique avec les bords coupés à mi-hauteur). Ce type de récipient facilite le débordement des bulles.
  • Dans le récipient, versez de l’encre et du savon liquide. La couleur du mélange doit être assez foncée.

DOSAGE AVEC 1 GOBELET : environ 1 cm de savon liquide pour 6 ou 7 pipettes entières d’encre. Comme l’encre est déjà bien liquide, je rajoute seulement 3 ou 4 pipettes entières d’eau pour obtenir une belle mousse. Si on travaille avec de la peinture en tube, il faudra rajouter plus d’eau.

  • A l’aide d’une paille, soufflez dans le récipient pour créer un bain moussant. Allez, faîtes des bulles!

A NOTER : Si les bulles sont trop transparentes, les effets seront très clairs et beaucoup moins impressionnants. Veillez à obtenir une mousse bien colorée en rajoutant de la couleur si besoin après les premiers tests sur papier.

  • Dès que les bulles ont suffisamment débordées du gobelet, prenez alors une feuille de papier Bristol et appliquez-la gentiment sur les bulles.

A NOTER : Attention, si on applique trop vite la feuille de papier Bristol, les bulles éclatent avant même d’encrer le papier. Ayez des gestes doux.

  • Retournez la feuille de papier. Et voilà, une belle empreinte cellulaire. Peut-être que quelques bulles restent encore sur le papier mais ces dernières disparaitront au séchage.

A NOTER : Dans cette technique, j’ai une nette préférence pour l’utilisation du papier Bristol (surface ultra lisse) qui permet une empreinte bien plus précise que les papiers Aquarelle qui laissent des contours flous ou baveux.

  • Pour créer une multitude de petites alvéoles, on peut aussi utiliser la mousse en l’étalant doucement avec une spatule. Attendre le séchage complet et la disparition de la mousse pour découvrir l’effet complet!

BON A SAVOIR : J’ai constaté que la mousse pouvait laisser une surface grasse (à cause du savon) et cela même après séchage. Pour fixer le tout le lendemain, j’ai alors projeté de la colle définitive en aérosol sur les parties les plus concentrées d’encre et de savon.

.

Mes Créations à l’atelier :

J’aime bien buller à l’atelier… Voyez plutôt !

Après quelques découpages, le tout est joliment encadré !


DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.  

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

11 Comments

  1. dilon

    19 décembre 2017 at 07:50

    joli et sympa pour faire des cartes de bonne année!
    Merci pour ce bel article.
    Joyeux Noël à toi et toute ta famille

  2. Eric Carré

    19 décembre 2017 at 10:08

    j’adore.
    Merci pour l’article

  3. Amylee

    19 décembre 2017 at 10:27

    @Dilon : Mais oui, pour de jolies cartes c’est une excellente idée !!! 😀

  4. Amylee

    19 décembre 2017 at 10:28

    @Eric C : Avec plaisir. 😀

  5. Sylvie Magnin

    19 décembre 2017 at 11:21

    Bonjour Amylee, j’adore l’effet c’est vraiment superbe ! Est-ce que tu as essayé l’effet sur une toile ? est-ce qu’après le passage de la colle sur le reste de savon en surface on peut peindre par dessus ? J’essaierais bien cette technique pour le fond de l’une de mes toiles… ça pourrait faire un décors féerique !

  6. Amylee

    19 décembre 2017 at 12:19

    @Sylvie M: je crains que la toile donne le même effet que le papier aquarelle, les tracés risquent d’être assez flous et baveux. Fais le test et tu me dis !

  7. resnier danielle

    20 décembre 2017 at 14:14

    jaime bien ça doit etre amusant à faire

  8. Amylee

    20 décembre 2017 at 15:18

    @Danielle R: C’est très amusant effectivement 🙂

  9. Elize

    13 janvier 2018 at 17:08

    Super idée. J’ai tout l’équipement + plus les enfants motivés, il ne reste plus qu’à s’y mettre !
    Merci Amylee

  10. Amylee

    16 janvier 2018 at 14:47

    @Elize : Aaaah, je veux voir des photos des résultats !!!! 😉

  11. Elize

    23 mars 2018 at 19:51

    Ah ah ! le résultat n’est pas présentable. Ce fut un échec. Je pense que nous ne sommes pas parti sur du papier qui convenait.
    Le risque de tâches aussi m’a un peu refroidi, et en revoyant les photos, je vois que tu utilisais des gants 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.