Vous l’avez peut-être remarqué dans la rue, à proximité d’un établissement scolaire, d’une école d’arts, ou d’un atelier d’artistes, les élèves ou les personnes transportent fréquemment un grand carton moucheté vert et noir.
Pourquoi ces cartons ? Que transportent-ils ?
Le motif Annonay
“Tiens, vl’a les artistes !” s’exclamaient mes petits camarades des filière économique ou scientifique à la vue d’un groupe d’élèves tenant un carton moucheté vert et noir.
Identifiable dès le premier coup d’œil, ce rectangle plat ne passe pas inaperçu avec sa couverture mouchetée noire et verte, une particularité graphique plus communément appelée : motif Annonay.
BON A SAVOIR : Pour les initiés, le carton se porte généralement sous le bras. Il se pose contre la jambe pour attendre le bus ou libérer ses mains. Certains cartons plus modernes présentent des poignées découpées, des bandes velcro ou des fermetures à pression pour se fermer. Personnellement, j’ai su rester fidèle au carton à cordons ou à élastiques !
Où trouver des cartons à dessins ?
Les cartons à dessins sont généralement vendus dans des magasins distribuant du matériel beaux-arts. Il est possible d’en trouver également dans certaines grandes surfaces.
- Carton à Dessins Clairefontaine
- Carton à Dessins I love art
- Carton à Dessins Canson
Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Mon souvenir d’étudiante d’Art à Nîmes
J’ai toujours ressenti une affection particulière pour mon carton à dessins moucheté. Il est pratique et plutôt économique. Il peut contenir énormément de feuilles, de documents et continuer à nous suivre durant de longues années.
Tout d’abord, j’étais fière du statut qu’il me procurait aux yeux du monde. Mon carton indiquait ouvertement que j’étais étudiante en Arts, que je fréquentais la communauté des esprits créatifs, et que je participais à l’image populaire de l’Artiste avec un grand A.
Cheveux savamment décoiffés ou colorés, teint pâle, écharpe flottante au vent, veste militaire élimée, Docs Martins griffonnées au tipp-ex et carton à dessins corné sous le bras… Chaque génération imprègne davantage ses goûts et modernise à sa façon le port du carton à dessins ! Bienvenue dans les années 90!
- Quel souvenir se déclenche face à ce carton à dessins ?
Utilisation du carton à dessins
Du collège à l’atelier en passant par l’université, mes cartons à dessins ont très souvent voyagé.
Format A4, A3, Raisin ou Grand Aigle, la taille varie selon nos besoins. Dans ce carton, la contenance est impressionnante. On y range majoritairement des créations sur papier et même quelques cartons entoilés si besoin.
J’ai pour rituel, d’inscrire l’année d’acquisition à l’intérieur de mes cartons à dessins. Figurez-vous que mon plus vieux carton a tenu 10 ans avant de se déchirer au niveau du soufflet en tissu. Je n’ai pas voulu le jeter immédiatement. Par conséquent, il a terminé ses jours comme planche à découper sur le coin d’une table de mon atelier.
Caractéristiques du carton à dessins
Il existe en différentes versions : motif Annonay, brun vernis, kraft, noir et blanc, coloré, et brut sans pelliculage permettant ainsi de personnaliser la couverture en quelques coups de marqueurs bien maitrisés.
- fabriqué en carton dur et épais
- existe en plusieurs formats
- dispose de fermeture à cordons ou élastiques
- comporte des coins renforcés
- carton lisse, avec poignée externe, ou intégrée
Avec les années et les déménagements successifs, mes cartons à dessins d’école ou d’artiste professionnelle sont toujours en bonne place près de mon bureau. Les cartons ont pris de l’âge évidemment, ils ne sortent plus de l’atelier. Ils servent davantage à la bonne conservation de mes archives et de mes souvenirs.
@François : Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant ! C’est fascinant de voir comment un carton à dessin a pu traverser différentes disciplines, de l’art au dessin industriel, tout en gardant son rôle symbolique. Le fait que même dans des classes préparatoires scientifiques, cet objet soit devenu presque un rituel ou un folklore est un bel exemple de son caractère indispensable pour tout travail créatif, qu’il soit scientifique ou artistique.
J’imagine bien la scène avec les té et les équerres qui deviennent des armes improvisées dans un combat de sabres laser ! Merci pour cette touche d’humour qui souligne l’importance des pratiques créatives, même dans des contextes inattendus. Le carton à dessin, c’est un peu comme un complice de l’artiste, qu’il soit en train de dessiner des plans précis ou des œuvres abstraites ! Merci pour cet échange ici !
Autrefois, quand on était en classes préparatoires scientifiques, on pratiquait une matière étrange appelée dessin industriel. Toutes les semaines, on sortait un carton à dessin format raison, avec une planche à dessin A2, un té, des équerres, pistolets (qui ne demandaient qu’à tomber du carton) et évidemment feuilles de papier. Quand on pouvait, on laissait ça au lycée mais certains préféraient rentrer chez eux et les transporter chaque semaine, à vélo pour les plus hardis.
On pouvait donc être scientifique et avoir un carton à dessin, ça faisait même partie du folklore. Combien de tés ont péri dans un combat au sabre laser?
@Elize : Merci pour ce partage, Elize ! C’est génial de savoir que ces cartons à dessin traversent le temps. Le vert Annonay, c’est vrai qu’on ne l’associe pas souvent à cet objet, mais c’est un vrai classique. Il a quelque chose de particulier, non ? Un motif intemporel, parfait pour accompagner tout type de création. J’imagine que cette variété dans les tailles et couleurs ajoute un peu de personnalité à chaque carton, tout comme les artistes qui les portent.
Indispensable et emblématique effectivement. J’en ai une belle collection en ma possession : différentes tailles, et quelques autres couleurs mais le vert Annonay (je ne connaissais pas le terme) est majoritaire.
@Aurore : comme tu dis, on ne passe pas inaperçu mais c’est tellement pratique !
C’est vrai qu’on ne passe pas inaperçu avec un carton à dessin. Mais il est surtout très utile. Ils me servent surtout à stocker mes peintures.