4 minutes de lecture

Outil indispensable des personnes créatives aimant travailler vite et bien, le pochoir permet de reproduire facilement un motif sur tout type de support (papier, toile, textile, bois, béton). Personnages, lettres, silhouettes ou motifs, le pochoir se décline à l’infini et sous toutes les formes.

 

LA GESTUELLE:

« Tamponner ou projeter la couleur » le geste idéal pour bien réussir ses pochoirs et minimiser les bavures. La technique du pochoir se travaille majoritairement dans le frais avec très peu d’eau. Extrêmement maniable, il s’adapte à toutes les situations. Il est aussi bien à l’aise à l’horizontal (sur table) qu’à la verticale (sur mur).

Peu importe la méthode utilisée, il est préférable de toujours faire un essai sur un papier brouillon ou un vieux magazine pour visualiser le résultat attendu. Ne pas oublier d’ôter le pochoir du support avant que la peinture ne sèche et durcisse.

Le saviez-vous : Chez les amoureux du pochoir, on distingue le pochoir du masque. Le masque est en fait la version négative du pochoir.

 

LES TYPES DE POCHOIRS:

  • LE POCHOIR TRADITIONNEL – Généralement en plastique, fin, et assez résistant, ce pochoir prêt à l’emploi s’utilise avec une colle repositionnable (en bombe de préférence). La colle empêche alors la peinture de couler sous le pochoir.
  • LE POCHOIR AUTOADHESIF – Prêt à l’emploi et très pratique, il est proposé en plastique fin et résistant. Son côté adhésif permet de le stabiliser parfaitement sur son support en évitant la formation de bavures. Si on le nettoie après chaque utilisation, on peut en profiter plus longtemps.
  • LE POCHOIR EN RELIEF – Epais et en mousse, il est adapté aux créations en relief. Ce pochoir prêt à l’emploi nécessite l’utilisation d’une pâte structurante : modeling paste, pâte Fimo ou gesso transparent ajoutés à la couleur.
  • LE POCHOIR FAIT-MAISON – Réalisé généralement avec une feuille de rhodoïd et un scalpel X-Acto (ou couteau pour pochoir), il peut alors prendre toutes les formes souhaitées. Sa confection demande néanmoins une certaine maîtrise et du temps pour la découpe. Si le pochoir n’est pas endommagé, il peut être réutilisé.
  • LE POCHOIR JETABLE – Confectionné en papier bristol ou carton fin (entièrement fait à la main), ce pochoir s’utilise sans colle. On adopte ce type de pochoirs pour ajouter des petits motifs rapides à un ensemble pictural.
  • POCHOIRS A L’ACHAT – Différents modèles sur ce lien

 

LES COULEURS:

La couleur dans tous ses états pour davantage de créations pochées.

BON A SAVOIR : Pour le choix des peintures, privilégiez celles à base d’eau.

 

LES OUTILS:

Les outils dépendront de la couleur utilisée (vu plus haut). N’hésitez pas à piocher dans les listes suivantes. Selon vos besoins, il vous faudra :

1/ POUR TAMPONNER LA COULEUR (au choix):

BON A SAVOIR : Avant d’appliquer la couleur sur le pochoir, déchargez toujours votre brosse ou votre tampon sur un chiffon pour enlever le surplus de peinture qui pourrait baver.

2/ POUR PROJETER LA COULEUR (au choix):

IMPORTANT : Lors de la pulvérisation de peinture, travaillez toujours dans un espace bien ventilé et portez un masque autant que possible.

 

3/ POUR APPLIQUER LA COULEUR (au choix):

 

4/ A AVOIR SOUS LA MAIN (au choix):

  • Assiette ou bloc palette jetable (pour mélanger les couleurs, la pâte structurante)
  • Colle repositionnable et ruban adhésif (pour stabiliser le pochoir)
  • Coton tige (pour les petites zones non accessibles du pochoir)
  • Fixatif en bombe (pour stabiliser le pastel)
  • Couteau ou spatule (pour mélanger)
  • Récipient d’eau (pour laver les outils)
  • Chiffon ou 1 rouleau d’essuie-tout

Du matériel que vous pouvez retrouver chez LE GEANT DES BEAUX-ARTS : boutique en ligne et magasins en France.

 

LE NETTOYAGE :

Nettoyez le matériel et les pochoirs en plastique après utilisation. La plupart des encres ou des peintures partent simplement à l’eau + savon.

BON A SAVOIR : Dans le cas d’une peinture récalcitrante, laissez tremper 5min dans de l’eau chaude puis frotter ou décoller à l’aide d’une spatule en PVC.

 

MISE EN APPLICATION A L’ATELIER :

Tableau : Volupté (100x80cm) – artiste : Amylee Paris

Du côté de chez toi

Tu as des astuces sur le Pochoir ? N’hésite pas à les partager avec les lecteurs du mag. L’espace commentaire est prévu pour ça !


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

6 commentaires

  1. @Ophélie : Merci beaucoup 🙂 L’idéal pour les pochoirs à réutiliser c’est de le découper dans des feuilles plastiques. Ils sont ainsi plus solides et lavables. Pour les pochoirs déjà tout prêts, on peut en trouver sur Etsy ou en cherchant sur Pinterest des pochoirs à acheter. En France, je n’ai pas d’adresse à partager pour pochoir tout prêt ! On en trouve plus aux Etats Unis ou en Angleterre

  2. Bonjour Amylee,
    Merci pour les info! et tes tableaux sont magnifiques.
    Je cherche à faire des pochoirs à réutiliser et de préférence pour les murs.
    Que recommandes tu?
    Bonne journée!

  3. @Antoine : Aaah super intéressant, merci. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes intéressé par un partenariat sur amylee.fr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire