4 minutes de lecture

Ranger ou ne pas ranger son atelier ?

S’inspirer des maisons japonaises ou de la demeure du chaos du sculpteur plasticien Thierry Ehrmann ?

Tout est permis pour exprimer sa créativité, mais aujourd’hui je vous partage un principe qui me rend confortable pour travailler plus sereinement sur mes peintures et créations :  “Ranger son atelier”, un texte qui vous inspirera… ou pas !


L’atelier d’Artiste Peintre

Lieu de création incontournable, l’atelier d’artiste est un rêve pour beaucoup de personnes qui aiment travailler avec leurs mains.

Avoir un atelier pour un artiste, c’est comme se faire une cabane quand nous étions plus jeune. « J’aimerais un atelier pour…. » Une phrase qui fait rêver, et qui fait briller les yeux de plus d’un artiste œuvrant dans les Arts Plastiques ou Graphiques.

En créant son atelier ou son coin créatif dans une pièce du foyer, l’artiste cherche à vivre autrement et comme il le souhaite. Il fuit les tracas et les responsabilités du quotidien. Il trouve la liberté et la sérénité nécessaires à son processus créatif. Il se ressource et s’exprime. Il y cache ses secrets les plus fous, et surtout y installe son matériel sans risque de gêner le reste de la maison.

Contrairement à ce que l’on a pour habitude de penser ou de voir sur les réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire de disposer d’un atelier immense avec vue sur mer pour être un artiste épanoui. L’atelier parfait c’est celui qui permet à l’artiste de s’exprimer.

Ne vous fiez pas à la quantité de mètres carrés sur la photographie mais plutôt à la qualité de son installation. Plus l’atelier est petit, plus il faudra être discipliné et organisé. Le rangement maîtrise l’espace et le temps, ranger c’est une victoire sur le chaos !


Ranger pour mieux ordonner ses pensées

Comme disent les japonais, l’ordre est un trésor quotidien. En désencombrant son atelier, on diminue les causes de saleté, de désordre, d’inconfort, de confusion, d’oublis et on laisse plus de place à l’estime de soi. Si un objet n’a pas d’utilité, nul besoin de le conserver.

L’artiste ordonné recherche des solutions permanentes pour organiser son environnement afin de gagner du temps et de la place. L’artiste désordonné ressent plutôt le besoin de s’affirmer, recherche un exutoire ou alors simplement préfère remettre à plus tard.


Pourquoi ranger son espace de création ?

  • Etablir une place pour chaque chose
  • Faciliter les automatismes et les gestes dans le placement et l’accès au matériel
  • Gagner du temps dans la recherche des couleurs et pinceaux tout en permettant d’apprécier notre espace de création.
  • Privilégier les boîtes carrées/rectangulaires qui s’empilent ou se combinent plus facilement
  • Sélectionner des boîtes transparentes pour mieux en voir l’intérieur
  • Classer par couleurs les peintures, crayons et stylos (ex: bar à couleurs)
  • Organiser le matériel par fonction et taille. Poser les petits pots devant les grands, les légers sur les lourds
  • Mémoriser le stock et les emplacements par des inventaires périodiques
  • Trier et jeter le matériel inutilisable ou les peintures sèches pour désencombrer
  • Piocher des idées et des astuces sur Pinterest pour optimiser l’espace ou trouver des solutions


Coups de cœur pour faciliter le rangement

Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.


Du côté de chez vous ?

Atelier ordonné ou désordonné ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voir emplacement ci-dessous).


A propos de l’autrice

Amylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.

Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire