fbpx

Pourquoi les artistes portent-ils un carton à dessins ?

Vous l’avez peut-être remarqué dans la rue, à proximité d’un établissement scolaire, d’une école d’arts, ou d’un atelier d’artistes, les élèves ou les personnes transportent fréquemment un grand carton moucheté vert et noir.

Pourquoi ce carton ? Que transportent-il ?


Le motif Annonay

Tiens, vl’a les artistes !” s’exclamaient mes petits camarades des filière économique ou scientifique à la vue d’un groupe d’élèves tenant un carton moucheté vert et noir.

Identifiable dès le premier coup d’œil, ce rectangle plat ne passe pas inaperçu avec sa couverture mouchetée noire et verte, une particularité graphique plus communément appelée : motif Annonay.

BON A SAVOIR : Pour les initiés, le carton se porte généralement sous le bras. Il se pose contre la jambe pour attendre le bus ou libérer ses mains. Certains cartons présentent des poignées, j’ai su rester fidèle au carton à cordons !


Où trouver des cartons à dessins ?

Les cartons à dessins sont généralement vendus dans des magasins distribuant du matériel beaux-arts. Il est possible d’en trouver également dans certaines grandes surfaces.

Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.


Mon souvenir d’étudiante

J’ai toujours ressenti une affection particulière pour mon carton à dessins moucheté. Il est pratique et plutôt économique. Il peut contenir énormément de feuilles, de documents et continuer à nous suivre durant de longues années.

Tout d’abord, j’étais fière du statut qu’il me procurait aux yeux du monde. Mon carton indiquait ouvertement que j’étais étudiante en Arts, que je fréquentais la communauté des esprits créatifs, et que je participais à l’image populaire de l’Artiste avec un grand A.

Cheveux décoiffés ou colorés, teint pâle, écharpe flottante au vent, veste militaire élimée, Docs Martins griffonnées au tipp-ex et carton à dessins corné sous le bras… Chaque génération imprègne davantage ses goûts et modernise à sa façon le port du carton à dessin ! Bienvenue dans les années 90!

Quel souvenir se déclenche face à ce carton à dessins ?


Utilisation du carton à dessins

Du collège à l’atelier en passant par l’université, mes cartons à dessins ont très souvent voyagé.

Format A4, A3, Raisin ou Grand Aigle, la taille varie selon nos besoins. Dans ce carton, la contenance est impressionnante. On y range majoritairement des créations sur papier et même quelques cartons entoilés si besoin.

J’ai pour rituel, d’inscrire l’année d’acquisition à l’intérieur de mes cartons à dessins. Figurez-vous que mon plus vieux carton a tenu 10 ans avant de se déchirer au niveau du soufflet en tissu. Je n’ai pas voulu le jeter immédiatement. Par conséquent, il a terminé ses jours comme planche à découper sur le coin d’une table de mon atelier.


Caractéristiques du carton à dessins

Il existe en différentes versions : motif Annonay, brun vernis, kraft, noir et blanc, coloré, et brut sans pelliculage permettant ainsi de personnaliser la couverture en quelques coups de marqueurs bien maitrisés.

  • fabriqué en carton dur et épais
  • existe en plusieurs formats
  • dispose de fermeture à cordons ou élastiques
  • comporte des coins renforcés
  • carton lisse, avec poignée externe, ou intégrée

Avec les années et les déménagements successifs, mes cartons à dessins d’école ou d’artiste professionnelle sont toujours en bonne place près de mon bureau. Les cartons ont pris de l’âge évidemment, ils ne sortent plus de l’atelier. Ils servent davantage à la bonne conservation de mes archives et de mes souvenirs.


A propos de l’autrice

L'artiste AmyleeAmylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, autrice, artrepreneure est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.

Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.



Comments
  • ELiZE dit :

    Indispensable et emblématique effectivement. J’en ai une belle collection en ma possession : différentes tailles, et quelques autres couleurs mais le vert Annonay (je ne connaissais pas le terme) est majoritaire.

  • Amylee dit :

    @Aurore : comme tu dis, on ne passe pas inaperçu mais c’est tellement pratique !

  • aurore dit :

    C’est vrai qu’on ne passe pas inaperçu avec un carton à dessin. Mais il est surtout très utile. Ils me servent surtout à stocker mes peintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris