fbpx

Papiers Paint’ON : Quel papier choisir ?

Papier blanc, lisse, à grain, bouffant, noir, gris, naturel, bleu denim ou vert de gris mais quel papier choisir parmi la multitude proposée de la gamme Paint’ON?

Trouver un papier qui correspond à nos attentes n’est pas toujours évident. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.


Un papier aux multiples techniques

Les Blocs Paint’ON MIXED MEDIA (Multi-Techniques) de Clairefontaine rassemblent des papiers de 250g/m2, polyvalents, au coût très abordable, qui facilitent la mise en application de nombreuses techniques graphiques ou picturales.

Appréciables tout autant par les étudiants d’arts que les artistes confirmés, ces papiers multifonctions permettent d’exprimer sa créativité à tout instant.

BON A SAVOIR : Blanc, noir, gris, bleu, vert, naturel… Avant d’acheter un bloc complet dans un choix précis, n’hésitez pas tester les pochettes d’assortiment qui rassemblent tous les coloris disponibles afin d’apprécier toutes leurs qualités et leur polyvalence.


Le Paint’ON blanc

La gamme Paint’ON propose 3 types de papiers blancs d’une extrême versatilité: le Lisse, le bouffant et le rugueux.

Selon les besoins, on s’oriente plus vers l’un que vers l’autre. Le papier blanc à la texture lisse s’adapte majoritairement aux techniques sèches, précises, et épurées. Il saura mieux répondre aux exigences des dessins techniques, d’architecture, de perspectives, de bande dessinée type ligne claire. N’hésitez à vous équiper de crayons graphites ou de couleur, de stylos, de feutres, ou de crayons pastels avec ce papier blanc.

Les 2 autres papiers blancs sont plus adaptés au techniques spontanées, diffuses, aux reliefs ou aux couleurs légèrement diluées à la plume ou au pinceau.

On peut donc se servir de crayons graphites, de sanguines, d’estompes, de craies, mais aussi de l’encre de Chine épaisse, de tubes de gouache si on souhaite s’amuser allègrement.

Ces papiers restent très agréables pour l’illustration, la création de motifs, le stylisme, l’étude de paysages, de contrastes ou de portraits en noir et blanc, le dessin d’observation, les natures mortes, etc…

BON A SAVOIR : Tous les coloris de la gamme Mixed Media Paint’ON ne sont pas vraiment recommandés pour les techniques diluées ou trop fluides. Par conséquent, dans la famille Paint’ON, l’aquarelle est à éviter.


Le Paint’ON Naturel

Texture légèrement rugueuse, ce papier d’une belle teinte naturelle reprend la couleur du bois tendre. Il met en valeur les nuances du dessin, et stimule l’inspiration quand on est lassé de trop créer sur des fonds blancs.

Il apporte davantage de tons chauds aux portraits ou aux dessins botaniques, le Paint’ON beige est excellent pour le teint.

Testez-le ? Vous constaterez de vous-même que les blancs ajoutés sont divins sur le papier. N’hésitez pas à esquisser des dégradés aux pastels, aux crayons de couleur, aux fusains ou de vous amuser aux collages pour découvrir les qualités du Paint’ON naturel !

BON A SAVOIR : Pour une création résolument moderne, n’hésitez pas à oser les tracés fluos avec ce type de teinte de papier. Le résultat obtenu sera vif et étonnant.


Le Paint’ON Noir

Teinté dans la masse et d’un noir profond, le papier Paint’ON Noir possède un grain très léger et un toucher remarquable.

Une nette préférence pour l’utilisation du papier noir avec les crayons de couleurs, les crayons blancs, les pastels à l’huile, la gouache en tube ou en éclaboussures (pas ou peu diluée), les marqueurs blancs pointe fine ou les stylos Tipp-Ex.

Sa teinte noire met en valeur les contrastes les plus délicats et offre une belle profondeur aux tons claires et lumineux. On peut s’amuser à créer des motifs Zentangle, des compositions abstraites inspirées du mark making, des portraits au trait continu (line Art), des galaxies étincelantes, des silhouettes au clair de lune, on même se fabriquer de jolis passepartouts !

BON A SAVOIR : Le papier noir n’est pas vraiment adapté au pastel sec, les résultats peuvent être un peu décevants.


Le Paint-ON Gris

Le papier Paint’ON bouffant lisse gris neutre est suffisamment foncé pour permettre de beaux contrastes entre les couleurs claires et foncées, car les réhauts se détachent facilement pour créer de superbes effets 3D.

Le papier a une légère texture suffisamment lisse pour être utilisé avec des stylos, des feutres à alcool, de l’encre, des crayons graphites, des craies, des fusains, des pastels et même le gommage électrique qui ne l’entame pas.

Cette teinte grise est excellente pour rehausser du portrait animalier, des compositions florales, pour le dessin automobile, le dessin d’architecture ou industriel, les créations de haute joaillerie mais aussi pour les paysages enneigés.

BON A SAVOIR : Les blocs Paint’ON sont reliés par de la colle, et leurs pages lourdes ont tendance à se séparer du bloc. Contrairement aux carnets à dessins, les feuilles sont facilement détachables pour l’encadrement ou compléter un portfolio.


Le Paint’ON Bleu Denim

Le Paint’ON Bleu Denim est de loin mon papier préféré. Peut-être parce que je suis originaire de Nîmes, me diriez-vous ? Cependant ce bleu a quelque chose d’hypnotique. Fixez-le quelques minutes et vous n’arrivez plus à distinguer le bleu du gris…

Sa douce teinte bleu minéral met en en valeur la profondeur des traits noirs et l’éclat des touches claires. Ce papier reste parfait pour les portraits, les natures mortes, les paysages montagneux ou enneigés, les marines, les vues de bords de mer, mais aussi toutes les créations abstraites qui permettent le lâcher-prise. Ce bleu se prête bien aux découpages, aux dessins multi techniques, aux pastels ou à la gouache en tube peu diluée.

BON A SAVOIR : Pourquoi ne pas jouer les monochromes ou les tons sur tons avec ce papier bleu ? Le bleu intégral parsemé de quelques touches de blanc donnera une allure résolument moderne à votre dessin. Pensez-y ?


Le Paint’ON Vert de gris

Le papier Paint’ON vert de gris est délicat à définir, car il désigne en réalité diverses nuances de jaune vert. Tantôt flirtant avec le kaki, tantôt gris, ce vert incroyablement sophistiqué sait apporter une vraie touche d’originalité à toutes nos créations graphiques.

Il serait bien dommage de s’en priver : Avec ce papier, vous pouvez ressortir les sanguines, les fusains, les craies ocres, brunes et blanches, les pastels, les feutres, les crayons de couleur. Un excellent choix pour créer autour du portrait, de la composition végétale ou minérale, pour esquisser des paysages forestiers ou des jardins fleuris.

BON A SAVOIR : Le papier vert de gris s’associe divinement bien à l’orange ou au doré cuivré, alors n’hésitez pas à associer des effets métallisés pour jouer les contrastes !


Du côté de chez vous

Vous utilisez fréquemment la gamme de papiers Paint’ON MIXED MEDIA ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de quelques astuces si vous en connaissez quelques-unes !


L'artiste AmyleeAmylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, autrice, artrepreneure est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.

Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris