3 minutes de lecture

Qu’est-ce que le Mark-Making ? Ça t’intéresse de savoir ?

Super ! Je développe ci-dessous :

Laisser libre cours à sa créativité

Le Mark-Making est une technique mixte inspirée de l’expressionnisme abstrait permettant la réalisation de compositions abstraites aux fonds multicolores ornés de lignes, de points, de motifs, de textures aléatoires, ou de formes répétées et spontanées.

Nul besoin de savoir dessiner ou de faire des croquis préalables, cette technique est accessible à tous. Très intuitive, elle permet de laisser libre cours à sa créativité, d’exprimer ses sentiments, et ses émotions.

La couleur donne le ton général de l’oeuvre tandis que les dessins abstraits ajoutent de la vie, du mouvement, des vibrations à l’ensemble.

BON A SAVOIR :

On peut utiliser le Mark-Making en peinture, en illustration, en gravure, sur carnet ou sur toile, bref un peu partout.

 

L’arrière-plan : le fond coloré

Dans un premier temps, on place le fond coloré au centre de la feuille. Les couleurs se chevauchent, se juxtaposent, s’éclaboussent ou fusionnent entre elles en dégradés.

On peut travailler ce bouquet multicolore à l’aquarelle, à la gouache, à l’acrylique, aux crayons de couleur ou aux marqueurs. On privilégie le matériel à base d’eau et à séchage rapide dans la Mark-Making.

 

BON A SAVOIR

Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.

 

 

BON A SAVOIR

Si on utilise une technique mouillée pour créer le fond, il vaut mieux prendre un papier suffisamment épais pour éviter ainsi les gondolements disgracieux.

 

Le premier plan : les motifs

On s’équipe ensuite d’un marqueur pour tracer des lignes, des points, des formes par-dessus le fond coloré.

Même si le feutre noir ou blanc est très souvent employé dans le Mark-Making, les autres couleurs ne sont pas exclues.

Stabilité, mouvement, force, colère, quiétude, on peut exprimer son état émotionnel par l’ajout de différents tracés et graphismes représentant :

  • des points, des taches, des gribouillis
  • des lignes droites, des obliques, des courbes
  • des hachures, des rayures, des vagues
  • des tourbillons, des zigzags, des cercles concentriques, des spirales
  • des éclaboussures, des gouttes, des pointillés
  • des écailles, des nervures, des feuillages, des bulles
  • des étoiles, des cœurs, des petites formes géométriques répétées

On utilise alors, le pinceau, la plume, le marqueur, le feutre noir pour exprimer sa créativité sur fond coloré.

Lâcher-prise assuré !

Alors, envie de te tester le mark-making ?

 

 

BON A SAVOIR :

Pour plus de rythme graphique et de lisibilité, on peut jouer avec différentes tailles de pointes de marqueurs (rondes ou fines).

 

Un art abstrait sensible

 

D’une personne à l’autre, les préférences graphiques se répètent et on en vient à développer un Mark-Making qui nous ressemble, un style personnel nettement reconnaissable.

Ces compositions abstraites ont un effet magnétique sur mon esprit. J’ai vu de superbes Mark-Making sur Pinterest. L’ensemble mélange le minéral, le végétal, et l’organique de façon étonnante !

 

Du côté de chez toi

Connaissais-tu cette technique ? Oui, non, n’hésite pas à partager avec nous si tu as envie de commenter cet article.

 

DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

3 commentaires

  1. @Nouchk8ka et ElizE: Merci à toutes les 2, je suis très heureuse toujours de lire vos commentaires, de voir que vous êtes toujours là depuis le temps et surtout que mes articles ne vous lassent pas !!! Merci du fond du coeur 🙂

  2. Merci Amylee. Je ne connaissais pas non plus le terme de mark making, mais je pratique aussi régulièrement pour me détendre et pour travailler mon trait sans prise de tête.
    C’est toujours aussi instructif et divertissant de venir lire tes articles créatifs.

  3. Bonjour,

    ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas commenté par ici.

    C’est rigolo de mettre un nom sur ces petites oeuvres rigolotes que je fais et que mes amis s’arrachent (sans exagérer).
    J’en ai un stock que j’affiche chez moi sur un grand panneau, je change régulièrement et mes amis piochent dedans.
    J’ai un peu l’impression d’être JJ ROUSSEAU avec Candide, je ne comprends l’engouement de mes amis pour ces oeuvres dérisoires qui sont juste un passe-temps.
    je ne connaissais pas le terme car j’ai commencé par faire des Zentangles, sans le fond coloré, simplement des tracés aux feutres pitt.
    La couleur est venue depuis que je me mets à l’aquarelle, j’adore la transparence et la luminosité des couleurs, surtout depuis que j’ai changé de palette pour une Sakura Koi.
    Enfin bref, je raconte ma vie, ahah.

    Merci pour cet article Amylee

    Nouch9ka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire