fbpx

Artiste Peintre Animalier | Chic, Contemporain et Sauvage

La peinture d’Alexandre Kubasik est captivante et audacieuse. Artiste peintre animalier, il aime la liberté, la nature indomptable, et l’art figuratif dans lequel il défend l’animalité à travers des portraits d’éléphants, de lions, d’ours, de tigres, des êtres vulnérables aux allures de guerriers sauvages.

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec lui lors d’une interview exclusive, je vous la partage ici.


Portrait animalier non conventionnel

Bienvenue dans le monde décoiffant 100% Art Chic et Sauvage de l’artiste peintre Alexandre Kubasik.

Autodidacte inventif, il est parti de rien pour tout apprendre, et se réapproprier les codes déjà mis en place. Il fonctionne à l’énergie brute et à l’instinct : impulsif, ténébreux, voire un tantinet rebelle. Dans son atelier aux portes de Paris, Alexandre crée des animaux, des portraits de toutes races mais surtout il conçoit des trucs foufous, à base de peinture, de câbles, de motifs tatouages et de reliefs en métal mélangeant ainsi l’art, l’artisanat et le design.

Loin des sentiers battus des Arts Plastiques, il laisse libre cours à ses envies et à son imagination. Sa série d’animaux ne ressemble à aucune autre avec des œuvres inspirées de la musique, de la mode, de la joaillerie, de l’électrotechnique, du gothique romantique.

Le style Kubasik séduit par son audace et son refus de coller aux standards académiques pour redonner une nouvelle force au portrait animalier. Il ose le décalage graphique, le relief 3D et vous scotche la rétine une fois l’œuvre achevée.

C’est Chic, Contemporain et Sauvage, découvrez l’interview d’Alexandre Kubasik peintre – sculpteur, l’enfant terrible de la peinture.


Interview d’Alexandre Kubasik

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter, et nous parler de ton parcours artistique?

Alexandre Kubasik – Je m’appelle Alexandre Kubasik, je suis artiste peintre- sculpteur autodidacte Français, spécialisé dans l’art figuratif animalier contemporain. Mon parcours artistique a débuté en tant que batteur dès l’âge de 12 ans dans un groupe de rock puis, chanteur-guitariste dans un autre jusqu’à l’arrêt définitif de cette activité. A cette époque en 2006, je n’envisageais pas ma vie dans un immobilisme créatif, rangé à jamais. Poussé par l’envie d’autre choses, il me fallait trouver une passerelle artistique pour continuer ma route.
Instinctivement, je me suis lancé dans le dessin plus sérieusement car adolescent, je dessinais essentiellement des portraits d’actrices d’Alfred Hitchcock et des pochettes d’albums Cradle of Filth.


Quelles sont tes inspirations ?

A.K Tout ! Tout inspire il suffit d’observer. Que ce soit dans un décor bucolique, industriel, glauque ou merveilleux tout est là. Alors, les animaux bien sûr, ils m’inspirent, me font rire et nourrissent mes sens artistiques au plus haut point. J’aime combiner l’animal dans un univers mécanisé un peu à la terminator qui n’enlève en rien son esthétisme.
Je suis fan aussi par exemple de circuits électriques et hydrauliques des moteurs d’avions.
Tout ce concentré, ce savoir de haute technologie me fascine et j’utilise même mon passé d’élève d’électrotechnicien pour créer. Le tout, bien souvent en musique ce qui constitue la colonne vertébrale de mes productions, au même titre que l’architecture, la nature et la mode.


Quels sont les 3 mots qui définissent ta personnalité d’artiste ?

A.K – Courage – Discipline – Énergie.


Les animaux ressortent beaucoup dans tes oeuvres. Un message à nous faire passer ?

A.K – Oui, je leur voue un amour inconditionnel et cela remonte à l’enfance. Avec eux, c’est spontané pas de triche c’est j’aime ou j’aime pas !
De plus, grâce à eux, mon art figuratif me donne une liberté infinie d’expressions, de sentiments et de possibilités. Ils sont hélas aussi très vulnérables face aux menaces qui pèsent sur le monde et je ne peux m’empêcher d’y être sensible. Les extinctions d’espèces, la chasse, le braconnage, les abandons et les massacres pour assouvir un trafic en tout genre, me révolte à chaque fois.
Mon message porte sur leur bien-être, leur place dans le monde, leur protection et l’espoir d’une planète mieux préservée.


Peux-tu nous parler un peu ta technique mixte ?

A.K – Je travaille d’après étude. D’ailleurs, j’ai toujours mon agenda pour écrire mes captures d’idées façon brainstorming avant et pendant un projet.
Concernant ma technique mixte, il s’agit d’une peinture en relief que j’intitule “le tableau sculpture” (j’ai tout de même réalisé de grandes sculptures éclairées principalement en acier, War Head en 2015 et Aztek Rock Snake en 2019).
Aujourd’hui je me concentre plus sur un style 3D unique sur châssis où j’associe toujours les techniques “basiques” (Huile, Pastel, Acrylique) à différentes matières comme le métal, fibre de verre, carbone et plaque en plexiglas.


La mode et la musique t’inspirent. Tu peux nous en dire plus ?

A.K – J’aime le raffinement des collections du styliste McQueen au même titre que celles de Karl Lagerfeld, d’ailleurs ce dernier disait que mode et musique vont très bien ensemble. C’est tellement vrai.
La puissance émotionnelle que procure ces deux influences à mon travail génère le sens de l’équilibre, l’harmonie des couleurs, des matières et donc une envie d’élégance à chaque réalisation. C’est pour ça que je représente l’animal dans un habillage branché, décalé, industriel et chic.


Quelles sont tes actualités en 2021 et 2022 ?

A.K – Une exposition au mois de mai 2021 à Senlis (Haut de France) en tant qu’artiste invité d’honneur.

  • En 2021, on retrouve mes tableaux à la galerie SINGULART et bientôt sur SAATCHIART.
  • Je travaille en ce moment sur mon site web pour rendre possible l’achat d’originaux et les impressions en éditions limitées.
  • En 2022, Art Chic & Sauvage sera présent au SIAC Marseille

En 2022 toujours, j’envisage d’exposer en hôtellerie de luxe comme les hôtels Renaissance de Paris la défense notamment. Avant la pandémie, l’hôtel Courtyard de l’aéroport Roissy CDG m’avait contacté pour exposer sous la thématique “Urban Jungle”. Alors tout est possible en attendant des jours meilleurs. Il faut toujours positiver quoiqu’il arrive.

J’ai un autre projet c’est d’entrer en collaboration avec une galerie dont la réputation n’est plus à faire et là je me redis toujours le fameux “Qui Ose Gagne” !


Quelle est la question que les gens n’osent pas te poser ?

A.K – Alors je vais la formuler sous forme de dialogue, si tu veux bien
– Excusez-moi, vous êtes combien sinon ?
– Sinon quoi ???
– Dans votre tête ?
– Ah !! Ich bin tout seul ! (rire)
Peut-être un peu simpliste formulé comme ça mais on n’ose pas me la poser celle là !


Quel(lle) est l’artiste peintre actif(ve) qui t’inspire actuellement ?

A.K – C’est une femme, je dirais Sabrina Beretta. Son côté structuré, aérien, ses couleurs, son sens de l’esthétisme et des affaires lui confère du respect. Toujours est-il que c’est un exemple à suivre d’artiste entrepreneur.


A suivre sur le web

Peintures Art Chic & Sauvage

Alexandre Kubasik peintre – sculpteur

Comments
  • Super commentaires et Merci pour vos encouragements ici sur ce magazine de l’artiste entrepreneur, ô combien qualitatif ! Continuons de créer !

  • Ariane Baffie dit :

    Quelle force que dégagent ces créatures !! J’aime beaucoup.

  • Whaou belle interview chic et sauvage merci à Alexandre pour ce partage de son parcours. Son style original et graphique mérite les feux des projecteurs !

  • evalhyn dit :

    Un univers à part qui interpelle. Bravo Alexandre pour cet univers si particulier et très original.

  • Super cet entretien, c’est toujours intéressant de voir les différents parcours de chacun.
    Bravo à Alexandre pour ses créations rocks et cette belle réussite très inspirante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris