1 minutes de lecture

Lorsque l’on vit avec une artiste, une créatrice (peu importe la notoriété), on mange, on dort, on vit avec une certaine dose d’imagination, d’associations d’idées, de débordement d’énergie dus à toute l’activité créative et inventive!

Quand l’artiste travaille ou crée, c’est avec de la passion, de l’amour, de la conviction, et ceci dans chaque détail… Oui, en effet, il est plutôt curieux que cette création soit aussi structurée… Mais n’oubliez pas que pour faire fonctionner les mains, il faut absolument les diriger avec la tête !

Chaque tableau sorti de son atelier provoque chez elle un arrachement total, dont elle ne se remet que quelques jours après…Alors, imaginez lorsque elle commence à voir poindre quelques créations d’autres « artistes » sur le Net, créations qui ne ressemblent pas du tout au premier style de l’auteur, mais plutôt à du « Amylee » trafiqué, mal fait ou faux ! Ou alors à de très fortes inspirations sur des mises en scène, des associations spécifiques, des présentations de tableaux, dans la continuité de l’ambiance créative d’Amylee… Mais, tout ceci est fait dans l’ombre !

Illustration par Amylee

* * * * *

En effet, Amylee a dû subir, il y a quelques temps, ces petits tracas. Aujourd’hui, les notions de propriété littéraire et artistique aident les artistes et les auteurs à défendre leur droit d’auteur lors de l’utilisation frauduleuse de ceux-ci. L’INPI supervise ces droits, si vous y déposez les dessins, modèles et illustrations. Sinon, le réseau des artistes regorge d’avocats en propriété littéraire et artistique, ce qui peut aider en cas de problème.

Pour information, les vrais visuels d’Amylee peuvent être utilisés sur les supports (blogs, articles, magazines) avec toujours son autorisation, et ne nécessitent pas de requêtes compliquées, mais elle refusera les contrefaçons…(alors, attention si elle ou moi les découvrons !)

– Texte écrit par The ManagUer (2010) –

.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

11 commentaires

  1. Je comprends ce que tu veux dire et ce n’est pas toujours facile à digérer. Mais toutes ces histoires sont très compliquées car pour prouver un réel plagiat, il faut qu’un visuel soit quasiment identique. Je ne sais pas trop quoi en penser, car dans ce cas, par exemple, la société japonaise Sanrio pourrait très bien attaquer tous les graphistes qui s’en sont inspirés pour faire de l’illustration kawaii vectoriel etc. ça me rappelle aussi l’histoire de Kiraz qui avait tenté de faire un procès à une autre illustratrice connue en l’accusant de le copier, qui s’avérait être totalement fausse par ailleurs, car cette dernière ne s’en était pas inspirée et ses références venaient d’ailleurs. Et c’est comme dans la mode aussi, toutes les copies de créateurs, tout ça…J’ai aussi un autre exemple: les illustrations de Miss Van et de Fafi peuvent avoir des similitudes, et si elles n’avaient pas chacune trouvé une place individuellement dans le milieu, l’une ou l’autre aurait pu penser que l’une ou l’autre copiait sur elle. Je dis ça parce que parfois, il se peut que des personnes puissent avoir des références et des goûts similaires qui puissent au final se traduire par des créations ressemblantes.
    L’important dans l’histoire est de te dire que les oeuvres que tu crées sont des oeuvres originales et que tu continues de faire ce travail par amour et passion. Car rentrer dans les procédures est un labeur sans fin qui ne mérite vraiment d’attention que lorsqu’il y a un réel outrage au travail d’un artiste. Bien à toi.

  2. Eh oui, pas toujours facile la vie d’artiste ! Il y a des gens spécialistes pour plagier, c’est dommage pour eux, mais aussi pour ceux qui créent et se font piquer les idées ! Je connais aussi, malheureusement !
    Quoiqu’il en soit, la griffe n’est jamais la même, mais bon, c’est rageant !
    Je suis nouvelle ici, alors je découvre, mais peut-être ferons-nous plus ample connaissance prochainement ?…
    En attendant, bonnes créations !
    Respectueusement

  3. Ah ah! Je te comprends Amylee. C’est douloureux de voir son oeuvre copier ou utilisée sans aucune référence explicite. Cela se rencontre aussi souvent dans l’écriture. Certains n’hésitent pas à faire du copier collé de textes….

    Bien vrai que c’est un signe de notoriété mais n’empêche que l’on souffre de voir tant d’heures de réflexion et de travail soufflés par des gens sans scrupule.

    J’ouvre l’oeil!

  4. Je vois que mon post a su attirer les bons commentaires et que chacun a vécu ou vit sa propre expérience quant au thème principal !
    @bientôt…

  5. les inconvénients du net. Le pire : les agences de pub, de design, d’illustrations qui pillent régulièrement les idées des autres sur le net ou sur les salons. Il y a même des gens dont c’est le boulot de fureter un peu partout et de revendre des concepts aux grosses boites. C’est déjà courant dans le cinéma où les boites de prod copient des scénari d’illustres inconnus.

  6. J’aimerai trop avoir une oeuvre d’Amylee dans mon appartement ! J’pourrais passer des heures à la regarder comme ça. 🙂
    En tout cas je comprends ce que tu nous explique, et j’aime beaucoup comment tu le fais. C’est pareil pour les mots, les textes je veux dire… C’est une partie de nous qu’on expose et c’est une partie de nous qu’on a l’impression qu’elle est “volée” quand le “plagiat” pointe son nez…

    Pour la touche naïve : ça me rappelle un épisode de Franklin le dessin animé, il voulait pas prêter son crayon de couleur à un ami parce que celui-ci faisait les nuages comme lui. Mais après Franklin s’est rendu compte que lui même s’était inspiré d’une affiche pour faire ses nuages…

    C’est vrai que si ton nom était mentionné ça serait beaucoup plus flatteur…

  7. oulala comme je te comprends, cela doit être très tracassant et énervant… ça fait à peine 5 mois que je montre mon travail sur le net, et j’ai déjà peur de tout ça!!!
    En tous les cas tu as vraiment ton style et c’est le tien, continues nous on aime ça!!!

  8. Il n’y a pas que les yeux du ManagUer ou de moi qui sont actifs sur le web. Je tiens à remercier les copains et copines qui eux aussi découvrent des choses qui parfois peuvent les surprendre et qui n’hésitent pas à nous le signaler.
    Continuez surtout à nous faire part de vos surprises sur la toile. Merci à vous, vous aimez ce blog galerie et cela se voit. Ça me touche beaucoup 🙂

  9. Est-ce sur facebook qu’on te pique ou qu’on copie ton style ? C’est rageant et malhonnête ! C’est aussi le signe que tu plais beaucoup ! Déjà la rançon de la gloire … Tant pis pour les gogo qui seront piégés.

  10. C’est fou !!!
    Je te comprend, c’est vraiment affligeant de trouver ses créations utilisées sans autorisation. Il y en a beaucoup aussi qui, à défaut de développer leur créativité, piquent le concept des autres…
    C’est un des inconvénient de la toile (du net).
    On pourrait dire aussi que c’est pour toi le début de la… notoriété ?
    En tout cas je suis toujours aussi fan et j’attend avec impatience tes futurs créations.
    Peut-être même que je vais t’inscrire dans ma rubrique “tendance blog”, tu n’y vois pas d’inconvénient ? J’attend ton avis avant de le faire.
    Bonne journée
    Sylvie

  11. Just know that you are The Original and you have your established brand and your good name to distinguish your quality work from imitators. Your original ideas and creativity will sustain you and give you longevity as an artist. Imitators will come and go, but they will not last long or be remembered.

    x

    Genya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire