Coup de Coeur

Joël Simon & L’Aquarelle

By  | 

Il y a peu de temps, je vous avais parlé brièvement de l’artiste peintre Joël Simon dans un article sur l‘initiation à l’aquarelle« . Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’homme et son portfolio.

Quand on regarde les peintures de Joël Simon, on aurait presque envie de porter des lunettes de soleil tant la lumière jaillit du papier. L’artiste joue avec la translucidité des matières, les reflets, les couleurs et ça fait un bien fou!

Un joli coup de crayon associé à quelques gouttes de couleur, et voilà, Joël nous transporte dans une atmosphère de bord de plage ou de campagne.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec l’artiste au cours d’une interview. Une discussion que j’intitule tout simplement, et qui rime : « Joël au Pays de l’Aquarelle« .

.

Joël au pays de l’aquarelle:

joel-simon-tableaux

joel-simon-art-peinture

Démonstration Shooting avec Stéphanie PORTAL, journaliste magazine pour « Plaisirs de Peindre » et « Pratique des Arts »

joel-simon-aquarelle-tableau

joel-simon-aquarelle

Interview de Joël Simon

1/ Bonjour Joël, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’amylee.fr?

Joël SIMON – Peintre autodidacte, je suis né le 9 mai 1955 et je vis à Saint-Clair-de-Halouze (Orne, 61).

J’ai toujours aimé dessiner.

En classe primaire, je sollicitais ma professeur à rester en classe pendant les récréations pour pouvoir dessiner. C’est à l’âge de 12 ans que je deviens passionné de peinture. Je suis en perpétuelle recherche de l’ombre et de la lumière avec des couleurs aussi fraîches que possible. 

joel-simon-aquarelle-peinture-lavis

Tous les sujets me plaisent hormis le portrait que je pratique plus rarement. Je travaille l’huile, le pastel mais essentiellement l’aquarelle depuis 1984. C’est chaque fois une joie, un défi à relever que de peindre. J’apprécie ce moment et je reste toujours humble devant ma feuille blanche.

En parallèle de mon activité de peintre, je suis également membre de l’Association des Peintres du Bocage et Président de cette même association depuis 1997. Il m’arrive régulièrement d’intervenir dans les magazines « Plaisirs de peindre », « Pratique des Arts » mais aussi d’organiser des stages dans mon atelier ou ailleurs.

joel-simon-stage-art-creation-peinture

2/ Selon vous, quelle sensation ou quel message l’aquarelle doit-elle transmettre ?

J.SPeu importe la technique employée, pour moi l’aquarelle, doit dégager un esprit créatif,  de la fraîcheur et de la liberté.

C’est à  l’aide d’un pinceau qu’il faut concevoir une écriture riche en couleurs pour capter, transmettre et partager un fort instant d’émotion.  La peinture est un langage commun sans paroles.

joel-simon-nature-morte-aquarelle

3/ La chose la plus difficile à retranscrire en aquarelle ?

J.S –  Je pense que la chose la plus compliquée à l’aquarelle est de saisir la lumière et surtout de rendre l’atmosphère palpable. Nous pouvons peindre une scène mais peindre l’atmosphère c’est peindre autrement. L’élément essentiel reste le soleil (ou une source de lumière) car c’est ce qui donne vie et nuances aux couleurs. Ensuite pour le sujet, cela se transmet par l’émotion du moment.

Par exemple: un matin, un soir, un lieu, une odeur, la vie au quotidien ou le voyage. Il faut réunir sur sa feuille blanche toute la gamme de couleurs correspondante à cet instant.

Les lumières froides d’un matin d’hiver ou chaudes d’une fin d’après-midi d’été correspondent à un nuancier bien particulier. Il faudra alors recréer toute une harmonie de couleurs pour restituer ce moment-là ou cette atmosphère. Pour une scène matinale d’automne, j’aime ajouter un petit voile blanchâtre de brouillard pour ainsi déclencher la sensation d’un moment vécu, d’une atmosphère brumeuse.

joel-simon-marine-art

4/ Quel est votre pinceau fétiche ? Le p’tit chouchou qui revient souvent dans vos mains.

J.S – Mes deux pinceaux fétiches sont:

  1. Le PINCEAU A LAVIS peut-être déjà rien que par son nom.
  2. Le PINCEAU N°6,  poils de martre Kolinsky,  série 8404 ou 8402, par sa nervosité.

joel-simon-atelier-artiste

aquarelle-tableau

5/ Quels sont les 3 conseils que vous pourriez livrer à un artiste peintre débutant souhaitant se lancer dans l’aquarelle ?

J.S – Si j’avais 3 conseils à donner à un débutant à l’aquarelle ce serait :

  1. Ne pas sous-estimer le choix de son matériel.
  2. Etre curieux et objectif, patient et rapide à la fois pour visualiser le sujet et rendre son exécution, attentif à la lumière, la nature et au monde qui nous entoure, savoir s’arrêter, ne pas tout dire.
  3. Etre créateur, novateur, donner vie au sujet par la richesse des couleurs en évitant les mélanges sur la palette et privilégier les fusions sur le papier.

grains-de-lumiere-joel-simon

joel-simon-art-tableau

joel-simon-aquarelle-stage-atelier

A suivre sur le web :

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, blogueuse depuis 2009 et Londonienne d’adoption depuis juin 2015. Je publie ici mon expérience d’artiste peintre, mes coups de cœur artistiques, ou matériel et mes tableaux. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter, elle est gratuite. Pour le reste de mes aventures à l'atelier, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

3 Comments

  1. artfordplus

    29 octobre 2016 at 20:02

    Très intéressant comme article et très belles peintures de l’artiste :). Je me contente d’un pinceau à réservoir d’eau pour le moment.

  2. Amylee

    31 octobre 2016 at 12:52

    @Artfordplus: C’est un artiste qui aime parler et communiquer avec passion. C’est toujours très enrichissant ce type de rencontres!

  3. lavieenrouge

    2 novembre 2016 at 19:35

    Je ne suis plus habituée à ce style de peinture, et ça me fait bizarre. Rien d’original mais l’amour du métier et c’est beau, plus beau que les aquarelles. Cela-dit j’aime bien les natures mortes, j’aime les tons.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology