4 minutes de lecture

Lors de mes rendez-vous en ligne, on me demande souvent d’expliquer les différentes utilisations des réseaux sociaux. Il est important de prendre conscience qu’un site web ne suffit plus à assurer la visibilité d’un artiste. Les Réseaux Sociaux sont des médias, des relais mais aussi des carnets de bord offrant une communication facile, directe (aux acteurs du milieu de l’art : collectionneurs, curateurs, galeristes, journalistes, critiques d’art, etc) et internationale.

A quoi sert Twitter ?

VEILLE & INFORMATION (UTILISATION : Facile)

Twitter est un service de micro-blogging gratuit permettant la circulation rapide de l’information depuis son smartphone ou son ordinateur. Une plateforme fréquemment utilisée par les influenceurs, les blogueurs, les journalistes, écrivains, et toutes les personnes qui ont des choses à dire, qui aiment suivre un sujet particulier ou une actualité spécifique.

L’information privilégie le texte et s’affiche au fur et à mesure que nos abonnés publient leurs tweets. Des mini messages qui s’accumulent alors sur notre page Twitter (fil d’actualité, timeline).

Mode d’emploi

  • pour communiquer de façon brève et informative.
  • pour partager (Retweeter) et/ou recevoir de l’information pertinente (un lien, un article, une pensée, une citation, une invitation).
  • pour associer plusieurs # à chaque publication (les hashtags sont des mots cléfs qui facilitent les recherches des utilisateurs)
  • pour suivre les professionnels d’un domaine en particulier et rester à l’écoute des tendances (art, entrepreneuriat, marketing).
  • pour augmenter le trafic d’une page web (site web ou page facebook).
  • pour se constituer une communauté d’abonnés (création de nouveaux contacts).
  • pour vendre un service ou un produit (nouveautés, vernissages, événements).

Exemple : mon compte twitter à suivre sur @amyleeparis


.

A quoi sert Facebook ?

UN ECHO AU SITE WEB (UTILISATION : Très facile)

Facebook (dit FB pour les intimes) est un réseau social gratuit au public diversifié, très puissant, permettant la communication de masse depuis son smartphone ou son ordinateur. Une plateforme fréquemment utilisée par les amis, la famille, les collègues de travail, les marques, les créatifs (illustrateurs, graphistes, artites).

Pour un artiste, les 4 fonctions de base de FB sont :

  • le PROFIL PERSONNEL (réservée souvent aux proches ou aux personnes qu’on connait bien).
  • la PAGE OFFICIELLE (appelée aussi page pro) pour communiquer avec des clients, des abonnés, sa communauté.
  • le GROUPE pour partager une passion ou un intérêt avec d’autres utilisateurs de FB (ex : groupes d’artistes)
  • la recherche de contacts pour conserver du lien avec une personne : galeriste, collectionneur, marchand d’art etc.

FB évolue sans cesse, il est donc possible d’installer d’autres applications pour enrichir les fonctionnalités principales.

Mode d’emploi

  • pour partager ou commenter de l’image (photo, vidéo, live, gif)
  • pour échanger par écrit
  • pour augmenter le trafic d’une page web (site web).
  • pour se constituer une communauté (création de nouveaux contacts).
  • pour vendre un service, une création, ou inviter ses contacts FB à participer à des événements(nouveautés, vernissages, événements).

Le succès de FB a donné naissance à un algorythme qui gère la visibilité des publications des utilisateurs. La visibilité naturelle devenant de moins en moins évidente, FB propose la création de publicités payantes. Une solution à envisager quand on souhaite qu’une de nos actualités importantes ne passe pas à la trappe.

Exemples : mon profil personnel (plutôt privé) sur FB Amylee Home – Ma page officielle d’artiste (ouverte à tous) sur Amylee Paris 


.

A quoi sert Instagram ?

L’IMAGE AVANT TOUT ( UTILISATION : Très facile)

Instagram (dit IG ou Insta pour les intimes) est un réseau social en pleine croissance privilégiant la circulation d’images (photos/vidéos) depuis son smartphone ou sa tablette. Une plateforme fréquemment utilisée par les marques, les créateurs, les influenceurs et les artistes qui la préfèrent de plus en plus à Facebook.

Mode d’emploi

  • pour partager ou commenter de l’image (photo, vidéo, live)
  • pour associer plusieurs # à chaque image publiée (les hashtags sont des mots cléfs qui facilitent les recherches des utilisateurs)
  • pour augmenter le trafic d’une page web (site web).
  • pour se constituer une communauté d’abonnés (création de nouveaux contacts).
  • pour vendre un service ou un produit (nouveautés, vernissages, événements).

Exemple : mon compte instagram sur @amyleeparis


A quoi sert YouTube ?

CHAINE TV CONSACREE A SON ART (UTILISATION : Moyennement facile)

YouTube est un réseau social et un site d’hébergement de vidéos privilégiant la circulation de vidéos depuis un ordinateur ou un appareil mobile (smartphone, tablette). Une plateforme fréquemment utilisée par les marques, les créateurs, les influenceurs, les youtubers, les réalisateurs.

Mode d’emploi

  • pour partager ou commenter des vidéos (enregistrées ou en live)
  • pour augmenter le trafic d’une page web (site web, page FB ou Insta).
  • pour se constituer une communauté d’abonnés (création de nouveaux contacts).
  • pour vendre un service ou un produit (nouveautés, conseils).

Pour réaliser des vidéos à succès sur YouTube, quelques notions en montage sont nécessaires. Son utilisation est donc moins évidente que Facebook ou Instagram.

Exemple : mon compte YouTube sur @amyleeparis


Bon à savoir

Des points essentiels à connaître pour optimiser ses réseaux sociaux :

  • utiliser le même pseudo sur tous les réseaux sociaux.
  • publier un contenu diversifié et un discours positif pour fidéliser les abonnés.
  • publier régulièrement.
  • indiquer le lien de votre site web ou page Facebook en signature de vos emails.
  • compléter les mini-bios présentent dans les profils des plateformes FB, Insta, etc
  • travaillez sa créativité pour se démarquer.
  • multiplier les plateformes n’est pas une bonne chose si celles-ci ne sont pas tenues à jour régulièrement.
  • être patient/e car la visibilité d’un artiste se faconne petit à petit !

D’autres plateformes destinées à un public d’artistes sont répertoriées sur le web : SaatchiArt, Behance, Pinterest, Vimeo, Gojiki, Artmajeur, Etsy. En matière d’activité et de retombées, ces plateformes ne se valent pas toutes. N’hésite pas à en discuter avec des artistes utilisateurs pour fixer ton choix.


Du côté de chez vous ?

Quel réseau social utilises-tu et pourquoi ?

    Bannière Géant des Beaux Arts    

2 commentaires

  1. @Jimmy P: Behance, Deviantart as-tu déjà réussi à vendre sur ces plateformes ? J’ai eu beaucoup de retours d’artistes ou d’illustrateurs, d’encouragements mais pas de vente, alors que sur des plateformes comme FB ou IG, le public est bien plus varié et je vends.

  2. Je pense aussi qu’il faut utiliser les différents réseaux en fonction de la cible (par exemple, sur Facebook, l’âge moyen est plus élevé que sur Instagram) ou du type de “relais” (les hashtags sur Instagram et twitterqui fonctionnent mieux que sur Facebook).
    Et puis, ne pas oublier d’autres réseaux plus ciblés artistes / art : Ello, Behance, deviantart… C’est vrai qu’il y en a tellement maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire