A l’approche d’un cours d’illustration, d’un dĂ©part en voyage ou tout simplement l’envie de possĂ©der un petit atelier portatif dans le fond d’un sac, cette liste te permettra d’identifier le matĂ©riel Ă regrouper pour dessiner, colorier, crĂ©er de toutes les couleurs.
LE SAIS-TU ? La plupart des marqueurs listĂ©s ici peuvent s’acheter Ă l’unitĂ©. Un bon moyen de valider leur pĂ©riode d’essai Ă l’atelier avant d’investir dans toute une sĂ©rie.
Tu peux ainsi crĂ©er ta propre “palette de feutres” en piochant dans les gammes disponibles sur le marchĂ©. Comme moi tu auras certainement des couleurs favorites. Chez moi, c’est le jaune vif PIGMENT MARKER, le rose blush TOMBOW, le vert anis A22 d’I LOVE ART ou le turquoise (appelĂ© vert bleu) de chez ECOLINE.
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LES ESQUISSES
(dessins vite faits)Â crobars, story board
- 1 crayon graphite (pointe HB, B)
- 1 gomme souple (qui respecte le papier)
- 1 crayon bleu (pour les traditionnels de la BD)
LES TRACES FINS
(encre de chine & gris) contours, points, esquisses, encrage
- FABER-CASTELL PITT (pointes M, B, S)
- PIGMA Sakura (pointes FB, MB)
Le placement des couleurs
(base alcool légère odeur) encre permanente, coloriage, aplat
- I LOVE ART (les passe-partout)
- WINSOR & NEWTON Promarker et Brushmarker (les costauds)
- WINSOR & NEWTONÂ Pigment Marker (les nuances toniques)
Les aquarellés
(base eau) coloriage, dégradé, lettrage créatif
- TOMBOW (double pointe : fine/pinceau)
- ECOLINE brush pen (pointe pinceau)
- WINSOR & NEWTON Aquarelle (double pointe : medium/pinceau)
Le blanc
(base acrylique) retouche, peinture couvrante
- POSCA (existe en diffĂ©rentes pointes, j’aime bien avoir des pointes fines, moyennes et larges)
- LIQUITEX
- MOLOTOW
Les originaux
(effets wow)
- MOLOTOW Liquid Chrome (comme si c’Ă©tait du fer. Ne pas utiliser sur papier absorbant)
- EDDING metallisé
- MOLOTOW film de masquage (conservation des blancs, réserves, effets pochoirs)
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Et pour le choix de la trousse ?
Je la prĂ©fère souple, plutĂ´t large et toujours transparente. C’est plus facile pour trouver les couleurs. Tu peux en trouver de super dans le rayon maquillage de ton supermarchĂ©. Les pochettes mesh-bags sont aussi vraiment pratiques !
Il existe aussi des trousses cartouchières mais si comme moi tu travailles avec plusieurs types de marqueurs tu seras confronté.e à plusieurs tailles et à différents diamètres. Tout ton éventail de couleurs ne coïncidera pas forcément aux emplacements.
- Du matériel que tu peux retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts sur application mobile, magasins ou en boutique en ligne.
Je t’entends d’ici me dire : “Et pour le choix du papier, je fais comment ?”
Point trop n’en faut, les listes longues sont toujours un peu assommantes. Je rĂ©digerai un article prochainement sur le sujet. Restons connectĂ©s !
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Du côté de chez toi :
Et de ton cĂ´tĂ©, tu utilises quel matĂ©riel d’illustration dans ta trousse ? Allez, dĂ©balle-nous tout sur la table !
@Y-lan, Molotow propose des pointes disponibles de différentes tailles si tu as besoin de changer. Je préfère utiliser sur du papier layout ou papier marqueur moins absorbant que du Canson par exemple.
Il me fait de l’oeil depuis un moment le liquid chrome Molotow… Hop, sur ma liste au père NoĂ«l !!! J’hĂ©site sur la taille Ă prendre. Le tien a l’air d’avoir une pointe assez Ă©paisse, c’est lequel ? Tu l’utilises sur quels supports ?
@Madiana: GĂ©nial, merci infiniment !! Tu es la première Ă me faire un petit commentaire publique. C’est adorable merci 🙂
Concernant les Posca, c’est un bon choix aussi ! J’en a 2 ou 3 mais surtout en blanc et en noir 🙂
Bonjour Amylee, je viens de lire d’un trait le livre “ĂŞtre artiste peintre” vraiment très intĂ©ressant, instructif, j’ai hâte de lire le suivant. Merci pour ce partage! Personnellement concernant le matĂ©riel que j’utilise j’adore les posca et le classique crayon de bois. Au plaisir de te lire