4 minutes de lecture

Vous vous posez des questions sur vos prochains achats en matériel Beaux-Arts ?

Vous ne savez pas quoi choisir, où aller, et vous êtes même tentés de faire vos achats chez les champions du discount ?

Je comprends car le matériel artistique de qualité est coûteux, il ne faut donc pas prendre votre prochaine séance shopping à la légère. Tout au long de notre parcours d’artiste, nous avons à faire des choix et à prendre des décisions. Mine de rien, ceux-ci peuvent avoir des impacts et des conséquences sur notre développement artistique.


Matériel artistique : les besoins

Sur les réseaux sociaux, il est courant de voir des artistes peu équipés créer des œuvres sublimes. On pense alors à tort qu’investir dans du matériel n’est pas nécessaire puisqu’avec du carton, du jus de betterave et une dextérité suffisante on réalise des créations étonnantes. Oui mais demain ? A quoi ressemblera l’œuvre ? Je donne mon petit pinceau à couper qu’elle n’aura plus du tout la même allure dans 10 ans…

En tant que professionnel de l’art, le choix du matériel est essentiel pour convaincre un galeriste ou un collectionneur. Il en va de la longévité de l’œuvre et de la réputation de l’artiste, alors mieux vaut privilégier la qualité surtout si vous souhaitez investir dans votre apprentissage artistique ou dans votre carrière.

La première étape est d’identifier vos besoins en qualité et en quantité. Nos choix diffèrent quand on est un artiste amateur ou un professionnel.

Exemple : Besoin d’appliquer un fond ou des effets de transparence ? Misez plutôt pour une peinture étude. La peinture extra-fine fortement pigmentée sera un meilleur choix pour couvrir rapidement une petite zone ou ajouter une couleur intense à un détail.

Pour qu’un artiste puisse créer une œuvre remarquable, 3 points sont essentiels :

  • idée/démarche artistique
  • savoir-faire
  • matériel

BON A SAVOIR : Un outil ou un support capricieux entrave inévitablement le geste de l’artiste, rend moins confortable le processus créatif, empêche toute concentration productive, et nécessite plus d’énergie et de temps à la réalisation.


« Le pinceau suit la main qui suit l’idée. »


Matériel artistique : Le royaume des marques

Lorsque l’on évoque le matériel de peinture ou de dessin, naturellement, quelques grandes marques viennent à l’esprit. Sennelier, Golden, Liquitex, Lefranc Bourgeois, Arches, Winsor & Newton sont celles auxquelles on pense en priorité. Pour autant, d’autres marques sont très bien cotées à l’image de Pébéo, Amsterdam, Royal Talens, Daler Rowney, Clairefontaine, etc

Chacune de ces marques a ses propres spécificités. Choix, qualité, innovation, pigmentation (pour la couleur), grammage (pour le papier), toutes les marques de matériel beaux-arts ont des points forts à faire valoir, ce qui peut compliquer la sélection.

Quelle que soit la création à réaliser, vous devez utiliser du matériel adapté, afin de travailler dans les meilleures conditions.

Souvent, l’artiste apprenti souhaite se donner des chances de réussite en prenant du matériel onéreux. Erreur du débutant.

Au début on entraine sa pratique, on tâtonne, on essaie, on jette, on recommence. Je vous recommande plutôt d’investir dans du matériel étude afin de ne pas vous décourager avec de qualité bas de gamme ou de vous ruiner dans du matériel expert.


Matériel artistique : les défauts apparents

  • Les châssis de mauvaise qualité sont légers et vrillent avec le temps et les variations du taux d’humidité. Le bois des montant est tendre et fragile. Les montants sont collés et sont dépourvus de clés. A fuir !
  • Une toile de faible qualité possède des bourres dans le tissage. La tension est molle et présente des déformations à certains endroits. La couche d’enduction universelle est inexistante, on y voit le jour dans la trame de la toile. Attention Alerte !
  • En peinture tout est question de pigment, de pouvoir couvrant et d’intensité. Une peinture bas de gamme jaunit, perd de l’éclat, est très transparente, se fissure ou se craquèle avec le temps.
  • Le pinceau à pointe ébouriffée possède des poils durs et cassants, reste enclin à une chute du poil intempestive, présente une virole mal fixée ? Je n’ose imaginer le résultat après utilisation et l’inconfort pendant toute la phase créative. Ça ne sera pas joli à voir !

Matériel artistique : les réflexes avisés

  • Analysez les finitions et l’aspect extérieur du matériel convoité (pinceaux, châssis entoilés, chevalet, etc)
  • Vérifiez les informations jointes sur le packaging pour éviter toute mauvaise surprise (opacité de la peinture, grammage papier, etc)
  • Préférez le matériel nettoyable sans l’utilisation de produits toxiques
  • Sélectionnez du matériel solide à forte durabilité
  • Sollicitez l’aide d’un vendeur Chez Le Géant Des Beaux-Arts ou consultez un blog d’artiste avant votre séance shopping

DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Un commentaire

  1. Je partage complètement ton avis : prendre des peintures de qualité étude pour se faire la main, pour les essais. Et dans mon cas aussi, pour peindre avec mes filles. Je prends quand même du matériel de marque. Et puis, pour les tableaux et pour la puissance des couleurs, on passe à une qualité fine.
    Idem pour les supports, on peut faire des essais sur des matériaux moins “précieux”, mais si on veut un rendu garanti et pérenne, il faut passer par du matériel de (très) bonne qualité.
    Et quand on utilise les uns et les autres, on se rend vraiment compte de la différence.
    Il y a des peintures, des crayons qui conviennent mieux pour certaines pratiques, et il faut donc essayer plusieurs marques pour trouver ce qui nous correspond, ou ce qui correspond à nos créations.
    Merci Amylee pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire